Aiguille de la Vanoise, lac des vaches : randonnee au refuge du col de la Vanoise !

C’est les vacances !! Nos vacances familiales en Suisse se sont annulées pour cause de travail. On ne va pas se laisser abattre et on (Arthur, Thibaut et Maman) décide de partir à Pralognan la Vanoise pour monter au refuge du col de la Vanoise ! Bon, pour ne pas se mettre en difficulté, un copain nous accompagne ! Rappelez-vous, qu’une des techniques de motivation pour marcher en montagne, c’est d’avoir un copain 😉 On décale notre départ d’un jour pour cause de météo… Je vous raconterai dans un autre article comment s’occuper à Pralognan par temps de pluie ! :-/

C’est parti, nous montons par le téléphérique du Bochor pour nous éviter un peu de dénivelé. Le chemin commence par descendre à flanc de montagne en direction du refuge des Barmettes. On voit nos premières marmottes !

En route à flanc de montagne, avec l’aiguille de la Vanoise en toile de fond.

On arrive facilement au refuge des Barmettes, où les premières gouttes de pluie se font sentir. Bon, la météo est moins bonne pour l’après midi, mieux vaut continuer…

dernière photo avant que ça se gâte !!

On attaque la montée vers le lac des vaches sous la pluie. On avance bien, Thibaut monte super. La pluie ne cesse pas… Au contraire, elle s’amplifie… On a froid (Sauf mon copain, qui lui est content :-D). Nous avons dépassé la moitié du trajet, cela ne vaut plus le coup de faire demi-tour.  Il faut avancer… Il pleut fort, il y a du vent…Maman me dit de ne pas m’arrêter et de marcher vite pour me réchauffer : Je vole devant ! Thibaut monte bien, et au lieu de faire des pauses, Maman le porte pour qu’il récupère un peu sans trop se refroidir. Voilà, nous avons passé le lac des vaches et la moraine du glacier, il s’arrête de pleuvoir… Nous sommes à 15 minutes du refuge 😀 .

Le refuge devant les glaciers de la Vanoise

Vraiment, pas de chance ! On ne voit toujours pas grand-chose autour de nous… Nous arrivons donc au refuge juste pour nous réchauffer. Le séchoir est plus que bienvenu !! (C’est une salle chauffée à bloc pour faire sécher les affaires, je vous raconte pas les odeurs…).

Le glacier de la grande casse vaut bien un petit dab ! 😀

Le refuge du col de la Vanoise est très grand, près de 100 places. Une grande salle de repas, et des dortoirs très confort : ce sont des lits individuels. On se change avec les affaires sèches qu’il nous reste… On mange notre pique-nique, une crêpe, un jus… Le soleil nous fait de l’œil dehors (le coquin…). On part regarder les marmottes (au moins 30 vues dans la rando ! :-D) On voit des edelweiss. On admire le glacier de la grande casse et les glaciers de la Vanoise. Bref, on est bien, là !

A la recherche des marmottes.La grande casse

Les edelweiss

On mange bien (pas au goût de Thibaut par contre…) : soupe, chili con carne et tiramisu. C’est vrai que ce sont des goûts un peu particuliers pour un refuge.

L’aiguille de la Vanoise vue de l’autre côté, avec le refuge 

Là, on attendait de voir si des bouquetins sortaient… Sans succès .

On dort très bien (à part Maman car Thibaut veut absolument dormir dans son lit…). Maman sonne le clairon à 7h45 pour le petit dèj. Nous sommes les derniers !! Le soleil est là !!

On descend par le même chemin, car il est très beau, et que l’on a rien vu à l’aller !! On part en même temps qu’une tribu : 1 papa, 1 Papy et à peu près 7 enfants ! Inspirant tous ces enfants en montagne. Ils ont fait le parcours : Termignon- Refuge d’entre deux eaux – Refuge du col de la Vanoise – Pralognan. A tester ! On s’arrête à chaque fleur, chaque caillou, chaque bout de neige… On profite du paysage. C’est beau !!

C’est parti pour la descente !

On s’arrête au lac des vaches pour jouer (ou plonger nos pieds dans l’eau… Oups…) .

Vous me faites une jolie pause ?? Euh… 😀

On descend tranquillement en furetant jusqu’au refuge des Barmettes où on pique-nique. Maman veut retourner vers le téléphérique par le chemin du haut pour changer. Choix non judicieux… Les vues ne sont pas beaucoup plus belles et cela monte un peu plus. On est au travers des pistes de ski, donc pas très intéressant.

Bon je suis un peu dur… la vue est belle quand même !

On arrive au téléphérique, pas mécontent, et Maman est fière de nous : On n’a (presque) pas grogné !! 😀

Pour conclure, c’est une balade magnifique ! La nuit au refuge permet de profiter des merveilles du Parc National de la Vanoise tranquillement. Vous partez quand ??


Durée : 2 jours – la montée est indiquée 3h depuis le téléphérique. Nous avons mis 2h30 avec le temps de m*** . A la descente, nous nous sommes tellement arrêté, que c’est dur de dire. Nous y avons passé la journée.

Distance : 6 km du téléphérique du Bochor au refuge du Col de la Vanoise

Dénivelée : 600m

Autres : Le télésiège du génépy permet de monter directement au refuge des barmettes. Mais nous, il n’était pas encore ouvert. :-/

Avis :

Carte :

Enregistrer

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !