Grenoble, la grande ville voisine, la capitale des Alpes ! Je vous propose deux balades pour découvrir la ville. Première balade : à l’occasion d’une rencontre avec le dispositif d’Auvergne Rhônes Alpes Tourisme Partir Ici, j’ai eu l’opportunité de faire une visite insolite de la ville avec l’Office de Tourisme ! La seconde balade est une montée au fort de la Bastille que nous avons faite en famille lors des dernières vacances d’automne.
Cet article participe au rendez-vous EnFranceAussi, dont le thème « Balade en ville » a été choisi par Claire du blog Mama Sola Deux tortillas.
Visite insolite de Grenoble
Partir ici, dont je vous parle plus dans cette page, est un dispositif d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme visant à promouvoir le patrimoine de la région au travers des yeux des blogueurs ou autres influenceurs impliqués dans la promotion de notre (magnifique) territoire. Dans ce cadre-là, Partir Ici a organisé une journée de rencontre des éclaireurs (le nom des participants au dispositif) à Grenoble, à laquelle j’ai participée.
L’office de tourisme propose des visites insolites de Grenoble à tous, il faut regarder le programme des activités. Une très belle opportunité de découvrir la ville sous son histoire, mais aussi ses anecdotes qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.
Voici quelques détails de la ville pour vous donner envie de découvrir par vous-même Grenoble sous cet angle.
Aviez-vous vu ces marques dorées ? Elles indiquent l’emprise de Grenoble…au IIIe siècle !
Une rue de la soif… Non, là par contre je ne peux pas 😀 La vraie rue de la soif est bien à Rennes!
L’architecture de Grenoble est tout sauf homogène… D’un autre côté, cette diversité fait son charme !
Avez-vous vu la statue de Titeuf au-dessus de la porte ?? Une visite aux éditions Glénat est incontournable, rien que pour admirer cette bibliothèque et les vitraux 🙂
Dernier privilège : ce parking hélicoïdal en plein centre-ville. Propriété privée, nous avons eu la chance de pouvoir le découvrir (ce n’est pas possible dans les visites normalement).
Balade au fort de la Bastille à Grenoble
Lors des vacances d’été dernier, nous avons passé une après-midi à la découverte du fort de la bastille de Grenoble. La traversée de l’Isère par les œufs est une photo emblématique de Grenoble ! Et bien non, on ne prend pas les oeufs ! On est monté à pied ! Nous avons choisi de faire une boucle en montant par le côté jardin des Dauphins et de descendre par le côté qui arrive vers la porte St Laurent. Nous avions l’intention de faire la via ferrata de la bastille au début, mais on a eu la flemme 😀
Ne vous y trompez pas, la montée n’est pas si simple et on sent le dénivelé quand même, surtout qu’il fait une chaleur pour un mois d’Octobre !
La montée offre de beaux points de vue sur la ville par ce côté-là. On voit bien la ville toute plate complètement confinée entre les 4 massifs montagneux (Vercors, Chartreuse, Oisans et Belledonne.). Le chemin serpente dans les différentes parties du fort de la Bastille, c’est très sympa.
Sur les photos on peut également constater les progrès en terme de pollution atmosphérique. Le jour de notre visite, il n’y avait pas de nuage de pollution, que j’avais pu connaitre par le passé.
Au sommet du téléphérique, il y a tout un espace d’activité, avec un parcours type accrobranche, un escape-game, un espace musée, etc… Nous n’avons pas profité des activités, juste de la vue. Cela nous donne une raison de revenir 😉
La descente est plus raide car nous avons pris les escaliers, mais c’est plus rapide !
Je vous conseille cette balade dont je vous mets les infos ci-dessous, comme une rando !
Boucle pour monter au fort de la Bastille, Grenoble
Départ : Jardin du Dauphin, côté Porte de France
Je n’avais pas la montre, alors je n’ai pas les données durée/ dénivelée/ distance précis. Mais avec la carte je lis environ 4km, 275 m de dénivelé.
J’ai toujours du mal à me dire que c’est la ville la plus plate de France ! C’est sympa je trouve de partir du centre ville et en quelques hectomètres se trouver tout là-haut, à la fois si loin et si près de l’agitation de la ville.
Complètement, j’étais très étonnée de découvrir cela effectivement. On n’imagine pas au milieu des montagnes une ville aussi plate, mais en y réfléchissant, c’est logique, le travail des glaciers j’imagine.
Merci pour la visite ! J’aime Grenoble pour son site incroyable dans les montagnes. Mon rêve : prendre une photo du mont Blanc depuis la Bastille ! 🙂
Je crois que ca doit être possible d’exaucer ce rêve 😉
La balade à l’air chouette. Un jour faudra que j’y retourne pour visiter, sans avoir quelqu’un à veiller à l’hosto. Mais j’aime beaucoup le peu que j’ai vu du centre ville.
oh oui ma pauvre :-/ Et avec l’esprit transquille à la visite aussi, ce sera encore mieux.
Balade rapide mais sympa ! Je ne savais pas que ce garage était privé, des connaissances qui font de la photo d’archi l’ont pris pas mal en photo et n’en ont pas parlé. La vue depuis le fort de la Bastille est très belle ! 🙂
Si si, les gens peuvent louer leur garage à l’intérieur.
Ahh Grenoble, mon ancienne ville !! Je n’ai jamais eu la chance d’entrer dans le Garage Hélicoïdal… enfin, j’aurais pu entrer mais j’avais peur de ne pas pouvoir ressortir ! C’est vraiment un bâtiment fascinant en tout cas ! 🙂
Tout à fait. Et le retrouver en plein centre ville est tellement étonnant je trouve.
je ne mettais pas beaucoup d’images sur cette ville, c’est très varié!
Ah oui ? l’image des oeufs montant à la bastille au dessus de l’Isère est la plus connue pour moi.