Un matin du mois d’aout, Papa est au boulot, nos grands parents veulent écouter les chants à Tamié (dont je vous ai déjà parlé !), Maman choisit de nous faire jouer aux apprentis spéléologue à la cascade de Seythenex et surtout à sa grotte …
La cascade de Seythenex
On arrive tranquillement vers 10h00 et bien nous a pris, cela ouvre tout juste !! Seythenex est la station située de l’autre côté du col de Tamié par rapport à chez nous. Au dessus de Faverges, on peut y faire du ski l’hiver ou randonner en haut (ce sera pour une prochaine fois, ça 😉 ) vers la Sambuy l’été. Seythenex abrite également la seule grotte visitable des pays de Savoie (là, j’ai appris un truc) et une cascade de 40 m.
L’entrée n’est pas donnée : 8€/adulte et 6€ pour moi (gratuit pour Thibaut). Pour ce prix là, on a quand même quelques prestations : l’accès à la cascade est bien sécurisé : il y a des marches (très hautes, mais Thibaut a réussi à les passer!) et des barrières pour ne pas tomber. Pratique pour Maman qui est toute seule ! Bon après c’est une jolie cascade, mais pas la peine de faire 100 km pour venir la voir … Activité complémentaire qui peut être sympa : la survoler en tyrolienne. Nous sommes bien entendu trop petit, mais je devrais leur montrer cette photo de moi 😉 (Mais Maman ne me laisserait jamais la faire je crois…)
La grotte de Seythenex
L’autre partie de la visite est la grotte… C’est visite guidée obligatoire (incluse dans le billet d’entrée, c’est d’ailleurs certainement pour cela que c’est un peu cher), et à l’entrée, on nous donne l’horaire de la visite de la grotte. 45 minutes sont prévues, il nous a fallu un peu plus d’une heure. Lors de la visite, Thibaut va chercher les dragons endormis… Moi je serai l’assistant du guide ! La grotte n’abrite pas d’aussi jolies concrétions qu’au gouffre de Padirac dans le Lot, ou encore à la grotte de Choranche dans le Vercors. Il n’y a pas de stalact(m)ites par exemple. Il y a quand même un passage rigolo : le toboggan, où on a le droit de monter sur la roche (=sans chemin), on joue alors aux apprentis spéléologues !
Et voilà, 2 heures plus tard, on ressort du site à la bourre pour rejoindre le pique nique familial au fort de Tamié, pour passer l’après-midi dans les structures gonflables et à l’accrobranche !
C’était une visite sympa à faire, mais parce qu’on habite pas loin… Je pense que le pays de Savoie réserve de biens meilleurs coins à découvrir !
A la prochaine pour de nouvelles découvertes
Ca a vraiment l’air très sympa ! Je pense qu’on ira y faire un tour avec ma petite famille la prochaine fois qu’on descendra en Savoie 😉
Très sympa en effet !