A chaque fois que je vois un lac, j’ai envie d’en faire le tour… Après le lac d’Annecy, place au grand lac du Beaufortain. C’est parti pour le tour du lac de Roselend en VTT !
Par un beau samedi du mois de Juillet, me voilà partie avec mon amie Elise, future partenaire de raid et sa fille. Nous avons choisi cet itinéraire assez court car il faut que l’on s’entraîne un peu pour un raid. Je voulais également économiser mon genou convalescent… Vous pouvez très bien suivre le même à pied !
Nous commençons le tour du lac en se garant au col du Meraillet. On fait le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre alors on commence par la route facile ! La route passe par le point de vue bien connu avec la chapelle reconstruite suite à la création du lac. Ensuite, il faut commencer à grimper sur l’assaut final du cormet de Roselend, mais sur une portion très courte. L’itinéraire bifurque sur un chemin après le premier lacet.
La mise en jambe continue sur un grand chemin carrossable avant de se transformer en single plus sympa! Le profil est plutôt descendant avec des petites descentes bien cool. Certains passages sont plus raides, nécessitant de mettre pied à terre. Nous ne sommes pas des pros du VTT, je dirai même plutôt débutantes… On serpente dans la végétation avec des points de vue sur le lac. C’est vraiment un beau chemin ! Il y a quelques passerelles qui font monter la pression aussi … Faut pas se rater sinon la chute serait sympa! Mais il est toujours possible de les passer à pied si on ne le sent pas. Ce joli chemin se termine par une montée trop raide pour nous. On pousse le vélo, en croisant des gravels qui prennent notre chemin dans l’autre sens. Je pense que notre sens est meilleur car le profil est plutôt descendant sur le single, c’est plus sympa.
Ensuite, il faut poursuivre sur un grand chemin carrossable au profil montant, avant de rejoindre un autre chemin carrossable plus emprunté par les voitures. Elles se dirigent vers Treicol, lieu de départ de randos vers la Pierra Menta. Les vues sur le lac se poursuivent, avec le Roc des vents ou le Mont Blanc en toile de fond. Pour boucler la boucle, on termine par la route avec : la descente du col des prés, le passage sur le barrage de Roselend puis la courte ascension du col du Méraillet pour rejoindre la voiture.
Ce tour est assez facile et ne présente pas de difficultés majeures selon moi. Les vues sont belles. Le petit chemin single est sympa. Bref un bel itinéraire ! S’il ne vous a pas convaincu, je vous invite à découvrir nos autres itinéraires à la pédale.
Tour du lac de Roselend en VTT
Départ : Col du Meraillet
Distance // Dénivelé : 16.5km // 440m de d+/d-
Durée : 2h
Itinéraire
Pour conserver cet article dans votre pinterest