Je vous ai déjà parlé de la saison 1 de nos sorties montagne en famille avec des copains, notre petit groupe que nous avons nommé les Mountains Kids Kong ou les MKK… Qu’avons nous fait pour cette 2eme saison, saison 2022 – 2023 ?
Cet article participe au rendez vous EnFranceAussi du mois d’Avril. Le thème est « En Famille », animé par Ava du blog Avagabonde. Le lien de cet article avec le thème n’est pas une figure de style de mon imagination cette fois ci ! 😀
Quelques détails pratiques
Avant de vous lancer à votre tour dans les mêmes sorties montagne, rappelez vous que nous connaissons toute la sécurité nécessaire à une pratique autonome en montagne : préparation de la sortie (météo, difficulté…), assurages nécessaires pour que tout le monde rentre entier !
Nous avons également tout notre matériel, ou sinon nous pouvons le louer ou l’emprunter à des amis. Toute sortie en montagne n’est pas anodine, il faut toujours avoir le fond de sac qui va bien et ne prendre aucun risque, sachant que la montagne reste un terrain risqué par nature.
Nos sorties en montagne en famille, 2e saison
Notre groupe a eu moins de chance pour cette 2e saison, la météo a été plus capricieuse, la motivation des enfants baisse, on a perdu une famille… Nous ne sommes finalement plus que 2 familles, donc c’est sortie avec les copains 🙂 Nous avons réussi à caler 6 sorties :
1. Le Mont Charvin par le goulet de la trouye et le pas de l’ours
Je n’ai pas pu participer à cette sortie car je célébrais les 10 ans d’EnFranceAussi ! Dommage car elle m’aurait bien dite, mais on ne peut pas être partout 🙂 Je l’ai déjà faite il y a longtemps, l’itinéraire est typé via ferrata, mais facile. Il faut être encordé cependant. L’itinéraire par du col de l’Arpettaz, on chemine via le goulet de la trouye jusqu’au sommet en suivant l’arête. Ensuite, la descente choisie était par le pas de l’ours, au nord du sommet. La sortie est longue, s’il faut revenir au point de départ, alors une voiture les attendait ! C’est une sortie magnifique, je vous la conseille !
2. Sécurité neige (recherche DVA), Luge / trottinette de neige, patinoire
Pour commencer l’hiver, l’incontournable rappel sécu ! Trouver un sac enfoui avec le rappel des règles de recherche. Même si on ne sort que quand le risque est faible, malgré tout, il existe et il faut y être préparé au cas où.
Une fois la sécu rappelée, c’était défoulement luge et trottinette de neige ! Puis patinoire après le pique nique. Nous avons fait tout cela à La Clusaz.
3. Ski de randonnée au Planay d’Arêches
Avant l’ouverture de la station, nous profitons d’une montée sans risque à moitié sur les pistes. Vous ne serez pas seuls, c’est un itinéraire très parcouru. Selon les enfants, nous sommes montés jusqu’à la pointe de la grande combe. C’est une excellente mise en jambe. Vous ne pouvez pas rater l’itinéraire, sachez juste que cela peut être un bon congélateur et qu’il faut se couvrir !!
4. Week end ski de randonnée au pied des aiguilles d’Arves
Nous fixons un week end à l’avance où nous réservons une nuitée en refuge. C’est un coup de chance si cela colle (météo, conditions neige, risque…) et là nous avons eu de la chance ! Je vous ai déjà raconté ce week end sympa dans un article dédié : Week end ski au refuge des aiguilles d’Arves
5. Sortie VTT à WeRide
Je ne vais malheureusement là, que vous faire envie … WeRide a fermé ses portes, vous ne pourrez donc plus y aller. C’était un bike park indoor avec pumptrack, circuit bmx, airbag, bosses de dirt. C’était à Lyon, et nous y avions passé plusieurs fois de belles journées ! Les garçons adoraient !
6. Accrobranche à Tamié
Et pour finir la saison 2 des MKK nous avons passé la journée à l’accrobranche du fort de Tamié. J’étais blessée au genou, alors je n’ai regardé que du bas et mangé le pique nique ! 🙂 Je vous en ai déjà parlé dans cet article : accrobranche tamié
Et voilà une seconde saison moins dense que la première, mais avec de belles sorties quand même ! Sortir avec les copains est toujours une bonne solution pour motiver les troupes.
Wow je suis admirative de toutes tes sorties sportives ! Ton programme « plus léger » est déjà plus intense qu’un an d’activité physique pour moi
La trottinette des neiges a l’air très sympa ! ^^
Six sorties de groupe dans l’année c’est quand même pas mal. Et les activités sont bien variées. Il est trop cool votre petit groupe MKK.
Tu as raison, c’est déjà super 6 sorties ! L’année précédente on était encore plus sorti c’est pour ça 😀
J’adore !!! Tu ne dois pas t’ennuyer avec tes loulous J’ai hâte que le mien grandisse un peu pour faire pleins d’activités sportives en extérieures. Mais je crois que comme sa maman, il a chopé le virus du sport lui aussi haha
C’est un bon virus ! C’est top d’être dehors !
Virginie, Quelle déconnection en voyant tes photos ! Vous êtes une famille hyper-dynamique : tes sorties en montagne me font rêver mais je suis bien incapable d’en faire autant. Du coup je le vis par procuration grâce à toi. Merci !
Toi tu as la mer ! Et ce sont tes photos de kayak qui me font rêver, ahah 😀