Je reprends le rythme de participer au rendez vous #EnFranceAussi avec le thème de ce mois ci : Bucolique. Ce thème a été proposé par Pierre, du blog Mon grand est le boss du mois ! Ce rendez-vous est riche en spin-off car il a donné naissance à un webzine (auquel je contribue) et à des rencontres (je vous ai raconté celle de Sète). Revenons en à nos moutons, avec le thème bucolique. Bucolique veut d’ailleurs dire qui a trait à la poésie pastorale, donc thème mouton ! Je vais vous raconter une jolie balade au pied de la Sambuy (montagne) et en haut de la Sambuy (station), à Seythenex.
La Sambuy – Station de montagne
Cette petite station de ski l’hiver s’est développé pour permettre des activités l’été. Le télésiège est ouvert pour permettre de rejoindre le haut de la station, lieu de départ de notre balade que je vais vous raconter plus bas.
Mais la station propose des activités plus fun à la station :
- le VTT de descente (et on remonte en télésiège !);
- un départ de parapente;
- la luge mécanique. Une activité toujours appréciée ! Il y a un tour de luge avec un petit supplément de 4 € en plus de l’AR en télésiège. On peut également descendre avec un casque de réalité virtuelle (pas testé, pour se croire … ailleurs ! 😀 )
- des rampes pour sauter en bouée dans un gros coussin. Pas testé non plus, mais ailleurs, c’est rigolo !
- des karts 4×4 pour dévaler la piste
- des slackline pour tester notre équilibre…
Le haut de la station de la Sambuy
Tout d’abord il n’est pas obligatoire de prendre le télésiège pour monter (et descendre), mais la piste n’est pas passionnante à remonter… Alors si on n’a pas le vertige, je conseille le télésiège !
Là-haut, on retrouve différentes balades possibles :
- Le sommet de la Sambuy (et de la petite Sambuy). Compter bien 3h A/R avec 400m de D+. Nous ne l’avons pas fait car nous étions avec les grands parents et le conseil familial a choisi la balade plus cool. Ce sera l’occasion de revenir 🙂
- Le parcours botanique. Balade indiquée la plus courte (45 min), elle offre la même vue que la balade que l’on a fait. Nous l’avons parcouru sur son début. Les fleurs sont similaires à celles d’à côté… Je ne vous conseille pas forcément ce parcours.
- La balade vers la grange de la bouchasse. Nous avons mis environ 1h30 / 2h pour faire la boucle. Nous avons longé la paroi pour descendre, et remonter par le grand chemin large. Nous avons pu admirer de belles pierres en lapiaz, un beau panorama sur le vallon de tamié/ la belle étoile avant de rejoindre la bergerie. Là, il s’est mis à pleuvoir :-/ . Gloups, on remonte sous la pluie, on croise le troupeau de mouton qui rentre s’abriter 😀 . Les garçons ne sont pas rassurés avec les patous, mais ça passe !
Le chemin du retour offre de voir des beaux cailloux, dont l’histoire est détaillée sur des panneaux. En effet, le site est un géosite du parc des Bauges, lui-même géopark à l’UNESCO, reconnu pour ses sites géologiques.
Au départ de cette balade, nous voulions d’abord faire de l’escalade, car il était indiqué un site équipé. Cependant, début juillet 2018, il n’y avait absolument rien : pas un point… De plus, cela ne semble pas très adapté aux petits, car un peu trop dur. Nous voulions également faire une chasse au trésor en haut, mais il faut télécharger sur le site de l’office de tourisme avant :-/ Je n’avais pas envie de le faire sur place, donc on n’a pas testé non plus !
Au final, c’est un lieu très sympa pour passer une journée familiale active ! Il y a plusieurs possibilités pour tous les niveaux ! Nous reviendrons pour grimper la Sambuy !
Je vous laisse aller découvrir les autres lieux bucoliques que l’équipe #EnFranceAussi vous a dégoté en allant chez Pierre !
Dès lors qu’il s’agit de montagne tu penses bien que ça m’intéresse ! Surtout avec un point de vue pareil sur le lac d’Annecy… Voilà donc une balade qui me plairait bien, et qui renforce ma hâte de retrouver la montagne qui me manque tant au quotidien…
Et voilà, merci #EnFranceAussi de permettre cela !
Ah! la montagne l’été, y a pas c’est vraiment chouette. Ressourçant, dynamique et de toute beauté.
voilà, c’est tout ça 😀
C’est quoi « les patous » ?
Les patous sont les chiens qui accompagnent les troupeaux. De gros chiens, type belle dans belle et sébastien. Ils vivent avec le troupeau, et le protègent des attaques de loup.
Du coup, pour les promeneurs, le patou c’est un problème. Si on doit s’approcher d’un troupeau car le chemin passe au milieu par exemple, il va protéger son troupeau … Car nous sommes identifiés comme menace, et là, il faut trouver un autre chemin !! Le patou est principalement dissuasif, il ne va pas attaquer. Donc si tu te ranges sur son passage en t’éloignant du troupeau, il n’y a pas de souci. C’est quand il faut traverser que c’est problématique (= impossible).
Merci Virginie pour cette belle balade ! Je passe souvent par Faverges quand je me rends sur Annecy. En été, je suivrai tes conseils (par le télésiège) pour admirer la vue sur le lac ! A bientôt et bon mois de décembre !! 🙂
C’est une bonne journée en famille en perspective !
Quel la montagne est belle ! Tes photos me donnent envie d’aller m’y promener !
Tu as oublié d’en faire lorsque vous avez croisé les moutons ? 😉
Il pleuvait et il y avait les patous à gérer, alors j’ai pas sorti l’appareil !
Mais mais… ils sont où les moutons ??? La pastoralitude, tout ça ? Super balade en tout cas, c’est marrant j’ai vachement envie d’aller à la montagne quand je fais un tour sur ton blog…
Oui, il pleuvait pendant le troupeau, et le patou nous tenait à distance !
J’aime la rando et j’adore ces paysages. Merci pour la découverte !
Il faut monter là bas alors !
Ah la montagne je suis tellement fan après notre passage dans le Jura cet été. Nous avons adoré les randonnées en pleine nature, et ton article me rappelle bien ça. C’est sublime 🙂 J’espère pouvoir y aller un jour, à rajouter sur la to do list !
Il faut venir découvrir la Savoie alors 🙂 Il y a pleins de beaux coins comme celui ci !
Toujours aussi beau les paysages savoyards.
Oui.. surtout avec de tels panoramas !
Il n’y a rien d’autres à dire, tout simplement bucolique comme on l’aime.
Merci 🙂
Même pendant une balade bucolique t’arrive à faire de l’escalade … tu serais pas un peu hyper-active ne fait ? ^^
On n’en a pas fait si tu as bien lu… J’avoue avoir une légère tendance d’hyper activité… Mais je ne suis pas la seule, je croise souvent les mêmes personnes aussi 🙂
Tu réussis à me convaincre chaque fois que les montagnes devraient être ma prochaine destination française! Tu as toujours de si belles randonnées à proposer!
Et il faudra que tu me dises quand tu viens, je te ferai un programme de découverte des Savoies aux petits oignons 😉
Et bien, tu vois, je retournerais bien à la montagne l’été prochain. Et ton billet me conforte dans mon idée.
Cela te changera de la mer ! Tu as bien raison, la montagne l’été, c’est beauuuuu !
ça sera télésiège pr bibi alors
😀 Pour monter et descendre au point de vue, mais tu devras faire la petite balade quand même 😉 mais elle est facile !
bucolique et sportif! belle balade!
Bucolique tout court, ca bouge pas assez pour nous 🙂
Une balade estivale bien agréable!
Je confirme ! En plus j’ai oublié de préciser qu’on est au frais, quand il fait canicule en bas !
Cette balade avec vue sur le lac d’Annecy, c’est vraiment top ! Merci et bon week-end.
La vue est belle et facile à atteindre, ça vaut le coup !
C’est trop beau la montagne l’été !!
ouiiii !
Bonjour,
Super balade, nous l’avons faite aujourd’hui et nous avons beaucoup apprécié ( nous étions avec notre fils de 8 ans). Beaux panoramas, nous avons vu une marmotte et nous avons acheté du fromage à la ferme de la Bouchasse ( accueil très sympathique). Merci pour l’idée de ce circuit qui nous à bien plu!!!
Super ! Ravie de voir que le blog permet de bon moment !