Aujourd’hui je vous propose une balade familiale chez Papy ! Je sors de ma Savoie pour évoquer une jolie promenade à faire au bord de l’eau à Antibes : le cap d’Antibes.
Le sentier cotier du cap d’Antibes
Pour commencer la balade, il a fallu nous arracher de la plage ! On se gare plus loin que le centre d’Antibes , il y a déjà 4 -5 km de routes avant d’être à cette plage (depuis le centre d’Antibes). Un agréable chemin facile et très visible longe la mer et attaque le début du sentier côtier du cap d’Antibes. De belles vues sur le large et sur la côte. La côte est quand même très bétonnée à notre goût , on ne la trouve pas particulièrement jolie…
C’est mon tonton en rouge !
La balade commence à devenir plus rigolote quand le chemin se transforme en rocher !! Des marches sont aménagées, des mains courantes installées … Un véritable parcours aventure commence ! On y découvre des trous d’eau, où la mer vient s’éclater avec fracas et nous éclaboussant . Avec Thibaut, ça nous fait bien rire !On s’amuse à faire de l’escalade sur les rochers avec Papa. Trouve des bâtons . Jouons au train, avec Thibaut en chef de gare (jusqu’à ce que je passe devant et là c’est le drame…) .
Jusqu’ici tout va bien… c’est bientôt le drame …
Pendant environ 45 minutes (ponctuées de nombreuse pauses !) ce chemin côtier dans les rochers nous amuse. C’est bien car ça nous motive à avancer, et Thibaut aura fait toute la balade à pied (non, sans râler…) .Le retour se passe entre les murs des grandes propriétés de Abrahimovic et de la villa Eilen Roc. Le dernier quart d’heure n’est pas passionnant. J’ai eu la chance d’avoir Papy qui nous attendait au bout, pour nous ramener à l’autre voiture, sinon pour boucler la boucle par l’intérieur des terres, il faut encore compter un bon 30 à 45 minutes de marche. Le long de la route, cette portion présente beaucoup moins d’intérêt…
Ce chemin côtier est le seul sur le cap d’Antibes. Il n’est pas possible de faire le tour complet à pied par un sentier. L’aspect ludique du sentier en rocher le rend très attractif, par contre attention aux coups de vents ! Le chemin n’est pas à pratiquer par grosse mer, les vagues peuvent vous emporter ! Et d’ailleurs, Maman ne le conseille pas au « terrible two » qui n’obéissent pas. Un moment de stress maternel en perspective… Il y a des tous partout et ce n’est pas très sécurisé quand même. Mais pour nous, c’était cool !
Tentés par l’aventure du chemin côtier d’Aventure ?
Lieu du départ – Antibes, départ de la plage de la Garoupe
Durée – 1h30
Comment – sac à dos, il y a pas mal de marches, dur en poussette!
Avis –
Carte –
Jolie balade iodé, dommage toutefois que le béton l’emporte parfois sur la nature.
La balade est bétonnée, mais jolie ! Le chemin est aménagé joliment j’ai trouvé. Par contre la cote dans son ensemble laisse à désirer…