Lorsque Pauline la créatrice du magazine Mia Europo m’a proposé de le découvrir, j’ai tout de suite aimé l’idée ! Un magazine à destination des enfants (à partir de 8 ans) pour découvrir l’Europe par les caractéristiques de ses régions, sympa !
J’aime beaucoup quand on apprend sans s’en rendre compte et les garçons aussi ! La période du confinement a été très révélatrice, où nous n’avons pas fait les exercices des maitresses en sciences, histoire et géographie, mais ils ont appris plein de choses différemment… Ca tombe bien, le programme de CE1 est proche de celui du CM1, juste plus approfondi pour le CM1. Bref, je m’égare, revenons au magazine !
Mia Europo, magazine pour decouvrir l’Europe
Chaque mois, l’équipe de Mia Europo propose de découvrir une région de l’union européenne au travers d’un reportage. J’ai pu découvrir la Campanie, en Italie, au travers de son patrimoine, de sa spécialité culinaire, de son sport… C’est présenté sous forme de reportage de Mia et Pao. C’est bien fait, l’info passe bien et on découvre des choses !
J’ai également bien aimé la double page consacrée au confinement vu par des enfants de différents pays. En lien avec cela, un axe de progrès pour le magazine (qui me lit 😉 ) se situe autour de l’actualité. Je trouverai pas mal d’avoir plus de petits encarts courts à lire sur des actualités européennes / mondiales en provenance des différents pays.
Comment les garcons ont trouve le magazine ?
Bon, ils ne se sont pas rués dessus… C’est sûr que ce n’est pas Picsou magazine 😀 Cependant, c’est un bon support pour découvrir ensemble un territoire différent. Nous aimons le voyage et découvrir des cultures différentes, alors cette lecture est dans la lignée. Je l’ai lu avec eux en lecture du soir. Cela tombait bien que cela soit sur la Campanie, car Thibaut a envie de découvrir les volcans, alors le Vésuve est dans sa ligne de mire (et la mienne, car la neige m’avait empêchée d’y monter!).
Comment se procurer le magazine ?
Mia Europo ne doit pas être disponible chez votre marchand de journaux. Vous le retrouverez en ligne sur leur site Mia Europo. Vous pourrez vous y abonner ou acheter juste 1 numéro. Je vous donne d’ailleurs, le reportage des numéros précédents car je ne l’avais pas trouvé sur le site :
- Numéro 1 : La bohème du sud, en république tchèque
- Numéro 2 : La Dalmatie, en Croatie
- Numéro 3 : le Tyrol, en Autriche
- Numéro 4 : la Hollande méridionale, aux Pays Bas
- Numéro 5 : L’andalousie, en Espagne
- Numéro 6 : La région de Talinn, en Estonie
- Numéro 7 : La côte ouest irlandaise, en Irlande
Et voilà , le numéro 8 est celui sur la Campanie ! J’aime bien aussi l’idée que ce soit des régions plus que les pays, car il y a des particularités bien propres à chaque région. On le sait bien en France, c’est pareil ailleurs ! La Savoie est bien différente de la bretagne 😉
Lecteurs enseignants, en IEF, bibliothéquaires, etc… découvrez le ! C’est un support qui sera apprécié !