Un article pratique pour les visiteurs de la région d’Albertville qui n’ont pas de chance et qui séjournent sous la pluie… Pas pratique pour se balader… Comment occuper les monstres enfants ? Résidant ici, on m’a plusieurs fois posé la question, j’en fait profiter tout le monde !
Pour commencer, il faut préciser le territoire d’Albertville : on parle d’Albertville et d’Ugine. Les équipements sont souvent communs et l’organisation est commune entre les villes pour ne pas se faire de « concurrence ». Si un lieu est fermé à Albertville, il faut regarder celui d’Ugine.
Se baigner a l’abri
Il y a deux piscines couvertes dans la région d’Albertville : une à Gilly sur Isère et l’autre à Ugine. Les horaires sont accessibles sur internet. Celle d’Ugine a un centre sportif accolé (Atlantis) et est plus moderne que celle de Gilly.
Je vous avais déjà parlé des centres aqualudiques de la région dans un article dédié.
Aller au cinema
Trois cinémas sont gérés par l’association des amis du cinéma. Le dôme , le dôme Gambetta à Albertville et le Chantecler à Ugine. Les 3 cinémas sont bien, la programmation est adaptée pour de ne pas avoir les films en même temps entre les cinémas. Il faut donc regarder le programme des 3 !
Jouer / Se depenser a l’abri
Katapult park, trampoline park
[Mise à jour 2021] Un nouveau trampoline park vient d’ouvrir à Albertville ! Nous l’avons testé une fois et cela a plu ! Il y a dans le même lieu, un parc de jeu indoor pour les plus petits, Kabane.
Le trampoline park contient forcément des trampolines… Mais aussi, un parcours ninja (trop difficile pour les garçons); un airbag (type fosse recouverte d’une toile); des trampos ludiques (où il faut lancer des ballons, toucher des buzzer…).
Les tarifs sont à l’heure, ou pour 1h30. Entrée dans le trampo toutes les 30 minutes, selon la couleur de son bracelet.
Il y a également un laser game au même endroit. Egalement des jeux pour enfants: le Kabane.
Le tiki park, parc de jeu indoor d’Albertville
Le paradis des enfants… Une structure de jeux dans laquelle grimper, sauter, une piscine à balles, un espace « boom », un mini terrain de foot..
En supplément de l’entrée, il y a également du bubble foot (jamais testé) et des petits jeux d’arcades (type air palet, babyfoot).
L’endroit plait beaucoup aux enfants forcément… Pas grand-chose à faire pour les adultes, prenez un bon bouquin ! (moi je vous y écris des articles de blog … :-p )
Le bowling
Le Bowling 3 000. 5 pistes disponibles avec les barrières sur le côté pour les plus petits. Il n’y a pas de « toboggan » à boules, ce qui rend difficile le jeu pour les plus petits quand même… (La photo n’a pas été prise à ce bowling, mais à celui des Saisies)
Dans l’espace du bowling, on retrouve des billards et des jeux d’arcades également.
La patinoire a la Halle olympique
Cela demande un peu plus d’équipements, mais le patin à glace est une activité sympa à pratiquer ! Il faut bien sûr des vêtements adaptés (et surtout des gants !). Il y a des chaises d’apprentissage disponibles pour les plus jeunes. Des après-midis et soirées à thèmes sont organisées également. Attention, il y a alors du monde…
L’escalade a la halle olympique
Il faut également un peu d’équipement… Si vous arrivez comme ça, il y a une petite partie aménagée type bloc, qui peut vous permettre de pratiquer un peu sans baudrier !
Lire ou visiter un musee
La mediatheque
Il y a à nouveau deux médiathèques : une à albertville et l’autre à Ugine. A Albertville, elle est située dans le bâtiment du fond de la place de l’Europe ! L’occasion d’admirer l’architecture du lieu crée pour les JO de 1992. Sur plusieurs étages, vous pourrez lire pour tous les âges ! Il y a des animations organisées également. A voir sur leur site internet.
Celle d’Ugine est située à proximité du cinéma (en dessous plus précisément.). Les animations sont à nouveau associées avec celles d’Albertville.
Le musee des JO – Tremplin 92
J’avais consacré un article à la visite de la ville olympique . Car oui, Albertville est mondialement connu grâce aux Jeux de 1992. Les derniers qui auront eu les jeux d’hiver et d’été la même année… J’aime bien ce musée qui retrace cette période qui a beaucoup marqué la ville : Il y a des voies rapides, des autoroutes grâce à eux ! Le musée a été refait en 2020 et se situe désormais à la halle olympique . La muséographie est très bien faite, avec une découverte du milieu montagnard également. Je vous le conseille vivement !
Il y a d’autres musées que je n’ai pas visité :
- l’écomusée de la combe de Savoie à Grésy sur Isère. Les enfants sont allés avec l’école et « C’était bien ? – Ouais, ça va. – … »
- le musée d’art et d’histoire, dans la vieille « ville » à Conflans.
Voilà quelques idées pour passer l’orage ! De toute façon, courage ! Après la pluie, viens le beau temps ! 🙂
Bonjour je suis le Tiki Park d’Albertville une activité en plus à proposer à nos chers touristes vous pouvez me contacter pour plus d’infos merci à vous
Bonjour, vous êtes déjà cité dans l’article