Je mets à jour régulièrement cet article avec nos nouvelles découvertes. Dernière mise à jour : Janvier 2023
Si Google vous a amené jusqu’ici, vous ne savez pas encore que nous sommes une famille installée à Albertville. Qui dit Albertville, dit Savoie, dit montagne et pour nous, dit ski l’hiver ! 🙂 Nous pratiquons le ski alpin, de fond, de randonnée… Un peu de tout en fait ! Comme je n’écris pas d’articles pour chacune de nos sorties ski, vous trouverez un récap’ ci-dessous de toutes nos expériences hivernales en station en Savoie, Haute Savoie , Isère, pour du ski de piste ou du ski de fond en famille ou pas ! Cela en fait des choses 😉 J’espère que cela pourra vous aider à choisir dans quelle station de ski vous souhaitez passer vos prochaines vacances en famille !
Voilà la carte de toutes les stations que vous retrouverez dans cet article
Aillons Margeriaz
A l’occasion du trail blanc la Fée Blanche, Arthur et moi avons skié toute la journée. Ce n’était pas l’idée du siècle de skier avant de courir ! 😀 Des pistes plutôt larges et adaptées aux familles.
Quand y sommes nous allés : hiver 2016
J’aime :
- les évènements organisés par la station
Nos articles sur la station : ski aux Aillons Margériaz
Areches
Paradis du ski de rando, mais pas que !
Nous sommes allés plusieurs fois faire du ski de piste à Arêches. Les pistes sont agréables sur le haut. La descente à la station à ski est par contre trop difficile avec les enfants. Piste rouge, souvent glacée obligatoire… Il y a 2 secteurs, mais celui vers le grand mont est plus intéressant selon moi. Des border cross sont tracés et c’est vraiment fun d’y faire la course !
Des traces de ski de rando sont préparées pour s’essayer à la discipline « sans risque ».
C’est également à Arêches qu’a lieu la Pierra Menta, l’une des plus grandes course de ski alpinisme au monde !
Tarifs pour les locaux : dans les magasins d’Albertville, on a des petits flyers avec le second forfait à 50% ou le 3e offert… parfait pour nous 😀
Quand y sommes nous allés : tous les ans
J’aime :
- les pistes de ski cross
- les traces de ski de rando
Nos articles sur la station : ski à Arêches saison 1 / saison 2 / Spectateur à la Pierra Menta
Beaufort
Anti-chambre d’Arêches, pour le ski de fond aux portes d’Albertville
Très proche d’Albertville, les pistes de Beaufort sont souvent conservées en état par le froid qui règne là bas… C’est un véritable congélo 😀 Sans trop de dénivelé « obligatoire », les pistes font une succession de petites boucles de montée/descente, permettant de beaux petits efforts. C’est une petite station, il n’y a pas de caisse ! Il faut acheter son forfait au distributeur automatique, que l’on retrouve au plan marcot.
Tarifs pour les locaux : En ski de fond, c’est peu cher, je ne regarde pas.
Quand y sommes nous allés : hiver 2021
J’aime :
- la proximité d’Albertville
- les pistes faciles et la possibilité de rallonger ou couper facilement.
Crest Voland
Reliée aux Saisies, pour une station plus accessible
Cette station est proche d’Ugine, où nous habitions avant. Nous y étions en 25 minutes. Le ski alpin est bien pour une journée, avec de belles pistes rouges. La station est reliée aux Saisies, dans l’espace diamant, parfais pour les séjours plus longs; surtout que le téléski difficile de liaison a été remplacé !
Pas de ski de fond spécifique à Crest Voland, car c’est un domaine commun avec les Saisies, et le départ se fait de Plan Lachat.
Tarifs pour les locaux : Comme les Saisies, avec la carte Easy.
Quand y sommes nous allés : Hivers 2014 et 2015
J’aime :
- les pistes de ski alpin, agréables pour les adultes.
- La taille de la station : à taille humaine.
Contamines Montjoie
Face au Mont Blanc, beaux hors pistes
Accessible depuis Hauteluce dans le Beaufortain, ce n’est pas plus long à atteindre que les Saisies depuis Albertville. Le domaine des contamines offre un beau panorama sur le Mont Blanc, mais aussi plein de jolis hors pistes facilement accessibles en inter pistes. Il y a aussi de belles pistes raides. Les garçons apprécient plus de difficultés maintenant, et c’est une bonne station pour se tester dans du plus difficile avant de sortir en rando !
Tarif pour les locaux : il faut guetter chez les commerçants d’Albertville de petits flyers offrant 1 forfait offert pour 2 achetés.
Quand y sommes nous allés : Janvier 2022
J’aime :
- le paysage !
- les pistes et les hors pistes
Combloux
Face au Mont Blanc
Tonton a un appartement là bas, alors nous y sommes souvent allés l’été, et nous avons eu l’occasion d’y skier aussi avec des amis. Les pistes sont surtout en forêt. Nous y avons passé une bonne journée en famille. Ils organisent des montées en ski de rando, à tester une fois !
Quand y sommes nous allés : Hiver 2017
J’aime :
- le paysage !
Nos articles sur la station : ski à Combloux
Courchevel
La station huppée de Savoie
Connue pour ses milliardaires en fourrure, ou ses boutiques de luxe directement sur les pistes, Courchevel ce n’est pas que ça ! Nous y sommes allés plusieurs fois à l’occasion d’une épreuve de coupe du monde féminine. Je trouvais des forfaits gratuits pour assister à la compèt 🙂 Le domaine est divisé en plusieurs partie avec des difficultés différentes. Le gros point noir pour moi, ce sont les remontées mécaniques : principalement des télécabines. Je skie en ski de rando, et mes fixations sont un peu pénibles (et vieilles…) alors j’aime pas mettre et enlever mes skis tout le temps !
Les pistes proches de Courchevel 1850 ne sont pas très intéressantes en plus : peu pentue, chemin en forêt. Les pistes du haut sont un peu mieux, mais ce n’est pas encore complètement ça…
Tarifs pour les locaux : il y a également des tarifs avec la carte Atout Prix (comme Méribel). En cherchant, on peut aussi avoir des promotions « spots » pour des évènements.
Quand y sommes nous allés : 2017, 2018, 2019
J’aime :
- les animations de la station (coupe du monde, feu d’artifice, etc…) qui me font venir !
Nos articles sur la station : ski à Courchevel
La Feclaz
Le ski de fond de Chambéry
Nous n’y sommes pas allés avec les enfants, mais quand nous habitions Chambéry, nous avons bien vadrouillé à La Féclaz ! C’est une station superbe pour le ski de fond. Les pistes ne sont pas trop dures. Elles sont vallonnées comme il faut pour le ski de fond ! Il y a également un stade de biathlon pour s’y essayer (comme aux Saisies). Pour le ski de fond, c’est vraiment une super station !
Quand y sommes nous allés : c’est trop vieux ça ne se dit pas 🙂
J’aime :
- les pistes de ski de fond
La Plagne
Grosse station de Tarentaise, haut lieu du freestyle
A l’occasion d’une sortie avec le comité d’établissement de mon travail, nous avons profité d’une journée à la Plagne, le premier samedi des vacances scolaires. La Plagne est une grosse station de la vallée de la Tarentaise, avec des kilomètres de pistes à n’en plus finir. Au sein, de l’espace Paradiski, j’avoue n’avoir pas aimé. Toutes les pistes noires étaient fermées (absolument toutes, nous sommes allés toutes les voir !). Du coup, nous avons fait des bleues rouges sans grand intérêts. Les espaces ludiques sont mal travaillés, avec beaucoup de monde donc dangereux. La neige n’était pas top, cela peut jouer… Nous avons passé une bonne partie de la journée au snowpark, et les garçons ont sauté! 😀
Quand y sommes nous allés : Février 2022
J’aime :
- l’espace freestyle
Les Saisies
Station familiale, multiactivités !
Notre station de prédilection, étant proche de chez nous. Les Saisies est une vraie station familiale. Les pistes de ski alpin sont adaptés aux familles. Elles ne sont pas difficiles. Des espaces ludiques sont aménagés (montagne et forêt des elfes).
Le plateau de ski de fond est immense, bien qu’un peu difficile pour les débutants je pense. Les garçons ont fait partie du club section nordique, ils ont adoré et nous avons donc bien écumé la station !
On y trouve également de belles balades à pied ou en raquettes, un espace pour s’initier au chien de traineau, au fat bike …
Tarifs pour les locaux : Des tarifs sont accordés le samedi avec la carte easy, qu’il faut acheter en début de saison. Je l’ai gratuitement avec la carte de fidélité du Vieux Campeur.
Quand y sommes nous allés : tous les ans !
J’aime :
- les pistes d’alpin bien larges et faciles pour les enfants.
- Les espaces des elfes que l’on fait en boucle !
- Les pistes de ski de fond : on est en Laponie !
Nos articles sur la station : Saison 1 // Saison 2 // Saison 3
La Rosiere
Aux portes de l’Italie, station Freeride
Le père Noel m’a offert une séance initiation de ski kite là-bas. L’occasion d’y passer un week end ! Nous avons donc fait 2 jours de ski alpin dont une 1/2 journée de ski kite pour moi. La station mise sur le freeride, nous y étions d’ailleurs pour la semaine du freeride. Des espaces sont accessibles depuis les télésièges. Mais attention, l’Italie est proche, et là-bas l’interpiste est interdit …
Tarifs pour les locaux : Il faut regarder sur internet pour commander son forfait du samedi moins cher, et nous avons profité d’un évènement avec le week end à 50€.
Quand y sommes nous allés : Janvier 2020
J’aime :
- les pistes sont tops !
- Les ski-cross sont bien aménagés.
- L’orientation de la station qui permet de profiter du soleil !
Nos articles sur la station : Week end à La Rosière – ski et ski kite !
La Sambuy
Vue sur le lac d’Annecy, itinéraire de rando, plein nord !
La Sambuy est située à Seythenex. C’est la station la plus proche de chez nous ! 20 minutes et nous y sommes. Petite station, il y a peu de piste. Il y a surtout un itinéraire de ski de rando qui permet de profiter facilement de la neige fraîche ! Les pistes sont un peu difficiles, principalement dans le rouge et le noir. Il est nécessaire de savoir bien skier pour en profiter !
Tarifs pour les locaux : Rien de spécial, mais le tarif n’est pas excessif.
Quand y sommes nous allés : Décembre 2021
J’aime :
- les hors pistes !
- La trace de ski de rando
Manigod
Station pour s’essayer au hors-piste
Nous avons découvert la station pour rejoindre une amie qui venait d’Annecy, et les garçons ont eu un coup de cœur ! Il y a pleins de petits chemins à côté des pistes, des bosses, des petits hors-pistes possibles. Un très bon endroit pour essayer le hors-piste pour les enfants ! C’est également assez accessible pour les débutants. Par contre, nous avons du une fois remonter à pied 😐 … Nous sommes arrivés à 16h31, pour une fermeture à 16h30, et bien non : nous avons du remonter à pied tous les 3 jusqu’à la voiture…
Nous avons réitéré en nocturne là bas ! Et là c’était vraiment top ! Skier de nuit change la donne, la neige transforme, on voit moins bien les reliefs de la piste. Une très bonne expérience !
Tarifs pour les locaux : je n’en ai pas trouvé, mais nous n’y sommes allés que sur des 1/2 journées ou nocturne.
Quand y sommes nous allés : Hiver 2020
J’aime :
- les côtés de pistes !
- Les sessions nocturnes
Meribel
Aux cœur des 3 vallées
Enclavée dans une des 3 vallées, on retrouve Méribel – Mottaret entre Val Thorens d’un côté et Courchevel de l’autre. J’ai testée cette station sur une après-midi sans enfants. Je me suis régalée sur ces pistes ! Je ne suis pas sûre que ce soit cependant très adapté pour les enfants, les pistes ne sont pas si simples.
Tarifs pour les locaux : il y a des tarifs avec la carte Atout Prix, mais c’est tout. Difficile de trouver des tarifs attractifs par ailleurs. C’est le gros point noir pour Méribel. Il faut payer plein pot souvent !
Quand y sommes nous allés : Janvier 2020
J’aime :
- les pistes d’alpin
Valloire
A l’occasion d’un week end ski avec le travail, nous avons skié à Valloire. Les conditions n’étaient pas supers et nous n’avons pas pu bien profiter de tout le domaine, mais je retiens globalement des pistes plutôt style chemin, ce que j’aime moins.
Tarifs pour les locaux : le week end d’ouverture, c’est gratuit 🙂
Quand y sommes nous allés : Hiver 2018
J’aime :
- le festival de statue de glaces (je ne l’ai pas vu, mais j’aimerai!)
Nos articles sur la station : Ski à Valloire
Val Tamié
Le ski de fond du vallon de tamié, aux portes de chez nous
Voilà une station facile d’accès pour nous ! A 10 minutes de la maison, c’est un plaisir de profiter des pistes de Val Tamié quand elles sont en conditions ! C’est malheureusement le problème de Val Tamié : la saison est très courte et la neige manque chaque année…
Quand y sommes nous allés : Décembre 2021
J’aime :
- la proximité avec chez nous !
- les tarifs tout doux !
Avez vous trouvé votre bonheur ?
Vous pouvez aussi lire ma sélection de stations de ski sur le webzine EnFranceAussi
Pour garder en mémoire de votre pinterest