Rando, au sommet de la montagne de Sulens

Rando à la montagne de Sulens

A l’automne 2021, avant que l’hiver n’arrive, nous avons eu envie d’une petite randonnée . Nous avons jeté notre dévolu  sur un grand classique de la région : la montagne de Sulens. La quantité de neige nous a un peu surpris … On ne pensait pas en avoir autant, on aurait pris la luge sinon !!

Randonner à la montagne de Sulens

Le départ de la randonnée facile se fait du col de plan bois (où il y a une auberge 🙂 ) . Le chemin s’élève doucement par un grand chemin forestier, jusqu’à rejoindre une ferme d’alpage (vers l’altitude 1630). Cet alpage est un alpage « école », les étudiants peuvent y apprendre les techniques de l’alpage. C’est très intéressant je trouve ! A notre passage, c’est fermé vu que l’on est tard dans la saison et que les bêtes sont déjà descendues …

Le chemin poursuit sa montée jusqu’à un col entre le petit Sulens et la croix de la montagne de Sulens. Il y a un départ de parapente que l’on regarde un peu , avant de suivre la crête jusqu’au sommet du Sulens. La vue est splendide sur les Aravis , sur les Bauges et la Tournette de l’autre côté ! Nous pique niquons au sommet au soleil, mais ça caille un peu !

Pour la descente, nous tentons notre chance en continuant la boucle. Il y a quand même pas mal de neige, mais à part nous mouiller les pieds, nous ne sommes pas en danger, un chemin est tracé et permet de marcher « sur la terre ».  La descente par ce côté est beaucoup plus raide jusqu’à rejoindre un grand chemin. Ce chemin de descente n’est pas marqué sur la carte, mais existe. Prudence quand même !

Le retour est simple et facile jusqu’au col pour terminer une belle boucle !


Traversée de la montagne de Sulens

Départ : Col de plan bois, village de Les Clefs

Distance : 9km

Dénivelé : 600 d+ / d-

Durée : 3h30 de marche (hors pause pique nique)

Itinéraire :


Pour découvrir nos autres randonnées en Savoie Mont Blanc, cliquez ! 

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !