14 juillet 2023, week end de 3 jours ! Il n’en fallait pas moins pour me mettre en quête d’une randonnée itinérante à faire tous les 4. Les garçons à 11 et 13 ans marchent mieux que nous, donc pas de soucis de ce côté-là. Nous étions tôt dans l’année (février) et mon choix s’est porté vers le massif du Thabor ! Pour 3 jours de randonnée avec le sommet au passage. Nous aimons le confort (relatif certes…) du refuge et le refuge du Thabor se réserve looooongtemps à l’avance ! Et j’ai eu des places 😀 Vous avez toutes les infos sur le site de la région du Thabor. C’est très pratique pour construire son itinéraire. Mon idée initiale était de partir de Valmeinier pour faire une boucle, en passant par le refuge des Drayères et celui du Thabor. Cela faisait de longues journées de marche et une blessure au genou m’a fait revoir mes ambitions à la baisse… Notre tour s’est transformé en traversée !
- Départ au pied du Galibier, première journée par les lacs jusqu’aux Drayères.
- 2e jour, sommet du Thabor jusqu’au refuge du Thabor.
- 3e jour, descente sur Valfréjus où papy nous attendait pour nous ramener à Valloire chercher la voiture. Puis Arthur a enchaîné avec sa colo directement sans retour par la case maison (ni douche … :-D).
Jour 1 // Valloire – lacs des Cerces – Refuge des Drayeres
10 km –600 m de D+ / 435m d –
Après une halte aux sculptures en foin de Valloire, le défi est de trouver une place sur le parking de départ… De manière inespérée on tombe sur une place ! Il y a foule, mais c’est normal c’est vendredi 14 Juillet férié et il est quasiment 12h, heure tardive pour un départ en randonnée.
Pour commencer le chemin s’élève dans le vallon tranquillement. Le paysage est déjà bien ouvert au pied du grand Galibier. On arrive rapidement au lac des Cerces. Le paysage est splendide, malgré la fréquentation. Ce lac au pied des parois est bien connu pour bivouaquer. On poursuit notre marche tranquillement vers le col des rochilles pour basculer sur les autres lacs, dont le lac rond puis le lac de la claree. Le chemin est facile à marcher. En continuant on croise un autre lac, des linaigrettes, des cailloux pour jouer dans l’eau… La rando passe très vite finalement pour arriver jusqu’au refuge des Drayères.
Le refuge est quasi complet et c’est un peu l’usine. Pas très chaleureux ni particulièrement sympa, seul son emplacement vous fera vous y arrêter.
Jour 2 // Refuge des Drayeres – Mont Thabor – Refuge du Thabor
15,5km – 1200m de D+ / ~1000m de d-
Nous voilà partis à l’assaut du mont Thabor ! Ce sommet est bien connu, comme un 3000m simple d’accès, où il faut juste marcher. Je trouve que la rando est quand même assez longue pour y monter. Il est possible de faire moins de dénivelé en faisant l’aller-retour depuis le refuge du Thabor, mais dans tous les cas il faudra monter 1000m de d+… Nous commençons donc tranquillement notre rando, en grimpant jusqu’au col des Muandes. On croise tous les bivouaqueurs (il faut s’éloigner à plus de 500m du refuge pour y planter la tente…). Les garçons volent devant nous ! Au col, la vue commence à être sympa. On poursuit notre itinéraire par une arête, sur la roche du Chardonnet. Cela passe bien, même si le vent nous fait des frayeurs sur les casquettes ! Il faut avoir le pied un peu sûr, mais pas de difficultés majeures et nous n’avons pas utilisé de corde.
On traverse ensuite encore un peu de neige entre le col de Valmeinier et le col de la Chapelle. Je suis particulièrement vigilante, au trou de neige, car ayant mal au genou, si une jambe plonge, je pourrais avoir très mal ! Je passe en dernière, et tâte tous mes pas avec les bâtons. Tout se passe bien ! On monte ensuite pour rejoindre le chemin « classique » de montée. Là, c’est l’autoroute à l’heure de pointe… Un monde impressionnant ! On arrive à la chapelle juste sous le sommet puis le sommet, avant que le temps ne se gâte légèrement. On prend le temps d’apprécier ce sommet lunaire et la vue des alentours, avant de s’abriter du vent dans un abri pour pique-niquer.
Puis l’heure de la descente vers le refuge. Vue la foule, pas de souci pour trouver le chemin ! La descente offre de belles vues sur les montagnes frontalières de l’italie au-dessus de la vallée étroite. Un gros tas de cailloux ! Sur cette descente, on croise un monsieur qui porte son VTT sur le dos et un hélico qui vient chercher une personne blessée à la cheville…
La journée se fait longue pour mon genou, mais heureusement on arrive au refuge ! En plus il y a des crêpes !! Le meilleur refuge 😀 En revanche, attention, les crêpes c’est avant 17h, ne soyez pas trop tard 😉
Le refuge du Thabor est agréable, les chambres/dortoirs sont bien faites et on est un peu isolé les uns des autres. Le repas est bon. Juste à côté du refuge il y a le lac, très pratique pour se faire une petite cryothérapie du genou (j’en avais grand besoin).
Jour 3 // Refuge du Thabor – Valfréjus
5 km – 600 m de D-
Après une bonne nuit, c’est la descente ! Ce parcours n’a rien de spécial, mais il est court. Mis à part que nous sommes enfin seuls ! Et du coup, nous avons pu voir des marmottes ! Le rendez vous était donné au parking du lavoir, où il y a bien de la place. Nous sommes descendus plus bas pour rejoindre mon père car nous étions en avance sur l’heure de rendez-vous.
Si cette rando ne vous a pas convaincus, allez découvrir nos autres randonnées en Savoie Mont Blanc