A peine remise de mon entorse à la cheville (j’allais encore à la rééduc chez le kiné…) faite lors de la maxi o’rientation, me voilà partie pour le 15 km du Trail de la Rosière ! Je m’étais inscrite à cette distance, pour préparer l’EDF Cenis Tour (le 33 km) début août. D’ailleurs, j’avais revu à la baisse l’objectif faute d’entrainement sur le 23 km mais finalement j’ai renoncé (tous les signes me disaient de pas y aller…ça voulait pas le faire!) . Cependant, juste pour finir ce 15 km de la Rosière, le fond d’endurance que j’ai, me suffira. Je décide donc de prendre le départ avec comme seul objectif : finir en ayant passé un bon moment!
Dimanche 15 Juillet, 7h30 , je prends la route direction le bout de la vallée de la Tarentaise …. Pas grand monde sur la route ! J’arrive tranquillement en dépassant des néerlandais qui sont déjà là pour le Tour de France qui a lieu 3 jours plus tard (le mercredi).
Je récupère mon dossard ( et mes lunettes de soleil cadeau 🙂 malheureusement un peu inutile aujourd’hui). C’est déjà l’heure de prendre le départ!
Le parcours prévoit un parcours montant jusqu’au 6e kilomètre (à priori 800 m de d+) puis on redescend ! Le début est une montée peu intéressante, j’ai trouvé. On longe une piste de ski, pour prendre de l’altitude. Il faut bien passer par là, pour accéder aux lieux sympas! Malgré tout, le tracé ne nous fait pas emprunter le grand chemin, mais le chemin plus escarpé dans les cailloux. J’aime bien ! Une fois arrivés au Roc noir, le chemin nous fait emprunter une ligne de crête avec une vue superbe sur le col du Petit Saint Bernard en contre bas. Là, c’est beau et cool ! Le premier ravitaillement est dans un ancien fort désaffecté… Il faut passer le pont levis pour avoir nos abricots secs ! 😀
La descente est ensuite assez douce, à travers des champs de fleurs, on traverse des ruisseaux (où je perds un bâton, emporté ! – Je suis allée le chercher, je ne suis pas à 5 min, non plus 😀 !) . On arrive à un second ravito. A 3 km de l’arrivée pour nous (certainement plus pour les autres circuits) je mange volontiers mes fraises Tagada !
Et me voilà arrivée tranquillement en 2h29 pour 13,7 km et 900d+/-(à la montre) , 30e SE F / 35 et 195e /215. Je suis donc dans les dernières, mais je m’en fiche car j’ai vraiment profité du parcours. Je n’ai pas couru à mon maximum, de toute façon, mettre 15 minutes de moins, ça ne changerait rien au schmilblik … et je ne suis pas du tout compétitrice dans l’âme. Je fais des courses pour profiter d’un beau tracé et faire honneur à une organisation, mais pas pour le classement. J’ai assuré mon coup pour ne pas me faire mal et je suis arrivée fraîche, prête à repartir ! (vu mon non-entrainement, c’est déjà bien !)
Du coup, j’ai eu de très bonnes sensations au milieu d’un superbe paysage sur un tracé avec quasiment aucun goudron… Parfait ! J’aurais aimé être sur un circuit plus long pour profiter encore plus des lieux !
Le repas du midi est ensuite offert sur présentation de son dossard, et même une bière ! J’ai apprécié avant de rentrer pour soutenir l’équipe de France de football !
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce trail : un très joli tracé, une bonne organisation. –>J’y retournerai (mais sur plus long pour encore mieux profiter !) .