Direction le parc naturel d’Ardèche pour ce nouveau rendez vous EnFranceAussi, animé par Sylvie, du blog Le coin des voyageurs, la boss du rendez vous elle même !! Sylvie a crée ce rendez vous il y a …. longtemps ; et est à l’origine de tout ce qu’est devenu EnFranceAussi : je compte 54 articles sur le blog pour le rendez vous (!!), je participe au webzine, j’ai fait 2 blogtrips EnFranceAussi, alors merci pour tout Sylvie ! Le thème choisi ce mois ci est « parc naturel », je vous emmène sur les traces du volcanisme, dans le parc naturel d’Ardèche et à ses portes, dans la région du Velay! Et oui, les volcans du parc naturel des volcans d’Auvergne ne sont pas les seuls oeuvres volcaniques à découvrir en France.
Des sites volcaniques dans le geopark des monts d’Ardeche
Le parc naturel des monts d’Ardèche est aussi classé géopark unesco, pour sa richesse géologique. Après notre séjour sportif vers Vallon pont d’Arc, nous nous sommes arrêtés pour découvrir un coin du parc et surtout quelques uns des trésors volcaniques. Premier arrêt :
Thueyts et ses orgues basaltiques
Alors initialement, nous voulions jauger de la difficulté de la via ferrata du pont du diable à cet endroit 😀 Elle était classée difficile sur le topo, et avec les garçons, nous n’avions jamais fait autant. Sur place, nous avons conforté notre choix de ne pas la faire, et avons opté pour une rando de presque 3h à la place. 6km et 400m de dénivelé.
Cette balade permet d’admirer le résultat du volcanisme. Les montagnes alentours ont des formes volcaniques, mais surtout les coulées basaltiques sont splendides ! Nous avons commencé au niveau du terrain de sport, près duquel un belvédère offre un superbe panorama sur le pont du diable et ses gorges. Le chemin descend le passage nommé l’échelle du roi. C’est un passage raide d’escaliers dans la roche basaltique, mais qui se fait très bien. On se retrouve ainsi au pied de la coulée de lave avec des orgues à admirer. J’adore cela, alors je suis plus que ravie ! Le pont du diable permet de passer de l’autre côté de l’Ardèche (la rivière!). C’est un joli petit pont en pierre très haut et les gorges sont également jolies et très abruptes.
On se balade ensuite sur l’autre versant de Thueyts avec parfois de jolis points de vues sur la coulée et on voit bien où elle s’est arrêtée et le travail de l’eau ensuite. Le retour par l’échelle de la reine est moins abrupte que celle du roi, et aussi moins impressionnante.
Thueyts, orgues basaltiques et vues sur les volcans d’ardèche
Rando de 6km, 400m d+, 3h
Jaujac, coeur du Parc Naturel des Monts d’Ardèche
Notre route se poursuit vers Jaujac, où la maison du parc naturel est installée. La météo est maussade, alors une visite de la maison du parc est bienvenue pour comprendre tout ce qui nous entoure ! La visite est riche et intéressante. L’exposition temporaire sur les abeilles est passionnante ! Très contents de notre choix de visite !
La maison du parc naturel des Monts d’Ardèche est situé au pied de la coupe de Jaujac. Cette coupe est un ancien volcan, cela se voit clairement sur la carte. Un sentier d’interprétation permet d’en faire le tour et de comprendre le paysage qui nous entoure. Le sentier fait 4 km et 130 m d+, il faut compter 1h30 de balade. C’est balisé, très facile à trouver depuis la maison du parc.
Pour terminer notre passage express à Jaujac, nous rejoignons les orgues basaltiques. La route n’est pas large, en van c’est limite, je conseille de se garer en ville et d’y aller à pied. Vous serez plus tranquille ! Accessible rapidement depuis la route, les orgues sont splendides, avec la rivière où on peut se baigner à leur pied !
Que ce soit le parc naturel ou les OTs des villes, il y a beaucoup d’infos sur les randos sur leurs sites internet, consultez les car il y a pléthore de randos à faire !
Sites volcaniques du Velay
En quittant le parc naturel des monts d’Ardèche et en se déplaçant vers l’ouest, on retrouve la région du Velay que nous avons traversé pour aller dans les gorges du Tarn. Nous avons fait 2 haltes volcaniques (une à l’aller et l’autre au retour!) qui donnent envie d’en découvrir plus encore !
Le lac du Bouchet, cratère volcanique de type maar
Lac quasi parfaitement rond ! Seuls les lacs volcaniques présentent cette forme quasiment ronde. Ici c’est un maar, c’est à dire que le magma en remontant a rencontré de l’eau. L’eau s’est transformé en vapeur d’eau et a fait augmenté la pression… Ensuite, cela a fait un effet champagne et provoqué ce cratère parfaitement rond.
Forcément, on a envie de se promener tout autour du lac ! Un chemin en fait le tour facilement en 3km. Nous étions sur la route des gorges du Tarn, nous ne nous sommes pas plus attardés que cette balade, mais c’est une belle halte ! Il est possible de se baigner, d’aller au resto au bord de l’eau…
Le Puy en Velay
Au retour des gorges du Tarn, nous avons changé d’endroit volcanique en nous arrêtant au Puy en Velay. Je ne savais pas grand chose de la ville, à part que c’était le début du chemin de St Jacques de Compostelle. La découverte n’a été que plus belle, quand on ne s’attend à rien ! Nous avons irrémédiablement été attiré sur les hauteurs vers la Cathédrale, puis vers la chapelle perchée sur son piton rocheux. Nous avons choisi de payer pour monter à la Chapelle et voir la vue. On ne regrette pas, c’est très beau !
La halte mériterait d’être plus longue dans la ville. Une prochaine fois !
Et voilà un aperçu du volcanisme en Ardèche et Velay ! Cela donne envie d’en voir plus et de découvrir d’autres merveilles de la Terre dans cette région … Vous connaissiez ?
C’est très joli, j’étais passée dans ce secteur il y a pas mal d’années, les orgues basaltiques sont juste sublimes ! 😀
J’ai bien visité Jaujac et Thueyts mais sans voir les orgues basaltiques ! Un coin d’Ardèche très séduisant en tout cas. J’aimerais bien visiter le Puy en Velay aussi, que j’ai traversé plusieurs fois pour aller en vacances !!
oh oui, c’est dommage de ne pas être allée les voir. Une bonne occasion d’y retourner 😉
Je note si on passe dans le coin de Tueyts, ca plairait aux garçons!
Oui, cela vaut la visite !
je connais le Puy, un bon souvenir! Et très impressionnant les orgues!
Le puy mérite d’être découvert plus longuement. J’en garde un bon souvenir là aussi !
Moi aussi je parle des volcans, mais ceux d’Auvergne. Très sympa ces orgues basaltiques en Ardèche, on avait aussi vu à une cascade d’orgues basaltiques au lac de Guéry en Auvergne. Comme quoi, ce n’est pas qu’en Islande et Irlande qu’on peut en profiter.
Exactement, très EnFranceAussi tout ça!
Je ne pensais pas qu’il y avait tant de sites volcaniques dans la région ! Très belles orgues basaltiques. Puy en Velay mérite vraiment un petit détour !
Et encore, on n’en a exploré qu’un tout petit nombre ! Il y en a plein dans cette région !
Magnifiques, ces orgues!
Complètement ! pas besoin de faire des milliers de km en plus !