Pour ce nouveau rendez vous EnFranceAussi, le thème animé par Madeleine du blog Jeune et Affamée est « Un week end à … « . Je vous propose de partir le temps d’un (long) week end dans le massif du Devoluy ! Entre rando, via souterrata ou détente au spa, où ira votre choix ?? Nous y sommes allés à 2 reprises en 2022 pour quelques jours en van : au mois d’août puis en octobre. Notre premier passage m’avait laissé sur ma faim car Thibaut avait une douleur au genou et nous étions restés tranquilles. J’avais les chaussures de rando qui me titillaient… C’est parti pour vous raconter tout ça.
Le massif du Devoluy
Au sud de Grenoble, au sud ouest du parc national des écrins, ce petit massif mérite son surnom des dolomites françaises ! Des montagnes à la géologie particulière : un bon gros tas de cailloux ! On retrouve ici des formations rocheuses uniques avec des escaliers de roche, que je rêvais de voir. Autre curiosité locale : les chourums (dont la prononciation reste une mystère pour moi…). Ce sont des trous où l’eau s’engouffre dans le sol. Cela forme des gouffres.
Pour accéder au massif, 3 routes sont possibles : par le barrage du sautet, que nous avons emprunté principalement (et où on s’est baigné en août :-D) ; par le col du Festre en direction de Gap ; et par le col du Noyer en direction de la vallée du Champsaur. Il y a deux stations de ski : Superdevoluy reliée à la Joue du loup. Superdevoluy a une architecture des années 70. Une immense barre forme le front de neige. C’est particulier et moi je n’aime pas du tout, mais il y a peu de logement ailleurs. Cela peut valoir le coup quand même.
Nous étions en van et nous avons dormi hors camping. Nous avons trouvé tous nos spots sur Park4night, et même au mois d’août, nous n’avons eu aucun souci de sur fréquentation. C’est vraiment le top cet endroit ! Nos emplacements chouchous vont au col du Festre et à une zone peu avant le col du Noyer. Nous avons regardé d’autres lieux, mais ces 2 là sont nos préférés.
Nos 3 (top) randonnées dans le Devoluy
Ascension du pic de Bure
Le pic de Bure est une montagne typique, dont le nom me faisait penser à de grandes aventures. Le pilier Est est une célèbre falaise d’escalade. Gravie par René Desmaison en 3 jours, un monument ! Autre particularité du pic de Bure : le sommet est un plateau avec des antennes géantes qui forment un gigantesque observatoire. C’est un interféromètre pour ceux qui ont fait de la physique (rien que ce terme a été traumatisant pour beaucoup d’élèves de prépa 😀 ). Pour finir, vous avez peut être entendu parler du pic de bure à l’occasion de la catastrophe du téléphérique. Un téléphérique permet de rejoindre l’observatoire, et deux câbles ont rompus, le frein permettant d’arrêter la cabine était démonté, la cabine a chuté et s’est détaché . L’accident a fait 20 morts.
Pour monter sur le plateau, où il y a les antennes géantes, nous avons choisi l’itinéraire côté Devoluy, avec le départ vers Superdevoluy au démarrage du téléphérique. Le téléphérique n’est pas ouvert au public, pas le choix que de marcher pour grimper. Le chemin va s’élever d’abord sur un chemin carrossable peu intéressant. Ensuite, on s’approche de la montagne et l’impression est grandiose. On est au pied du pierrier dans un immense cirque. Nous sommes absolument seuls, avec uniquement une famille chamois qui nous fonce dessus pour nous éviter au dernier moment ! Fantastique 🙂
Le chemin traverse le pierrier, cela peut être assez désagréable et attention aux chevilles ! La montée fait 1000m et cela vaut vraiment le coup d’aller jusqu’au bout ! On observe les antennes uniquement sur le plateau. La montée se fait sous le câble du téléphérique, mais ce n’est pas gênant. Nous y étions le jour du repli d’avant hiver, avec plusieurs allers retours mais cela ne nous a pas gêné.
Une fois sur le plateau, c’est lunaire ! Une végétation rase , les antennes géantes, c’est très rigolo ! Cela mérite la montée. Des panneaux expliquent le fonctionnement des antennes, et vous les verrez très certainement légèrement bouger.
Nous sommes descendus par quasiment le même chemin, juste à la fin, nous avons fait une variante qui offre une vue différente sur le massif du Devoluy.
Pic de Bure
Départ : gare de départ du téléphérique ou vers la cabane de l’avalanche
Dénivelé : 1000m
Durée : je n’avais pas la montre, je ne sais plus, mais cela nous a pris la journée.
Itinéraire suivi
Escaliers devoluards au pied de l’Obiou
L’Obiou est le sommet du Devoluy. Une belle montagne tout en cailloux aussi 😀 J’avais repéré une rando alpine dans un livre de Pascal Sombardier (je vous conseille son site web qui est excellent, vous aurez envie de tout faire!) la montée au petit Obiou par le pré du chourum. Cette rando permet de voir les orgues du petit obiou et un escalier devoluard . Sur le site, vous trouverez la montée par le pré chevallier qui me semblait plus aérienne.
Revenons au départ de la rando : la montée en voiture sur le chemin forestier carrossable est longue. Nous avons dormi sur place de manière à être à pied d’oeuvre tôt le matin. Mais finalement on a dormi tard 😀 Le parking se situe avant le col des faisses. Nous y étions fin octobre, et avons croisé très peu de monde.
On monte facilement vers une crête direction la combe du petit obiou. Notre itinéraire doit s’élever « dré dans l’pentu » dans le pré du chourum. Nous nous encordons car c’est raide et il ne faut pas glisser. Le cheminement est un peu complexe et nous donne du fil à retordre. Au final, nous arrivons déjà fatigués au sommet du pré. Nous sommes également bien en retard sur notre topo, qui indique que la suite demande de la recherche d’itinéraire plus importante qu’avant. Nous renonçons donc et profitons simplement des alentours avant de rebrousser chemin. Mais …. J’ai vu mes escaliers devoluards qui forment le pré chevalier ! Ok je voulais aussi voir les cheminées du petit obiou, mais les escaliers de roche me faisaient déjà rêver alors je suis bien contente de cette sortie !
Pour moi cet itinéraire est plus que de la rando, donc je vous invite à chercher le topo sur les sites spécialisés comme celui de Camptocamp.
Sommet du Chauvet et tête de Merlant
Notre troisième itinéraire est une rando plus facile parcourue en août. J’avais trouvé cet itinéraire dans un livre, dont je ne me rappelle plus le titre… (je les emprunte à la médiathèque). Une grosse partie de la rando se fait hors chemin, cependant, on chemine très facilement au travers de pré. Nous avons eu de la chance et il n’y avait pas de troupeau , accompagné de patous… Cela peut être problématique car il y a beaucoup de troupeaux dans le Devoluy et qu’il y a quasiment toujours des patous, car le loup est présent.
Nous avons dormi en van au point de départ à côté du col de Festre. Nous avons suivi le chemin jusqu’au début d’un champ où nous sommes montés directs vers le col. Ensuite, nous avons parcouru la crête jusqu’au sommet du Chauvet. La vue sur les crêtes du Devoluy est magnifique. Le grand Ferrand en premier lieu. Au sommet, nous avons essuyé une attaque de mouches / moustiques et sommes redescendus rapidos 😀 . Puis, sommet de la tête de Merlant avant de redescendre vers un grand pré humide dans le vallon des aiguilles. Cela nous rappelle les grandes étendues du Kirghizistan, c’est splendide ! Nous redescendons par un pas marqué en pointillé sur la carte, mais qui ne présente pas de difficulté majeure par temps sec. Il s’agit de passer un ressaut avec normalement une superbe cascade. Nous sommes en sécheresse et il n’y a pas de cascade.
Chemin de crête du sommet du Chauvet à la tête de Merlant, vallon de l’aiguille.
Départ : Col du Festre
Distance et dénivelé : 8.3km 650 m d+
Durée : 3h30
Itinéraire :
Une via ferrata sous terre : la via Souterrata !
Vous savez que l’on aime faire de la via ferrata (pour découvrir nos autres parcours en via !); Thibaut adore la spéléo (notre dernière expérience spéléo en Ardèche), alors quand j’ai lu qu’il y avait une via ferrata sous terre, j’ai voulu tester ! En route pour la via souterrata de la Tune!
Avec tous les chourums, on se doute bien que le Devoluy est un gros gruyère et que le réseau souterrain doit être immense. Le départ se rejoint en une vingtaine de minutes depuis Superdevoluy (suivre les panneaux depuis le grand parking). L’entrée est un trou… Mais équipé d’un câble ! Il faut à la fois l’équipement de via et l’équipement de spéléo.
Il y a deux parcours, côtés AD+. Le second parcours est une boucle complémentaire au premier, qui commence à la fin du premier parcours, donc si vous vous engagez, le choix se fera à la fin. Au début, le parcours est descendant. Je n’aime pas trop, car en via l’assurage n’est pas top en descente. Il y a des parties surplombantes, et avec le noir on ne voit donc rien, et je cherche où je dois mettre les pieds ! Ambiance … Les garçons sont très à l’aise , bien plus que moi 😀 On chemine ensuite en surplomb passant de salle en salle. Une petite passerelle. Il y a des étroitures à passer . Ça passe bien, mais je n’aime pas trop cela, je décide donc de m’arrêter là, tandis que mes hommes font la seconde boucle. Ils me diront que j’aurais pu y aller sans souci, la pire étroiture est celle de la fin sur le parcours commun. La partie en via n’est pas plus difficile que celle d’avant.
Au final, une belle nouvelle expérience ! Pour vous lancer, voici le Topo de la via sur le site que j’utilise pour les vias; et d’autres infos sur le site de l’office du tourisme. D’ailleurs, à publication de cet article, la via souterrata est indiquée fermée.
Un moment de detente dans le devoluy, au spa O’dycea
Marre du sport et besoin de détente ? (Je ne parle pas du besoin de se laver, mais les vanlifers me comprennent… 😀 ) Lors de nos 2 séjours, on a fait un tour à l’espace O’dycéa. Attention, avec les enfants, il y a des horaires spéciaux à respecter. On y reste 2h à profiter de l’espace Balneo : bain chaud, des bulles, col de cygnes, bain nordique extérieur … Mon préféré est le bain musical à 38°. Vous plongez les oreilles dans l’eau, il y a une musique douce et au plafond vous voyez les constellations d’étoiles défiler avec les grands lieux du Dévoluy. Je suis détendue rien que d’y repenser 😀
Balade a l’exsurgence des Gillardes
L’exsurgence des Gillardes est une balade facile à faire pour voir une rivière surgir de terre ! Nous y sommes durant la sécheresse, il n’y a donc pas énormément d’eau, mais quand même, il y a déjà un bon débit. L’eau est très fraîche, et on en profite pour faire une petite cryothérapie au genou à Thibaut !
Voilà nos découvertes dans le Devoluy en 2022. Le massif est tellement riche, c’est sûr on y retournera… le temps d’un week end !
De très beaux paysages, j’adore la via ferrata sous terre ! 😀
Tu l’as déjà faite ?
Ah non pas du tout, mais j’adorerais, j’aime beaucoup le concept ! 😀
C’est vrai que le Devoluy avec son nom mystérieux intrigue.
Tu as bien résumé ce qui fait les caractéristiques de ces montagnes calcaires et minérales. J’avais été faire une rando du côté du vallon de la Jarjatte par le col des Aiguilles, superbe.
Et un ami me tanne pour faire l’Obiou :p
En plus il n’y a personne, on a la paix 😀
Il faut te laisser tenter et accompagner ton pote ! C’est trop beau !
Rien de mieux qu’un week-end en montagne pour se ressourcer.
Les photos sont magnifiques !
Merci ! Totalement d’accord : un week end montagne, c’est ressourçant ! 😀
Magnifique ! Ça fait envie et ça donne des idées de randonnées. Ce n’est qu’à 2h30 de chez nous donc je note
C’est un massif pas assez mis en avant je trouve. Il est tellement beau pourtant !
ce sont des sites impressionnants! Pas très tentée par la spéléo, mais le spa, oui!
😀 Nous avons une grande capacité d’adaptation et aimons tout : de ramper dans la grotte au spa farniente ! Mais je comprends que la via souterrata soit pas pour tous.
Je n’ai jamais fait de spéléo mais ça me plairait bien d’essayer. Surtout s’il y a un spa qui nous attend tout de suite après!
Le spa n’est pas dans la même ville exactement, mais pas très loin. 😉
Ca donne envie tout ça ! Les photos de la dernière balade sont incroyables. Je n’ai jamais tenté de via souterrata, mais vu mon peu d’attirance pour les étroitures, pas sure que je serais très à l’aise… Merci pour ces belles idées d’activités dans le coin, j’espère que j’aurai l’occasion de découvrir un jour cette région que je connais si mal
Elle est trop méconnue je trouve, pour la beauté des lieux, c’est un massif à découvrir !