1er Novembre, à nouveau le rendez vous #EnFranceAussi ! Organisé ce mois ci par Florence du blog Florence Gindre , et toujours sous la houlette de Sylvie du Coin des Voyageurs. Le thème est « lieux d’écrivains »…. Je voulais initialement vous raconter le lac de Lamartine (lac du Bourget) ou la maison de Jean Jacques Rousseau (les Charmettes à Chambéry). Mon programme de week end en aura prévu autrement ! Et je vous propose un article en live !! (c’est la première fois que je fais ça 😉 ). Nous sommes en Alsace (et grâce au décalage horaire, il est 6h !) et allons découvrir ce que Victor Hugo a aimé ici … La Cathédrale de Strasbourg !
N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout, où non pas un mais 2 concours attendent !!
La cathedrale de Strasbourg
« L’énorme cathédrale, le sommet le plus haut qu’ait bâti la main de l’homme après la grande pyramide, se dessinait nettement sur un fond de montagnes sombres d’une forme magnifique, dans lesquelles le soleil baignait çà et là de larges vallées. L’œuvre de Dieu faite pour les hommes, l’œuvre des hommes faite pour Dieu, la montagne et la cathédrale, luttaient de grandeur. Je n’ai jamais rien vu de plus imposant. » Victor Hugo
Toute de grés et sculptée, de la dentelle de pierre ! Rien que de l’extérieur, c’est magnifique à regarder. On observera bien sûr que l’originalité de cette cathédrale est de n’avoir qu’une flèche sur les 2 . C’est parce que si on mettait deux flèches en grès, cela aurait été trop lourd … dixit ma grand-mamie ! Outre admirer les sculptures extérieures et la recherche des gargouilles rigolotes, on peut y rentrer (gratuitement) et y admirer les vitraux, l’orgue, la jolie nef .A coté du coeur, on peut voir le pilier des anges. Ma mamie m’a raconté qu’il y a une statue dans un coin, car le monsieur a été puni de devoir regarder le pilier jusqu’à ce qu’il s’écroule, car il a dit qu’il ne serait pas assez solide… Ouh vaut mieux se tenir à carreaux ici! 🙂
L’horloge astronomique
L’une des rares horloges astronomiques au monde est dans la cathédrale de Strasbourg!! Tous les 1/4 d’heures, des automates s’animent. Mamie m’a dit que mon grand grand grand papy (il y en a peut être un peu en trop, c’est le grand papy de mamie…) a réparé le coq mécanique tout en haut de l’horloge ! Un bout de notre famille est dans cette horloge :-O . Je n’ai rien compris à son fonctionnement (trop compliqué pour nous comme concept !) mais je l’ai trouvé jolie…
Monter en haut de la cathedrale
Forcément, nous si on peut grimper, on grimpe ! Et on est monté tout en haut ! 332 marches, 66 mètres de hauteur ! Thibaut a tout marché tout seul !! Ca vaut un sommet de montagne, on lui a dit (on va commencer un carnet de sommet comme les alpinistes 🙂 ). Des petites marches étroites et en colimaçon nous emmène à une terrasse panoramique, où la vue peut être dégagée jusque très loin, vers les Vosges et la Forêt noire. Nous on aura vu Strasbourg, et c’est déjà joli ! Une table d’orientation très bien faite, permet de se repérer.
La montée permet aussi d’admirer les toits et toujours la dentelle de pierre !
La montée à la plateforme est payante (environ 5€/adulte), attention à la queue… Il y a de l’attente…
Sources – non, non nous ne sommes pas des pros de la littérature, nous avons trouvé ces infos grâce au site : www.alsatica.eu sur cet article Victor Hugo et la citation du titre de l’article est de Wikipedia!
Voilà notre petite visite terminée, et maintenant place au jeu concours avec ce mois ci 2 concours !! (avant d’aller voir ce que nous ont réservé les autres blogueurs du RDV !)
Jeu Concours #1
Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard, vous propose un concours tout simple pour tenter de gagner le livre PARIS Chic & Zen . Il vous suffit de me laisser un commentaire avant le 19 Novembre ET aussi sur la page Facebook du rendez vous sur le post dédié 🙂
Toutes les règles du jeu sont disponibles chez Sylvie ici.
Jeu Concours #2
Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les cars OUI BUS, vous propose sur le même principe un concours tout simple pour tenter de gagner un bon d’achat de 120 € sur leur site ! Il vous suffit de me laisser un commentaire avant le 19 Novembre ET aussi sur la page Facebook du rendez vous sur le post dédié 🙂
Toutes les règles du jeu sont disponibles chez Sylvie ici.
depuis peu je pense à aller à Strasbourg pour un week-end je sais maintenant ce qu il m’attend concernant la cathédrale
merci pour le partage
C’est une jolie ville ! Je ferai un article sur le reste de notre séjour et sur l’Alsace, il faut plus qu’un week end !! (ou plusieurs week end ca marche aussi !!)
J’adore cette ville que j’ai eu la chance de visiter à quelques reprises. Merci pour ce joli billet et les magnifiques photos qui me replongent dans de beaux souvenirs. 🙂
Très belle cathédrale et j adore le lien avec l’arrière arrière grand père 🙂 !
Le fameux coq de grand grand papy !
Bonjour,
Je reviens tout juste de Strasbourg ! C’est une ville superbe ! Les bâtiments sont étonnants, les bretzels à tomber, et les locaux très accueillants 🙂
Bonjour, c’est vrai que les alsaciens sont très gentils. Ils nous indiquaient souvent leurs bons conseils ! Merci de votre visite ici, à bientôt j’espère !
Ping : Paris et ses écrivains. – Tu PARIS combien ?
Très très belle cathédrale. Une véritable oeuvre d’art en somme ! Je ne sais pas si Victor Hugo a grimpé en haut et pu admirer la vue du sommet, mais moi en tout cas j’aimerais bien ! En attendant, merci pour ce très joli partage !
Ça vaut une rando de monter la haut !
Victor Hugo avait tout à fait raison. Mais que penser de Gérard de Nerval qui écrivait quelques lignes moins flatteuses dans « Souvenirs d’Allemagne, Lorelei » : « Je me refuse donc à toute description de la cathédrale : chacun en connaît les gravures , et quant à moi, jamais un monument dont j’ai vu la gravure ne me surprend à voir ; mais ce que la gravure ne peut rendre, c’est la couleur étrange de cet édifice, bâti de cette pierre rouge et dure dont sont faites les plus belles maisons de l’Alsace. En vieillissant, cette pierre prend une teinte noirâtre, qui domine aujourd’hui dans toutes les parties saillantes et découpées de la cathédrale.
On distingue dans le clocher de Strasbourg une minutie de détails fatigante. Toutes ces aiguilles et ces dentelures régulières semblent appartenir à une cristallisation gigantesque. Quatre escaliers déroulent leurs banderoles le long du cône principal, et l’ascension dans cette cage de pierre, dont les rampes, les arêtes et les découpures à jour n’ont guère en général que la grosseur du bras, veut une certaine hardiesse que tous les curieux n’ont pas. Pourtant la pierre est dure comme du fer, et l’escalier de la plus haute flèche ne tremble point, comme celui d’Anvers, où les pierres mal scellées font jouer leurs crampons de fer d’une manière inquiétante.
De la dernière plate-forme, le panorama qui se déroule est fort beau ; d’un côté les Vosges, de l’autre les montagnes de la forêt Noire, les unes et les autres boisées de chênes et de pins ; le Rhin dans un cours de vingt lieues, les premières masses touffues de la forêt des Ardennes, et puis un damier de plaines les plus vertes et les plus fraîches du monde, où serpente l’Ill, petite rivière qui traverse deux fois Strasbourg. »
Bonjour, c’est un peu moins flatteur mais fait aussi ressortir le monument dans tout ce que nous avons bien aimé !
Merci de ce complément !
Une œuvre d’art! (Hugo ne se trompait jamais et avait très bon gout).
C’est fabuleux de visiter un tel lieux sachant que papy y a mis la main à la patte.
Merci pour cette belle découverte.
Oups PÂTE ! et pas patte (pfff nan mais j’vous jure)
Oui, il ne se trompait pas ce Victor
Les anecdotes de la Mamie valent tous les guides ! 🙂 Photos à couper le souffle comme toujours !
Je n’ai pas lu le guide en fait, c’est tout mamie !
Merci pour les photos, c’est que le sujet est beau !
Et dire que nous devions y aller pendant ces vacances !! L’Alsace, Strasbourg cela fait tellement envie je ne sais pas si un jour nous y arriverons. En attendant merci de nous la faire vivre a travers cette belle cathédrale.
On aurait pu se croiser ! Il y avait un monde fou ce week-end, il valait mieux choisir un autre moment pour le tourisme ! Donc tu peux le programmer pour d’autres vacances
Wouaaaa !!! Vous avez la grimpette dans le sang. Très bel article, tes photos sont superbes
Merci merci
Merci ! Oui, nous des que ça monte, on monte !
J’adore cette cathédrale, vraiment magnifique.
Je ne connaissais pas ce qu’en avait dit Victor Hugo 🙂
Merci pour ta participation.
Je t’avoue que moi non plus avant de chercher pour l’article ! Et je te comprends cette cathédrale est magnifique !
Bonjour,
Vous avez fini de me convaincre, je dois y aller !
Il va falloir planifier cela, entre histoire et gastronomie, je vais me régaler !
Merci !
Ouh la oui ! L’assiette est bien remplie en Alsace ! Un peu trop même … et il y a pleins de jolis petits villages anciens à découvrir.
Ping : En France aussi : lieux d'écrivains - Florence Gindre
Bon ben va falloir se programmer un week-end à Strasbourg ! Je ne connais pas du tout et elle est vraiment majestueuse !
C’est pas à côté de chez toi mais mm une semaine de vacances, il y a des choses à faire en Alsace. Et les enfants adorent !
Wow ! Qu’est-ce que ça fait plaisir de lire sur un monument familier !! Et apparemment vous avez le beau temps, trop top ! Pour la petite histoire, saviez-vous que la cathédrale de Strasbourg était le monument le plus haut du monde de 1647 à 1874 ? Merci pour ce bel article 🙂
Eh eh je suis sortie de mes montagnes ce coup ci ! Et ça ne m’étonne pas qu’elle ait été la plus haute, car elle reste un des hauts édifices français.
Magnifique cette cathédrale !
N’est ce pas ! Victor Hugo avait raison !