Une journée au fort de Tamié, plutôt accrobranche ou empreintes végétales ?

Et si on profitait d’une belle journée de printemps – été – automne (au choix :-D) pour découvrir le fort de Tamié, au dessus d’Albertville ? Cet espace regorge de possibilités qui se renouvelle d’année en année, alors il faut rester à l’affût des organisations et revenir chaque année ! Avant de vous parler des activités « fixes » du fort, tel que l’accrobranche ou des balades, je vais vous raconter notre journée découverte organisée par le Parc Naturel des Bauges dans le cadre de leurs animations de territoire, les renc’arts. Ouverte à tous avec une participation très modeste, ça a été une super journée ! Découverte des plantes médicinales dans le jardin du fort et atelier cyanotype l’après midi. Très cool atelier d’empreintes végétales !

Renc’art dans les Bauges, au fort de tamie : visite du jardin medicinal et atelier cyanotype

Chaque année le parc naturel régional des Bauges organise des journées à travers tout le territoire des Bauges, entre découverte et art. Nous avions coché cette journée au fort de tamié nommée Empreinte Végétale. Nous avons été accueillis par Chloé d’Alpine Lines, et Madeleine que nous connaissions des Enfermés Dehors. Un jour (quand je trouverai du temps..) je vous parlerai des supers stages proposés par les Enfermés Dehors sur le blog !

Nous avons commencé par découvrir le jardin des fleurs médicinales au sein du fort de Tamié avec Chloé. J’adore en apprendre plus sur les plantes, la façon de nommer les différentes parties (vous savez ce qu’est une ombelle ? la capitule ou encore des fleurs ligulées?), les « propriétés » de quelques spécimens, comment on peut les utiliser. On ne voit pas le temps passer et 2h plus tard c’est déjà le moment du pique nique accompagné d’une tisane aux plantes évidemment !

L’après midi, nous avons fait l’atelier cyanotype. Un cyanotype est une impression photographique (avec la lumière du soleil) sur un support (ici du papier). Le papier a été préalablement préparé et enduit de produits chimiques. Pour nous, les étapes ont été :

  • Chercher des plantes autour du fort pour pouvoir décorer notre feuille. Les formes des plantes permettront de « masquer » la feuille de la lumière, imprimant ainsi le motif. Il y a l’embarras du choix ! On dispose les plantes entre les pages de vieux livres de manière à les rendre déjà planes.
  • Disposer les plantes sur la feuille pour faire un joli modèle. L’astuce de Madeleine pour réussir à écrire : un paquet de pates alphabet 🙂
  • Les feuilles sont ensuite mises à l’extérieur à la lumière du soleil pour permettre la « révélation » des couleurs. Il faut protéger des curieux et que personne ne viennent faire d’ombre à la feuille…
  • Il y a ensuite une séquence de trempe dans des bains, puis rinçage pour obtenir la feuille finale.
  • Après un moment de séchage, c’est terminé !

Cette expérience nous a beaucoup plu ! C’était rigolo de voir le motif apparaitre, voir les plantes sous un nouvel oeil et la beauté d’une plante n’était pas la même que d’habitude. On s’en fiche des couleurs et des détails, la forme importe uniquement.

D’autres animations au fort de Tamie

Très actif, il y a souvent des animations au fort. Il faut s’abonner à leurs réseaux sociaux pour voir ce qui y est proposé. 🙂 Entre autres, nous avons pu :

  • participer à une balade théâtrale où des saynètes étaient jouées dans différents lieux du fort;
  • faire de l’escalade type bloc dans le tunnel;
  • avec le club de course d’orientation nous avons organisé une course dans l’enceinte du fort;
  • écouter un concert;
  • les garçons ont couru le trail de tamie des enfants.

Et j’en oublie certainement ! C’est un lieu de vie sympa.

Et sinon, que faire au fort de Tamie ?

Le fort a des horaires d’ouverture. Il faut vérifier avant d’y monter pour ne pas trouver porte close. Il est ouvert à tous en entrée libre. Ensuite, l’accès aux activités sont payantes, mais on peut déjà profiter des lieux gratuitement ou simplement accompagner les enfants à l’accrobranche ou à l’espace jeux. Il y a une petite restauration et de quoi boire un coup. Des tables de pique nique, des toilettes.

L’accrobranche du fort de Tamie

C’est la principale activité du fort. L’accrobranche offre de beaux parcours entièrement sécurisé. Et notamment une cascade de tyrolienne pour les fans (comme moi) . La grande tyrolienne passe au dessus du vide et en se positionnant bien, c’est là que l’on arrive à avoir la photo avec le Mont Blanc derrière qui fait un effet whaou ! Les parcours sont adaptés à tous bien que les parcours les plus difficiles soient difficiles. Il y a un parcours via ferrata que je n’ai pas fait, mais on m’a dit qu’il était difficile.

Merci à nos amis des #MountainsKidsKong pour les photos de l’accrobranche 🙂

Un espace jeux (château gonflable, pédalo à mains, etc..) adapté au plus jeune et pour faire une pause de l’accrobranche est installé l’été. Il y en a pour tout le monde ainsi !

Les balades autour du fort de Tamie

Si vous souhaitez simplement vous balader, vous pouvez faire le tour du fort par le chemin intérieur (en jaune sur la carte ci dessous). Vous arriverez à de beaux belvédères sur la vallée, Albertville et à une vue splendide sur le Mont Blanc. Il faut compter 45 minutes, 1h en marchant tranquillement. La balade vous fait traverser un tunnel de l’ancienne garnison, où vous verrez les pièces utilisées à l’époque. Un peu plus loin vous pourrez aussi descendre dans d’anciennes pièces du fort. Attention, il n’est pas possible de « sortir » du fort dans le tour, il n’y a qu’une entrée/sortie possible par la grande porte.

Une autre balade possible un peu plus longue mais toujours accessible (en rouge sur la carte ci dessous), est de faire le tour du fort par l’extérieur jusqu’au point de vue sur la vallée, Albertville et le Mont Blanc. Vous pouvez ensuite descendre par un chemin pour rejoindre le col de Tamié et puis remonter au fort. Cette balade offre une belle vue et un dépaysement forestier.

La sublime vue sur Albertville, le beaufortain et le Mont Blanc

Les autres activités que nous n’avons pas (encore) testé : les escapes games et les visites guidées du patrimoine. Nous aurons bien une occasion 😀

Pour tous les détails pratiques sur le fort, je vous encourage à consulter le site internet et les réseaux du fort. Cela peut varier selon la météo, les saisons, les animations prévues, etc… https://www.fort-de-tamie.com/


Cet article est ma deuxième participation au rendez vous EnFranceAussi de janvier, après vous avoir présenté le festival des petits baroudeurs à Chambéry ! Eimelle de Tours et Culture est toujours au commande du thème du mois « une journée à ». Ce thème m’a bien inspirée 😀 Allez voir les autres participations sur son blog : https://toursetculture.com/

10 commentaires :

  1. Je serais plus team balade ! Il y a tant à faire autour d’Alberville et il faut reconnaitre que la vue sur le Mont Blanc n’a pas de prix.

  2. De beaux panoramas, de belles randos et un super atelier cyanotype ! 😀

  3. Je garde un très bon souvenir du site pour la variété des activités et pour ses magnifiques points de vue dont celui de la grande tyrolienne… je la referai bien !

  4. J’aimerais tenter de faire des cyanotypes. On trouve de plus en plus des kits pour les faire soi-même.
    Évidemment je valide le parcours des cascades de tyroliennes que j’ai testé grâce à toi.

  5. je connais des petits (et des grands d’ailleurs!) qui adoreraient aussi y passer une journée !

  6. coucou Virginie, Quelle belle découverte ! Moi je serais plutôt team balade. Je trouve toujours les cyanotypes très beaux mais je crois que je manque de patience pour tenter l’expérience.

    • Ce n’est pas très difficile et long. En une demie journée (elle avait préparé les feuilles, c’est vrai) nous avons eu une jolie impression.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !