En ce premier jour du mois de mars, c’est l’heure d’un nouveau rendez-vous #EnFranceAussi ! Ce mois-ci, c’est Mitchka du blog Fish and Child, qui nous propose de faire découvrir la France « En pleine nature ». Je ne pouvais pas rater ce thème ! Cet hiver, les garçons ayant progressé en ski, les remontées fermées, nous avons pu profiter de la pleine nature de la montagne en hiver ! Récit de notre première sortie en raquettes / ski (en poudreuse) en famille !
La preparation de notre sortie raquettes
Après avoir épluché tous nos livres + ceux empruntés à la bibliothèque + les sites internet (on n’aura peut être pas d’autre créneau…), mon dévolu se fixe sur la randonnée en raquettes du dos de crêt voland, au-dessus de St Martin de Belleville, en Tarentaise. Cette randonnée présente peu de kilomètres (7 km Aller / retour) et environ 500m de dénivelé positif. Elle n’est pas côtée difficile en raquettes, donc cela me semble parfait pour une première en famille !
La météo est splendide, grand soleil, mais frisquette : -8°C au départ . Technique de l’oignon enclenchée pour tous ! 😀 (on superpose les couches pour pouvoir se déshabiller au fur et à mesure de l’augmentation des températures). On ne part pas trop tôt pour laisser le temps au soleil de chauffer.
On commence à grimper à travers les prés pour tester nos équipements en poudreuse ! Papa est en ski de randonnée, je suis en raquettes et les garçons sont aussi en raquettes. Ce sont des nouvelles que nous venons d’acheter, de la marque EVVO, chez les petits baroudeurs (si ça vous intéresse, elles sont là!). Elles sont très bien! On porte les skis/chaussures des garçons dans le sac pour la descente (je redescendrai en raquettes). Nous avions fait comme cela, au cas où la trace à ski ne soit pas suffisante, je pouvais leur faire une belle trace en raquettes. Mais c’était inutile, ils ont très bien marché et ont fait la trace tout seul.
Nous avons choisi de faire l’itinéraire dans ce sens, pour s’assurer une meilleure qualité de neige à la descente (orientation de la face). Il est indiqué dans l’autre sens dans les topos, mais cela se fait très bien comme ça. Une autre indication pour ceux qui ne connaissent pas les cartes, les tracés bleus sur une carte IGN sont les itinéraires ski de rando. Couplé au topo, c’est ainsi que l’on trouve le chemin. Je rappelle qu’il faut connaitre les risques liés à la montagne en hiver, et que l’on connait suffisamment bien pour sortir non accompagné d’un guide.
Direction le dos de cret voland, St Martin de Belleville
Nous sommes donc partis en montant à travers les champs jusqu’au chalet des dogettes. Les prés offrent de la visibilité, et la vue sur la vallée derrière nous commence à bien s’ouvrir. On casse-croutera là, car les hommes ont faim (petits et grand 😉 )! Moi je trouve cela terrible de continuer la montée après le repas.
La montée est bien tracée jusqu’au sommet. Il est de toute façon possible de faire la crête, donc c’est simple, il suffit de monter vers le haut de la montagne 😀 Les garçons n’ont pas été motivés pour parcourir la crête. Dommage. La vue du sommet est déjà jolie, avec la vallée des belleville, le beaufortain, le mont blanc et la Vanoise tout autour de nous. Après une petite tisane, place à la descente !
La descente s’est très bien passée ! Les garçons ont avalé leurs premières pentes de poudreuse pour leur plus grande joie 😀 Les pentes n’étaient pas très raides, la neige était bonne et ils savent bien skier, donc c’est que du bonheur ! Le début des sorties en ski de rando en famille… Il ne leur restera plus qu’à avoir des pieds suffisamment grand pour avoir des vrais ski de rando 😀
En tout cas, je vous conseille ce tour en raquettes / ski de rando : peu de montée, la vue du sommet est belle, les pentes sont douces. Tous les ingrédients pour une sortie en pleine nature réussie !
Pour retrouver nos autres itinéraires ski de rando en Savoie Mont Blanc, cliquez !
Le dos de Crêt Voland, en raquettes / ski
Départ : lieu dit Beranger, à St Martin de Belleville
Distance / dénivelé : environ 3.5 km de montée, D+ 520 m
Durée : montée 2h15
Itinéraire
Les randonnées raquettes j’adore! Mais je suis loin d’être calée sur le sujet visiblement!
Ahah je prends des précautions, car la montagne l’hiver reste dangereuse si on ne connaît pas. Même en raquettes ! On sort des itinéraires balisés, donc il y a toujours un petit risque qu’il faut gérer
Jamais eu l’occasion de tester une balade en raquettes mais ça fait clairement partie des trucs que j’aimerais faire un jour. Merci pour cette balade rafraichissante
Si tu aimes la nature, la montagne, la neige tu ne pourras qu’aimer la rando raquettes !
J’adore tout ça, mais j’ai juste peur d’être un peu juste physiquement
Voilà un truc que je rêve de faire, de la raquette. Quel paysage merveilleux vous avez là. Merci Virginie.
Oui la Savoie est magnifique !
Quels paysages sublimes ! Merci pour cette balade rafraîchissante ! 🙂
Avec-7° rafraîchissant est le bon terme
Ah, c’est un coin de Tarentaise que je connais moins, mais les paysages hivernaux sont tout autant époustouflants ! 🙂
Et bien moi non plus, je ne connais que peu cette vallée des Belleville. Il y a tellement à découvrir !
J’adore les raquettes, et dans un tel paysage, c’est top!
C’était splendide oui
J’aimerais tellement avoir le courage de faire une sortie comme ça. Enfin toute seule, ou avec toi … non parce qu’avec mes filles, je suis sûre qu’on les perd dès les premiers 100 mètres ^^
Faut qu’elles fassent du ski avant, et l’attrait de la descente en poudreuse ça motive
je n’ai encore jamais testé les raquettes, mais ça a l’air d’être vraiment sympa!
Ça permet de profiter de la montagne l’hiver !
Merci pour cette découverte, dans cette belle poudreuse. Encore de magnifiques captures d’images 😉
Merci et là ce ne sont que des photos du téléphone car j’étais assez chargée avec les skis chaussures des enfants à porter