Au printemps 2023, avec nos amis de notre groupe des Mountains Kids Kong (cliquez pour en savoir plus !), nous avons réalisé notre week-end ski de rando en famille au pied des aiguilles d’Arves avec nuit au refuge du même nom. C’était notre second week-end après celui au refuge du roc de la pêche l’hiver précédent. Nous avons à nouveau eu de la chance avec la météo ! Un petit hold up comme on dit par ici. En effet, peu de neige et du mauvais temps tout le temps. L’hiver 2022 – 2023 n’a pas été enneigé et il a plu très haut. Le refuge se réserve très tôt (surtout à 8…) et c’est poker sur la météo et les conditions. Comme vous pouvez le voir, on a eu beau temps pour la montée et cela s’est juste couvert le 2e jour, nous privant du sommet. Revenons au début !
Itineraire ski de rando
Le départ de la rando est au niveau d’un parking déneigé, après Valloire sur la route du col du Galibier, au lieu-dit Bonne nuit. Nous commençons la montée entre ski et à pied car la neige manque. Pas de souci majeur, hormis le fait que certaines traversées de ruisseau deviennent scabreuses avec peu de neige (risque de plouf !). La montée au refuge ne présente pas de difficultés. Il faut bien suivre la carte et faire les traversées de rivière pour rejoindre le refuge. Les autres pentes sont plus exposées et certainement moins agréable.
Une fois arrivés au refuge après quasi 600 d+, certains ont prolongé en montant en direction de l’aiguille de l’épaisseur. Peu de distance mais du dénivelé pour rejoindre le sommet (quasi 1000m). Nous avons pris l’option où chacun s’arrête quand il en a envie, et finalement personne n’a rejoint le sommet, l’horloge tournant… Cela aurait fait une grosse journée, avec 1600d+ … Cependant, s’élever en direction de l’aiguille offre déjà un beau point de vue sur la tête de chat (surnom des aiguilles d’Arves). Cela vaut le coup de se rebouger une fois posés au refuge.
Le second jour, nous avions prévu de monter au col des sarrasins. S’enfoncer dans le vallon vers le pied des aiguilles d’Arves, offre un panorama de grande randonnée. C’est grandiose. La montée s’avère plus délicate que nous pensions, et on a sorti les piolets. Et oui, j’ai testé pour vous la glissade qui fait qu’il faut tout remonter… Donc pas de risque, les piolets sont sortis. Une occasion de s’entraîner à monter en pente plus raide. Nous atteignons le point 2904m qui sera notre sommet, car le temps se bâche bien comme il faut et il est grand temps de redescendre !
Cela a failli être une belle descente (malgré une neige couçi couça), le nuage tombe et la sensation de jour blanc est compliquée à gérer pour moi. Déjà que je ne suis pas rapide, j’avance encore moins vite ! Ce n’est pas grave, j’arrive en bas malgré tout, contente. 🙂
Dormir au refuge des aiguilles d’Arves
Le refuge est un refuge FFCAM, facile à réserver directement sur internet. On y trouve l’équipement classique des refuges de montagne. Il n’est pas luxueux, il est juste comme il faut ! Les dortoirs sont bien disposés et nous en avions un pour nous seuls à 8. Le refuge n’était pas complet, dû à notre hold up météo (pas prévu qu’il fasse beau jusqu’à la veille…). En hiver, on passe plus de temps dedans qu’en été. On a poncé les fléchettes ! 😀 L’équipe des gardiens est très sympathique et cuisine bien. Miam ! Allez y, vous passerez une bonne soirée et nuit !
Equipement de ski de rando en famille
Pour terminer, quelques informations sur l’équipement ski de rando. Je rappelle que nous connaissons la montagne, sommes autonomes pour appréhender les risques (avalanches notamment). Les garçons ont un niveau de ski supérieur au mien (et oui il faut bien l’avouer… ), je choisis donc les itinéraires avec un niveau de difficulté adapté. Nous sommes équipés : chacun a son DVA et le matériel de sécurité, et sait l’utiliser.
Pour les tenues, nous étions équipés ce week-end là avec des tenues de location du site les petits montagnards, dont je vous parlais dans un article dédié. Tandis que pour les skis, nous avons loué à Valloire le matériel des garçons. Ça y est, ils ont (enfin) grandi des pieds ! Avec une semelle et des grosses chaussettes, ils peuvent avoir des chaussures de rando femme (les plus petites pointures). Nous les avons pris chez Intersport Valloire et ils étaient de bonne qualité. Je vous conseille cependant de téléphoner et de réserver vos paires avant de débarquer…
Autour du refuge des aiguilles d’Arves, aiguille de l’épaisseur, col des sarrasins
Départ : lieu dit Bonne Nuit, Valloire
Dénivelé : 600m d+ pour le refuge. Sortie du lendemain ~ 1000m d+, si sommet atteint (aiguille de l’épaisseur ou col des sarrasins)
Itinéraire (très approximatif, en rando il faut s’adapter):
Cet itinéraire ne vous a pas convaincu ? Cliquez ici pour découvrir d’autres itinéraires de ski de rando en famille en Savoie Mont Blanc.
Cet article est ma seconde participation du mois au rendez vous EnFranceAussi ! Le thème est « sur les traces de… » avec Sabrina du blog Tu Paris Combien comme boss du mois ! Vous vous doutez du lien entre mon article et le thème… En ski de rando, on est sur les traces de .. la personne devant nous !
Sur les traces de… la personne devant nous. Bien vu
Oh et coup de coeur pour le nom du lieu dit « Bonne nuit ».
Merci pour ces deux participations Virginie.
Ahah, comme on suit les traces, je ne pouvais que faire un article dessus 😉
Ca envoie du rêve ! peux tu m’expliquer le hold up et le jour blanc (comme vous dites par ici 😉 )
ahah je ne me rends pas compte des expressions. Le jour blanc est lié à la météo. Le plafond nuageux est bas, et on se déplace dans le nuage / ou la neige avec une visibilité très faible. On ne voit que du blanc autour de soi. J’ai beaucoup de mal à skier dans ce cas là, car on ne se rend pas compte du relief, et même des fois, si on avance ou pas… C’est très troublant.
Le hold up, c’est quand une sortie est annoncée moyenne voir pourrie, alors que finalement, c’est top .
Super cette randonnée !! Je n’ai jamais vu les Aiguilles d’Arves aussi proches – la dernière fois, c’était du haut du Semnoz !
Effectivement le semnoz ce n’est pas à côté. C’est un coin moins fréquenté, mais qui vaut le coup.
Je me régale à admirer ces photos merci !
le paradis blanc !