Ma copine Elise m’a embarquée (vous savez je suis facilement influençable 🙂 ) dans ma première expérience Pop in the city à Nendaz en Suisse. Je vous raconte notre expérience, la première fois pour moi , la 3e pour elle !
Pop in the city , qu’est-ce que c’est ?
A travers des villes d’Europe, l’évènement pop in the city réunit des femmes par équipe de 2, pour poper à travers la ville !
L’objectif est d’accomplir un maximum de challenge dans le temps imparti. Les lieux de défis sont disséminés à travers la ville, et il faut résoudre des énigmes pour trouver l’emplacement des défis. Ensuite il faut vaincre le challenge pour obtenir la gommette correspondante. Il y a 5 catégories de challenges : Sport, Art, Extrême, Solidarité et Culture. Il faut en faire 1 de chaque catégorie pour atteindre un total de 4 catégories / 5 catégories possibles pour pouvoir refaire une catégorie déjà faite. Par ex : on peut faire un défi sport, art , solidarité et culture , puis seulement revenir à un défi sport.
Il n’est pas possible de tous les faire sur le temps imparti, il faut donc être tactique selon le lieu où sont les défis, optimiser ses déplacements.
Il y a également des défis bonus, qui comptent pour n’importe quelle catégorie…
Les défis permettent de découvrir la ville, ses specialités. C’est une bonne ambiance, avec tout de même un classement. Mais pour notre édition, à part en doublant dans les queues et en baclant les épreuves (il n’y a pas de notion de réussite des épreuves, l’essentiel est de participer), c’était impossible de terminer première. Pour moi l’esprit Pop in the city n’est pas dans le classement. Il n’y a d’ailleurs pas de classement selon le niveau de réussite des défis. Par exemple, sur un défi sport trail, vous pouvez le faire tout tranquillement ou en vous arrachant, cela ne vous fera gagner que les précieuses minutes pour faire plus de défis.
Cet évènement est uniquement féminin. Une édition par an est mixte uniquement. Je ne suis pas forcément pour les évènements non mixtes, mais j’en profite quand même 🙂
Pop in Nendaz
Notre édition ! Première difficulté pour moi, c’est que Nendaz est en Suisse et mon forfait téléphonique ne contient pas la Suisse. Donc je paie cher à chaque utilisation ! Cela aide quand même d’avoir un téléphone en état de marche pour que notre ami Google nous aide. Heureusement ma copine avait son téléphone utilisable, et cela ne nous a pas empêchée de réussir à faire 20 défis sur 30 possibles ! Un beau résultat déjà.
La ville de Nendaz est en montagne, dans le Valais. C’est une station de ski. Il y avait 2 lieux où étaient installés les défis : en haut du télésiège, et l’autre partie en bas dans le village. En gros, une dizaine de défis en haut et une vingtaine en bas. Il fallait acheter le forfait pour monter en télécabine en plus de l’inscription. Les transports ne sont pas inclus (prendre son vélo peut être une bonne solution pour faciliter les trajets entre les challenges) Là, nous avons couru.
Je ne présente pas les challenges dans l’ordre de réalisation, si vous avez suivi les règles. C’est plus simple par catégorie de challenge.
Les challenges réussis
Challenges sport
- Typiquement suisse, le lancer de drapeau est un vrai sport ! C’est ultra physique de faire tournoyer ce drapeau comme ils font. Seule Elise a essayé de faire les mouvements. 10 minutes d’initiation bien sympa.
- Stretching. Ca on peut le faire partout ! 20 minutes d’étirements car faire du fitness c’était un peu trop 😀
- Trail. Parcours court de 5 minutes avec une montée technique et une descente pareil.
- Tir à l’arc. Réussir à mettre 2 flèches à minima dans une couleur (c’était facile !)
Challenges extrêmes
Même si ces challenges sont super sympas et font envie, il y a souvent beaucoup d’attente, donc on les a limité au maximum avec nos bonus. Comme il y a de l’attente, seule l’une des 2 fait le challenge.
- Tyrolienne pour moi. Une tyrolienne a été posée entre le haut d’un télésiège et le bas d’une pente attenante. Sympathique !
- VTT Enduro pour Elise. Parcours enduro avec de la pédale à la montée pour ensuite tout descendre !
Challenges art
- Parcours artistique dans la ville. Nous sommes parties sur les traces du déserteur, artiste de Nendaz au travers d’un parcours en place dans la ville.
- Sculpture à la tronçonneuse. Avec une tronçonneuse, j’ai sculpté un peu de la corne du bouquetin. Le bouquetin a été le trophée des vainqueuses… Pratique à ramener !
- Cor des alpes. Réussir à sortir un son du cor ! Ce n’est pas facile et cela demande une certaine technique.
- Yodle. Le fameux chant auquel on pense spontanément. On nous a conté l’histoire du yodle, pour terminer par un chant tous ensemble. Pas facile non plus !
Challenges culture
- Patois local. Réussir un quizz sur le patois local. Intéressant de découvrir les mots qui parfois ne ressemblent pas du tout!
- Quizz musical et remonter une trompette . Reconnaitre des morceaux de musique joués à la trompette et réussir à en remonter une.
- Saler le lard. On a aidé le charcutier dans sa tâche de salage ! Et bien c’était intéressant et fun contre toute attente !
- Connaitre les plantes de montagne. 6 questions pour découvrir les plantes de montagne, les essences locales et leur propriété.
Challenges Solidarité
- Bain de forêt. Instant méditation au cœur de la forêt. J’ai moins apprécié ce challenge, car cela n’allait pas dans la journée. Même si cela durait 20 minutes, c’est trop court pour rentrer et sortir correctement dans l’activité.
- Entrainement d’un champion paralympique. Rencontre avec un skieur de haut niveau paralympique, il nous a expliqué son entraînement. Le défi était de réussir à faire quelques exercices comme il fait. Verdict : c’est impossible !
- 7 min d’air pour la mucoviscidose. Dans une salle de sport, pédaler ou courir pendant 7 minutes pour donner notre air à ceux qui n’en ont pas.
Challenges Bonus
Pour remplacer n’importe quelle gommette de challenges.
- Mini golf. Défi sans grand intérêt j’avoue…
- Trottinette de descente. Nous avons toutes les 2 (en relais) faire un relais en trottinette de descente. Je n’avais jamais fait, c’est sympa d’essayer !
- Parcours en chaussures de ski. Plus pour le fun celui-ci ! Réussir à faire un parcours type gymkhana chaussé de chaussures de ski.
Bilan de ma participation a Pop in the city
Les moins
- L’inscription est chère. Ce n’est vraiment pas accessible à tous.
- On ne sait pas le contenu du challenge. On essaie de deviner, mais dès fois cela peut être un peu décevant de ne pas pouvoir faire certains challenges qui avaient l’air plus sympa. Par exemple : on n’a pas deviné où était le défi raclette ! Cela nous aurait pourtant bien plu de goûter cela 😀
Les +
- C’est très sympa d’essayer pleins d’activités que l’on ne ferait pas par ailleurs !
- Cela permet de découvrir la ville différemment, d’y avoir un autre regard.
Au final, j’ai passé une très belle journée très riche. Vivement la prochaine édition !