Durant l’été, nous avons testé un des parcours d’orientation mis en place par l’office du tourisme du Val d’Arly. Papy adore Notre Dame de Bellecombe (je ne sais pas trop pourquoi…) et donc quand il est venu passer ses vacances avec nous [… hahaha… si si ce sont des vacances !!! ] on l’a emmené chercher des balises !
Le principe des parcours d’orientation
C’est simple : des balises sont installées autour du village et en lisant une carte, il faut les retrouver! C’est une occasion de s’initier à la topographie (même si ce n’est pas encore demain qu’on comptera sur moi pour lire la carte !) .Les cartes sont téléchargeables via des livrets sur le site web de l’office du tourisme du Val d’Arly (par ici). Une fois le fichier pdf choisi et téléchargé, je vous conseille de l’imprimer plutôt que de le regarder sur une tablette, c’est quand même plus pratique. En plus, il faut poinçonner notre feuille avec les « piquots » des balises, pour prouver notre passage ! Cela fait plus « vraie » course d’orientation.
Après une bonne crêpe de goûter (où Thibaut passe, les crêpes trépassent !! 😀 ) nous voilà partis à la première balise, que l’on trouve assez facilement (comme toutes les autres d’ailleurs!). Le chemin nous éloigne un peu du centre, mais finalement pas beaucoup… C’est un peu ce qui a déçu Maman : le parcours ne permet pas d’aller explorer des lieux remarquables (des points de vue particuliers, des particularités du village…). Le coin est joli, donc on profite des alentours, mais pas d’un point de vue particulier… C’est plutôt une simple chasse aux balises, tout comme lors de la course d’orientation (que l’on a déjà testé à l’Orient’aix rappelez vous). Le second point de déception est le lieu d’accroche des balises … souvent ce sont les locaux à poubelles… Ils ne sont pas mal entretenus mais quand même…
Nous nous sommes baladés pendant une heure en cherchant des balises des circuits rouges et bleus selon notre envie. C’est un bon moyen de nous motiver à marcher ! Mais Maman a quand même regretté l’absence de point de vue. Il faudra que l’on essaie ceux de Crest Voland, qui sont au sommet du télésiège, la vue est peut être plus au rendez vous.
En conclusion, l’expérience est sympa quand vous êtes dans le coin, mais ne vous déplacez pas exprès ! Peut être cet hiver, pour varier du ski et de la luge, vous pourrez chasser les balises!