Si vous arrivez ici par l’intermédiaire de notre ami Google, nous habitons au pied du col de Tamié, ce qui fait que l’on connait quasi par cœur le coin ! Je complèterai (un jour …) les balades dans le val tamié à pied, mais regardons déjà les itinéraires en VTT que l’on a déjà fait tous les 4.
Les garçons ont des VTT classiques (frein à disque uniquement pour Arthur), mais on prend un VTT AE pour pouvoir les tirer en montée en cas de besoin. Nous utilisons un bout de corde accroché à une vieille chambre à air 🙂 Système D qui fonctionne ! Globalement, on fait plutôt de la descente, car ça chouine vite en montée … Notre technique, c’est de monter au col en voiture (ou un peu plus haut on verra ça plus loin), on descend en VTT tous, et l’un des 2 adultes remonte avec le VTT AE chercher la voiture… Comme ça, tout le monde est plus content !
Je vous propose 2 itinéraires, chacun sur l’un des « versants » du col. Nous les avons tous les 2 faits avec les garçons (9 et 11 ans). Je précise qu’ils ont pris des cours de VTT de descente et que ce n’est pas nos premières sorties typées « descente » avec eux … Avant de partir, vérifiez votre niveau !
Descente Tamié -> Mercury
C’est notre côté, car nous habitons à Mercury. L’itinéraire s’arrête chez nous d’habitude évidemment, mais là, je vais aller jusqu’en bas 🙂
Le départ peut se faire au niveau du parking pour la rando jusqu’à la Belle étoile, au lieu dit Les Rafforts. Le chemin se dirige vers le collet de Tamié par des premières descentes sympas, dans des chemins parfois escarpés. Il y a un passage un peu exposé, où les moins à l’aise pourront mettre pied à terre.
Au collet de Tamié, il est possible de monter voir la vue sur Albertville au pied du fort, ou de continuer la descente directement … Là, on enchaîne les chemins avec quasi aucune remontée. Il y a des racines, des pierres , il faut garder sa vigilance. Le terrain ne me semble pas adapté à des débutants quand même, bien que ce ne soit rien de très dur. Je mets pied à terre environ 5 fois pour des passages plus délicats je trouve. En tout cas c’est de la régalade ! Il y a des franchissements de rivière, les pierres, les racines, de beaux petits chemins.
Par contre, le balisage n’est pas top.. Je connais par cœur les chemins, alors ça va, mais sinon, il vaut mieux suivre sur la carte son parcours !
Itinéraire : Environ 8km ; 130 d+
Descente Tamié -> Faverges
L’autre versant du col de Tamié. Il est moins raide, mais il y a quelques chemins sympas ! L’itinéraire que je propose contient 2 ou 3 montées un peu raide, mais le profil est globalement bien descendant.
Le départ peut se faire du parking du col de Tamié. Là, on rejoint directement un chemin très agréable dans la forêt pour aller au pied de l’abbaye de Tamié. Là, c’est la 1ère montée pour rejoindre l’abbaye ! Sans vous dévoiler toutes les découvertes des chemins, on retrouve des petits chemins agréables en VTT, des franchissements de rivière, des petits ponts (j’ai mis pied à terre), des racines et des cailloux ! Tout ce qu’il faut quoi 😀
Après l’abbaye de tamié, l’itinéraire descend pour remonter sur l’autre côté du vallon vers le foyer de ski de fond de Tamié. Cette montée est raide également. La tirette pour les garçons a bien servi !
Malgré ces quelques côtes, c’est plaisir 🙂
Itinéraire : Environ 14.5 km ; 250 d+
Voilà 2 itinéraires faciles à parcourir en VTT en famille autour du col de Tamié. Il y en a certainement d’autres… Je prends les suggestions ! A vos vélos !