Randonnee a la chevrerie en alpage, au pied des Aravis

Je fais du hand en loisirs au club d’Albertville Ugine. On se défoule et on s’amuse bien dans l’équipe des Mamans ! (Si vous voulez venir, n’hésitez pas à essayer !) . Et l’été, on fait plus de pique nique que de sports… Ce dimanche-là, le programme est de monter à l’alpage de Floriane (une de nos arrières) pour faire un barbec (et boire un coup surtout!!). Toute la tribu est bien sûr bienvenue , et nous voilà partis  moi, les garçons et les grands parents (oui oui, je suis une dure belle fille !! Après le refuge de Gramusset l’année dernière, j’emmène belle maman à l’alpage 😀 )

Randonnee sur la route de la soif

Notre objectif du jour est l’alpage des Mouilles. Floriane nous a indiqué 1h45 de marche depuis le col des Aravis. Donc Yallah ! (sans carte, en ayant vaguement regardé où c’est…) les sacs à dos chargés des victuailles pour ce midi.

On part avec Annabelle  (notre demi 😀 ) et ses deux enfants de 3 et 5 ans du col des Aravis.

On commence la marche sur la route de la soif, que l’on suivra jusqu’à l’alpage. La route de la soif est le nom donné à la route (carrossable) qui va du col de l’Arpettaz (au pied du Charvin)  à Ugine, au col des Aravis. Cette route est longue à faire en entier et monte et descend. Un joli itinéraire de VTC par contre !

Le chemin n’est pas désagréable à parcourir. Le passage des voitures l’est un peu plus… On s’arrête souvent, le petit n’étant pas hyper motivé, mais cela permet d’admirer les belles vues !

On passe chalet après chalet, sans arriver aux Mouilles… C’est long ! 2h30 plus tard, nous y arrivons pile pour l’apéro 😀 .

C’est tout là bas !

La chevrerie de la Gliamery

Floriane a près de 90 chèvres. Elle en trait 36 deux fois par jour (à 5h et à 17h). Elle fabrique ensuite ses (bons) fromages que l’on peut acheter sur place. Chevrotin, tomme ou fromage frais (un peu dur à transporter dans le sac celui-ci 🙂 ) .

Vous pouvez également visiter sa chèvrerie, les infos sur son site web et ci-dessous. Vous pouvez y venir à pied ou en voiture ! N’hésitez pas : c’est parfait pour joindre la rando au gourmand !! Arrêtez y vous juste pour un bout de fromage, au moins ! 

Randonnee a la croix des frêtes

Le retour s’annonce difficile pour Annabelle et ses deux enfants… Le passage des voitures a finalement du bon , car elle en profitera pour grimper dans une qui passe !

Avec les garçons, nous décidons de prendre un peu plus de hauteur pour chercher à voir les animaux… (sans succès) mais la vue et le chemin sont cools ! On passe par la crêtes des frêtes et la croix de fer.

Un pierrier à traverser qui n’est pas évident, mais sinon le passage est bon. Ce raccourci ne raccourcit pas le temps car le chemin est moins large que la route. Mais cela permet de faire une jolie boucle. Thibaut est cuit dans la dernière montée mais ça passe avec un petit coup de bras ! 

Cette journée placée sous le signe de la convivialité a finalement été sportive aussi 😀 . Cette randonnée offre de beaux panoramas. On peut se régaler chez Floriane… Bref, je vous la conseille !


Randonnée à l’alpage des Mouilles, par la croix des frêtes

Durée : Environ 5h/6h de marche

Distance / Dénivelé : Environ 10 km, 300 m de d+

Itinéraire

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !