Notre voyage en Suède en famille en pratique

Durant l’été 2022 notre voyage en famille nous emmène en Suède, d’abord aux alentours de Stockholm puis plus au nord à Umea ! Avant de vous raconter en détail nos découvertes, je vous donne quelques infos pratiques pour vous permettre de vous organiser. 

Pourquoi avons-nous choisi la Suede ?

Avant de commencer, revenons sur le pourquoi choisir la suède comme lieu de vacances. En fait, on a été largement influencé par notre comité départemental de course d’orientation… Et oui, nous sommes venus participer à une compétition de CO ! La Suède est réputée pour la pratique de ce sport, les terrains s’y prêtent énormément et elle accueille les courses les plus réputées.  Donc quand le comité de Savoie a proposé cette participation, on a sauté sur l’occasion ! De plus, nous adorons la Scandinavie et la Suède est le pays que nous ne connaissions pas (Vous pouvez lire nos voyages en Finlande, au Danemark et en Norvège !) . Le choix a été vite fait.

Comment aller en Suede et comment s’y deplacer ?

A la fois proche et loin, il est possible de se rendre en Suède par la route, le rail ou l’avion. Nous avions un temps limité donc cela a été l’avion pour nous. Stockholm est un aéroport hub de la Scandinavie, pas difficile de trouver un vol. Nous avons volé avec KLM, car j’avais des avoirs de 2020 à utiliser…

Y aller en voiture ou en train, vous demandera minimum 2 jours de trajet. Vous trouverez des infos chez Paule Elise du blog 1916kilomètres, qui est allée également à Umea en train !

Sur place, nous avons loué une voiture à l’aéroport. Pas de souci particulier… Sachez qu’il peut y avoir des routes en gravier pendant un long moment dans les zones plus sauvages. Il y a également une inspection poussée au retour de la voiture qui passe même au garage… N’essayez pas de cacher un truc ! Nous avons également passé des péages urbains, mais je n’ai toujours pas compris si je les ai payé ou pas ! 😀 Ce sont des portiques qui identifient selon la plaque. Ou alors l fallait que je fasse quelque chose et je vais me prendre une grosse prune bientôt…

Pour le parking dans la rue, il faut impérativement un smartphone et télécharger les applis. Nous ne connaissions pas (et oui, chez nous à Albertville pas de parking payant 🙂 ) alors cela nous a surpris, mais finalement c’est super pratique !

Qu’avons-nous fait ? Notre itineraire sur place

  • J1 : arrivée à Stockholm, première balade dans Gamla Stan. Nuit à Auberge Generator
  • J2 : Visite de Stockholm (musée  car il pleuvait!). Nuit au même endroit.
  • J3 : récupération de la voiture de location, route vers la réserve de Kloten. Course en route, balade à Malingsbo. Nuit à Kloten
  • J4 : location canoë pour une journée sur le lac (Stora Kloten). Soirée : Moose Safari, objectif : voir des élans. Nuit au même endroit
  • J5 : route avec halte visite à Falun (ancienne mine de cuivre). Nuit en cabane pour observation de la forêt et de l’ours !
  • J6 : dodo après la courte nuit 🙂 Route vers Uppsala, visite Uppsala. Nuit en péniche au Selma’s cabin
  • J7 : Route vers l’archipel de Stockholm, pour prise du kayak. Kayak dans l’archipel. Bivouac
  • J8 : Kayak dans l’archipel, retour. Nuit au camping Ingarö Havscamping
  • J9 : Retour Papa en France 🙁 Route vers Umea.
  • J10 / J 16 : Course d’Orientation OO’ Cup et Umea
  • J17 : retour à Stockholm et vers la France.

Ou avons-nous dormi ?

Nos nuits ont été bien diversifiées ! Pour commencer, j’ai réservé les hôtels à Stockholm et Upssala via booking. Pour les tarifs, faites attention au linge (draps serviettes) qui sont en dehors du prix, mais qui peuvent être obligatoires à réserver dans certaines chambres … Je n’ai pas saisi l’intérêt de les sortir du tarif alors, mais c’est comme ça !

Ensuite, j’ai lu l’article de Grégory du blog Mywildlife sur un affût à ours… Totalement influencée, j’ai voulu faire pareil 😀 . Je suis rentrée en contact avec Sylvia de Amazing Nature Scandinavia. Elle m’a proposé ce séjour comprenant le « safari moose », les 2 nuits à Kloten et la nuit en cabane pour tenter de voir l’ours . Ce n’est pas donné du tout, mais nous avons cassé la tirelire ! C’était vraiment super. A refaire, je ne ferai pas le safari moose qui avait trop de voiture à mon goût, mais je vous en parlerai dans un article spécifique.

Pour finir, c’était dodo en tente en bivouac pendant le trip kayak. En Suède, il y a également le droit d’accès à la nature qui autorise le bivouac partout en dehors des propriétés privées bien sûr. Et bien finalement, il y en a pas tant que ça et nous avons posé notre tente sur l’île de l’archipel que le loueur de kayak nous avait indiqué. De la même manière, le dernier soir avant le retour de M.Papa en France, nous avons préféré le camping pour être tranquille et pas avoir à chercher un endroit . D’ailleurs attention aux horaires des campings ! Celui-ci était indiqué fermer à 16h00 et nous avons eu de la chance, c’était 17h et il était 16h45… Par contre, il doit être possible de tout réserver par internet la veille et ainsi ils mettent un badge d’accès à disposition hors horaire d’ouverture.

Lors du séjour à Umea, nous étions 50 savoyards ! Le comité départemental nous avait réservé des chalets au camping First Camp Nydala . C’était très bien : bien placé, bon équipement du camping, l’aménagement du chalet était ok.

A quel type de nourriture s’attendre ?

Je l’ai trouvé plutôt bonne. Vous trouverez tout ce qu’il faut au supermarché ! Ce qui m’a étonné :

  • les gâteaux sandwichs. C’est fou ce truc ! Par contre, super galère à couper, manger… Il faut faire comme un gateau et manger dans une assiette plutôt que comme un sandich… 😀
  • Les roulés à la cannelle, à la cardamome ou autre… J’adore ça ! Je suis une fan absolue.
  • Les tubes de crème à la crevette ou autre goût. Là, c’est plus douteux quand même…
  • Les rayons de bonbons. Ils ont un problème d’addiction au sucre là… Le rayon bonbon est immense !
  • La possibilité de se faire des salades composées à emporter. Ca c’est cool de pouvoir se composer une salade garnie à manger directement, ça change des sandwichs !
  • Les bières sont assez nombreuses. Avec ou sans alcool, pas très forte mais pas mauvaise !

Je n’ai pas trouvé les prix bien plus élevés qu’en France. J’avais un souvenir de prix super cher, mais en fait cela ne concerne que l’alcool.  En dehors de la bière, nous n’avons pas acheté d’alcool donc je ne sais pas vous dire les prix. Nous ne sommes pas rentrés dans le magasin spécialisé pour la vente d’alcool.

Les spécialités suédoises m’ont bien plu : Le poisson mariné (gravlax), les boulettes de viande, les airelles , pommes de terres avec une sauce à l’aneth… Miam miam !

Au restaurant, il y a pas mal de restaurant type cafétéria où on commande la nourriture à un comptoir avant d’aller s’asseoir. Cela peut être utile de voir les plats quand on ne connait pas le nom des plats 😀

Pour finir, le petit déjeuner peut être salé. A stockholm à l’hôtel, nous avons eu le choix entre gaufres, foccacia , avocado toast notamment. Le seul plat sucré était les gaufres avec confiture, crème et pate à tartiner… Sauf que les gaufres sont en sandwich avec les 3 garnitures au milieu mélangé.. 😀 Surpise !

Quelques trucs en plus

Climat en ete

Bon, il ne faut pas se mentir, nous n’avons pas crevé de chaud … Vous pouvez voir toutes les tenues sur les photos : du short t-shirt jusqu’aux 3 couches… Nous avons eu du soleil pile au moment où il nous en fallait (kayak) mais également de la pluie sans discontinuer à Stockholm. Sans être fantastique, on a eu un temps correct quand même. 

La météo n’est pas fiable comme elle peut l’être chez nous. Le mauvais temps peut passer très vite. Rien n’arrête les nuages. Avant de partir en kayak, j’ai interrogé le loueur qui nous a mis en garde que les prévisions étaient ainsi (nous craignions surtout le vent qui nous emmènerait au large) mais que cela pouvait changer…

Money, money, money (le pays d’Abba)

Et non, je ne vais pas vous parler d’Abba, c’était juste pour faire bien dans le titre. 😀

La Suède fait partie de l’union européenne, mais n’a pas l’euro. Il faut donc calculer la conversion entre la couronne suédoise et l’euro : 10 Kr ~1 € (avec la commission…). Quasiment tout peut se payer en carte bancaire et partout ! A la buvette de la course d’orientation au milieu d’un champ , pas possible de payer avec des espèces, Visa obligatoire !! Vive le sans contact , les garçons ont pu manger pendant que j’arpentais les forêts 😀 Donc vous pouvez retirer un peu de liquide, mais ce n’est pas vraiment nécessaire, car je n’ai aucun exemple où je n’aurai pas pu payer en carte bancaire.

Telephone, la suede hyper connectee

Le voyage est un voyage connecté. Le smartphone aide beaucoup… le parking, réserver le camping, pour certains musées, etc.

La Suède faisant partie de l’union européenne, les données mobiles sont incluses dans le forfait, pas de souci. Surtout que étonnamment, on capte quasiment de partout ! Lors de notre journée de canoë, nous n’avons vu personne de personne , même pas de loin une voiture. Mais on avait du réseau 4G partout ! 😀

Les moustiques en Suede ? Vrai ou bien …

La grande question : y’a-t-il des moustiques ? Malheureusement, oui… Cela va dépendre des lieux et de la météo, mais cela peut être particulièrement TRES pénible. Nous avons fait une rando avec des moustiques qui nous piquaient au travers des tee shirt manche longue. Complètement recouvert, nous devions sans cesse bouger sous peine de se faire dévorer. Cela peut rendre le voyage horrible si on n’y prête pas attention : bien choisir sa saison !

Ecologie

J’avais une vision d’une Suède respectueuse de l’environnement, pays de Greta Thunberg, du flygskam (honte de prendre l’avion). Et bien finalement non… Bien sûr, il ne faut pas faire de généralités, mais ce que j’ai perçu c’est surtout un pays qui est dans le combat pour la prise de conscience écologique. En tout cas, je ne me suis pas sentie du tout en retard au niveau de mes pratiques environnementales, même au contraire. Et non, ramener ses bouteilles au supermarché pour récupérer la consigne n’est pas si vertueux car elles ne sont pas réutilisées (ou en tout cas je n’ai pas pu acheter de ces bouteilles là..), c’est juste pour forcer le geste de tri. Et que dire de l’omniprésence des grosses voitures américaines qui doivent faire du 10 litres au 100 km !

Voilà quelques informations pratiques sur une très belle destination de voyage nature. Vous allez en découvrir plus lors des prochains récits : faire de la course d’orientation en Suède, pagayer, nos visites , etc…!

2 commentaires :

  1. C’est chouette de lire ce premier article et je suis très curieuse de lire les prochains ! Le kayak dans l’archipel de Stockholm, ça devait être top. Et merci pour la mention

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !