Lors des vacances d’hiver, nous avons vadrouillé autour de Malaga en Andalousie, pendant 2 semaines. Je vous ai déjà raconté notre parcours dans cet article et notamment vous y trouverez une carte pour repérer les différents lieux de randonnées. Vous savez que l’on aime la nature et les randos, alors maintenant place à nos découvertes à pied ! Nos randos andalouses au programme :
Rando dans le desert de Gorafe
Départ Gorafe // 11.8 km // 3h30
Notre première randonnée du séjour dans un lieu magique ! Découvrir à pied les badlands nous faisait très envie. Un gros chemin fait une boucle dans le désert (ruta del desierto), cependant il est très long (24km et 750m de dénivelé) avec du dénivelé. C’était trop pour nous, alors nous avons jeté notre dévolu sur la boucle verte, Cañada de la ventanilla – campillos. Donnée pour 9,1 km, et 272 m de dénivelé, c’est parfait pour une petite mise en jambe ! Vous trouverez des panneaux dans la ville de Gorafe, avec des explications de ce tracé. Le chemin est ensuite balisé, facile à se repérer.
Une fois garé, le chemin commence par la descente. On a la chance de voir des gros nids d’oiseaux proche du chemin. Le chemin serpente dans le désert sans toutefois offrir une vue imprenable sur les badlands. Notre route se poursuit à travers des paysages désertiques, mais où il y a quand même de la culture. Etonnant. Ce sont des amandiers. Dommage que l’on ne soit pas à la saison de la floraison, cela serait magique ! On croise la route de « cabra de montana » et on sauve des serpents tombés dans une citerne asséchée. Que d’aventures ! 😀
Je vous conseille de faire un petit détour depuis le chemin / route avant de rejoindre la voiture : Sur votre gauche, vous avez la possibilité d’avancer un peu dans le paysage si caractéristique. Nous n’avions pas identifié de boucle possible sur des chemins, donc nous avons fait un aller retour. Nous nous sommes repérés grâce à l’appli fatmap (dont je vous parlais dans cet article).
Une fois la rando finie, nous avons poussé en voiture jusqu’au lieu nommé « las coloraos ». Pas de regret de ne pas avoir marché sur cette route/chemin, à cause des voitures qui passent, le chemin semble moins intéressant.
Rando dans le parc d’el torcal de Antequera
Départ Centre de visiteurs au Parque d’el torcal // 3.5 km // 2h
Dans le parc naturel d’el torcal de Antequera, nous avons parcouru le chemin jaune (ruta amarilla), 3,5 km de long. Le départ se fait du centre des visiteurs, attention à la place réduite sur le parking.
Cette randonnée est annoncée pour 2h, malgré le faible kilométrage et c’est ce que nous avons mis. Le terrain n’est pas facile. C’était très boueux pour nous. Et il faut parfois marcher de cailloux en cailloux.
Le paysage est absolument sublime ! Ces piles d’assiettes de roches (ou piles de crêpes selon votre appétit ! 😀 ) sont étonnantes à admirer. Nous avons eu une météo mitigée, mais les nuages donnent une atmosphère fantastique au lieu. Nous étions décalé dans l’horaire, et nous sommes retrouvés seuls en balade, cela vaut vraiment le coup.
La boucle se trouve bien en suivant le balisage, elle donne un bel aperçu des lieux. Et pour finir nous avons eu la chance de passer juste à côté des bouquetins ! Pas très sauvages… ils n’ont pas peur de nous.
Rando plan B d’el caminito del rey
Départ juste à côté d’el caminito del rey // 9km // 3h10
Le chemin du roi « el caminito del rey » était connu comme le sentier le plus dangereux au monde. Heureusement, il a été entièrement sécurisé, mais il est victime de son succès. Il est absolument nécessaire de réserver son passage sur le chemin à l’avance sur internet (avec le bus retour…). Ce que nous avions fait.
Pour se garer et y accéder ce n’est pas si simple. Hors saison il n’y a quasi personne, et nous nous sommes garés juste devant la barrière en cherchant un peu le parking … La seule voiture rejoint par une dame du sentier, qui nous a rassuré sur notre lieu de parking. Il faut ensuite marcher une petite demie heure pour rejoindre le départ du sentier. Là, nous avons eu l’annonce que le chemin était fermé à cause du vent fort. :-/ Impossible de retrouver un créneau donc on ne fera pas ce sentier. Nous voilà à la recherche d’un plan B : Trouvé sur le blog des Novomonde ! Nous avons fait le même tour « Pico convento et mirador Buiteras ». Mais sans connaitre les noms 😀
Comme il y a du vent, on s’est dit que c’était LA bonne idée d’aller tout en haut pour voir la vue (et vérifier le vent 😀 ) . La montée part depuis le grand chemin du caminito, à un embranchement bien marqué. On s’élève jusqu’à un sommet, en s’offrant au passage de belles vues sur les gorges du caminito. Le chemin n’est pas balisé, il faut l’avoir repéré sur la carte, mais il n’est pas dur à trouver sur place. La vue là haut est très belle et sympa ! La descente est aussi rigolote à travers les falaises et rochers. Un peu plus dur de s’y retrouver, mais avec les cairns on y arrive ! Le retour se fait le long de la route par un chemin moins intéressant, et qui ne fait que monter descendre ! On terminera sur la route plus tranquillement.
Cette boucle offre de belles vues sur les alentours, à ne faire que par temps dégagé, sinon vous perdez l’intérêt !
Rando el rio majaceite, sierra de grazalema
Départ Benamahoma // 7.5 km // 2h30
Cette randonnée de la sierra de grazalema est présentée comme l’une des plus parcourues et favorites du parc. Elle ne nous a pas vraiment plu. C’est une balade le long d’une rivière, qui pour nous n’a rien de particulier… J’imagine que dans la chaleur de l’Andalousie, cela doit être une oasis de fraicheur totalement dépaysante. Mais en hiver, il n’y a pas grand chose !
L’itinéraire est très simple. Nous nous sommes garés « en haut » car on venait de grazalema, au village de Benamahoma. Nous avons descendu le long de la rivière à l’aller et sommes revenus par l’intérieur.
Rando vers la cueva del hundidero, sierra de grazalema
Départ proche de Montejaque // 3.5km // 1h30
Cette randonnée est une balade assez courte jusqu’à la grotte de la chauve souris (el hundidero)… Mais nous n’en avons pas vu ! Le chemin serpente doucement au départ, avec des vues sur les vautours qui nichent juste là épatantes ! Avec les petites jumelles on en prend déjà plein les yeux à les regarder.
On poursuit le chemin en descendant par des marches plus escarpées jusqu’au barrage désaffecté d’abord, puis jusqu’à la grotte. On peut commencer à y pénétrer. Elle est grande et impressionnante. Nous ne sommes pas équipés pour aller bien profond. Rien que l’entrée vaut le coup d’oeil !
Rando la garganta verde, sierra de grazalema
Départ proche de Zahara de la sierra // 9km // 3h30
Pour finir, notre rando favorite ! Au sein de Jumanji 😀 Cette rando nous a transporté sur une autre planète ! Elle est soumise à autorisation . C’est facile de l’obtenir sur internet (mais un peu difficile à trouver sur le site alors profiter de ce lien 😀 ). Sur place il y a très peu de réseau, alors il vaut mieux le faire à l’avance et vous êtes ainsi sûrs d’avoir l’autorisation. Je l’ai faite quelques jours avant le jour de notre balade. Cette autorisation vise à limiter le nombre de visiteurs pour limiter l’impact sur la faune.
Ainsi, on se retrouve quasiment seul sur ce parcours et l’ambiance est folle ! Le chemin descend dans la « gorge verte » (traduction de garganta verde). On est survolé par les vautours. La végétation est luxuriante. On atteint finalement un cours d’eau que je n’ai vu en eau sur aucune photo. Le risque doit être limité. Des énormes blocs rocheux ponctuent notre parcours jusqu’à arriver à une grande cavité. Là, le bruit des battements d’ailes des vautours se fait écho et là, on est dans Jumanji ! Bon je vous rassure, les oiseaux ne nous ont pas emporté au loin, et on a toujours nos 3 barres tatouées … 😀 Bref on s’est éclaté ! C’est une rando qui offre un beau paysage, mais qui surtout offre des sensations particulières. A vivre !
Le retour est simple, il faut emprunter le même chemin. Mais les vautours seront certainement différents à observer car ils bougent avec le parcours du soleil.
Et voilà nos découvertes de randonnées andalouses ! Je me suis inspirée du blog des novomonde comme je l’ai déjà dit et également de cet autre article de blog pour les randonnées de la sierra de Grazalema. La région est très riche et il reste une foule de randonnées à découvrir. N’hésitez pas à me donner vos coups de coeur en commentaires ! Le prochain article andalou sera sur les villages blancs, nos favoris et nos visites… A suivre !