L’été 2023, nous avons participé à Ze journée, la journée du samedi du festival des petits baroudeurs à Saint François de Sales dans les Bauges, sur les terres de Chambéry Montagnes. Mais qu’est ce donc que ce festival ? Qu’avons nous fait de notre journée ? Je vous raconte tout cela !
Le festival des petits baroudeurs, qu’est ce que c’est ?
Le site internet Les petits baroudeurs est une boutique en ligne de vêtements et équipements outdoor pour les plus petits. Nous sommes ambassadeurs du site (vous retrouverez quelques articles de nous chez eux en cliquant par ici), moins actifs désormais que les garçons ne sont plus si « petits » que ça … Ils se sont fixés comme mission d’aider les parents à éveiller les enfants à la nature. Et pour cela, rien de mieux qu’un festival rempli d’activités outdoors pour se rencontrer et s’inspirer. C’est de là qu’est né le festival des petits baroudeurs! C’était la 3e édition Montagne, en Savoie et la 1ère édition à l’océan a eu lieu en 2023. Ce sont 3 jours d’activités à profiter de la nature en famille. Un concept que j’adore !
Une journee sur le festival des petits baroudeurs
L’océan est trop loin pour nous, et nous ne pouvions pas rester les 3 jours en montagne, mais la journée du samedi était dispo pour découvrir le festival, alors on s’est lancé ! Nous n’étions que tous les 3. Pour ceux qui restent les 3 jours, le campement est installé dans l’enceinte du festival, rendant le lieu très convivial. Nous étions en van et avons pu dormir sur le parking le samedi soir. Et oui, on a profité de la baignade au lac le dimanche 🙂
Seule la journée du samedi pouvait être réservée en « solo », c’était Ze journée. Cette année, il sera possible de participer à une journée, le samedi, le dimanche ou le lundi, sous le nom de la « petite aventure ». La journée se déroule avec :
- des activités durant toute la journée, libres ou à inscriptions. Les inscriptions se font le matin même directement sur un tableau à un créneau horaire : mieux vaut arriver tôt et avoir sélectionné ses priorités. Nous avions préparé et chaque garçon avait choisi 2 activités « favorites », que nous avons essayé de caler dans le programme de la journée.
- une séance film / échange avant le repas
- le repas du soir partagé
- Une soirée veillée autour du feu
Les activites libres de la journée
Durant la journée, nous avons profité de :
- l’espace tentes suspendues. Le paradis du chill ! Avec juste à côté, des slack lines. C’est parfait pour l’heure de la sieste : les parents dorment et les enfants slackent 😀
- le sentier pieds nus. Un sentier à parcourir pieds nus à l’écoute de ses sensations. Il était très sympa, assez long.
- les toyboards. Les habitués du kiné connaissent … 😀 Mais les garçons ont adoré joué dessus !
Les activites accompagnees
Le VTT. Atelier de franchissement animée par Laurie Renoton, que nous connaissions déjà. Les garçons ont fait un stage de VTT de descente avec elle et Adrien (la bauges bike academy) et j’avais fait une journée de VTT également avec elle.
La grimpe dans les arbres. Grimper dans les arbres jusqu’à la cime entre les branches. C’est top ! Cela se passe en sécurité bien sûr, avec une corde.
Balade en forêt avec un forestier. Découvrir la forêt et expérimenter la gestion d’une forêt : comment l’entretenir ? Très intéressant. J’ai certainement préféré cette activité que les garçons, car j’ai appris pas mal de choses.
Upcycling. Atelier couture avec la virgule. Les garçons ont adoré découper le patron de leurs petits sacs dans des vestes de montagne, puis accompagner la couture de leurs sacs.
Atelier astronomie. Observation du soleil et échange avec les animateurs du club local de saint françois de sale. Très intéressant aussi !
La soiree (apres la journee…)
Pour commencer la soirée, séance film ! Un film inspirant, nous avons choisi la traversée des Pyrénées par les 2 Bike 3. Le repas est ensuite l’occasion d’échanger avec d’autres familles, dont certains connus par les réseaux sociaux, que j’ai été ravie de rencontrer IRL (« In Real Life » comme on dit 😉 ). Enfin, c’était veillée autour du feu de camp central : chant et musique puis discussion (toujours autour du feu) avec une famille de grimpeurs bivouaqueur, sur la trace du loup … Pour finir, par une visite de l’observatoire de nuit. Il n’était pas possible d’observer le ciel étoilé, mais rien que la visite était sympa.
Cela a conclu une belle journée ! Nous n’étions pas fâché de retrouver le van pour dormir directement après cette journée bien remplie! En bonus, Céline, fondatrice du festival, nous avait demandé si l’émission « Nés pour bouger » de TF1 pouvait suivre les garçons, le long de certaines activités. Ils ont découvert les coulisses d’un tournage télé en plus 😀 .
Infos pratiques : les inscriptions sont ouvertes le 17 Janvier pour l’édition 2024 (demain !) directement sur le site des petits baroudeurs : https://www.lespetitsbaroudeurs.com/evenements/montagne-tarifs-reservations/
Pour compléter votre séjour dans la région, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur Savoie Mont Blanc
Le replay de l’émission Nés pour bouger sur le festival
Cet article participe au rendez vous EnFranceAussi, dont le thème du mois est « Une journée à… » . Ce mois ci, c’est Eimelle du blog Tours et Culture qui l’anime, vous trouverez toutes les participations du mois sur son article sur une journée à Cavaillon en Provence
Très sympa comme initiative ! 🙂
Sympa ce festival, et les activités ont l’air variée, selon le niveau « aventurier » ou plus tranquille des enfants j’ai l’impression. Belle découverte !
Oui, il y a de tout pour tout le monde 🙂
coucou, mes enfants sont trop grands désormais, mais quel beau programme pour ce festival. Fêter la nature en famille, c’est top.
Une belle célébration effectivement.
Ça a l’air très sympa. Je connaissais le site web mais pas le festival. On va attendre que ma petite grandisse un peu pour pouvoir faire les activités proposées.
Note pour dans quelques années 😉
belle initiative ce festival! de quoi passer une super journée en famille!
Tout à fait !