L’été 2023 nous avons passé 2 semaines dans le nord de la Croatie. Je vous ai déjà raconté dans des articles spécifiques : les aspects logistiques de notre séjour en van et notre première semaine de vacances en itinérance kayak dans les îles Kornati. Maintenant place à notre 2e semaine ! Attendez vous à des villes (Zadar, Sibenik), l’île de Pag, la rivière Zrmanja et des cascades secrètes du parc du Velebit (coup de coeur!) et les parcs nationaux de Krka et de Plitvice. Je vous remets la carte pour visualiser tout ça !
Zadar, visite un jour de pluie
Le titre trahit le problème que nous avons eu ! Et oui, il a plu assez fort, alors nous avons essayé de viser entre deux grosses draches pour visiter la ville. La première épreuve est de réussir à trouver une place pour se garer : il faut s’éloigner de la vieille ville et y revenir à pied ensuite.
Nous avons traversé le pont pour rejoindre la vieille ville et ses remparts. Il était l’heure de manger, alors nous avons plongé dans les ruelles à la recherche d’une bonne adresse. Je suis une mauvaise blogueuse, je ne l’ai pas noté… honte sur moi 😀 !
Il y a beaucoup de magasins dans la vieille ville et on retrouve également beaucoup de monde ! Nous ne sommes pas les seuls à nous abriter en ville lorsque le temps est maussade. Mais il y a un lieu que je veux absolument voir à Zadar : l’orgue marin ! L’architecte a créé un orgue qui joue des sons avec le mouvement de la mer. C’est sensationnel ! Installez vous les yeux rivés vers la mer et laissez vous bercer par le son de la mer au travers l’orgue. Bon c’est dommage car il n’y avait pas beaucoup de mer et beaucoup de monde qui fait du bruit 😀 , mais le lieu est magique ! A ne pas rater, absolument ! A proximité immédiate il y a également la salutation au soleil, mais cela s’éclaire la nuit, donc nous n’avons pas profité de ce spectacle.
La visite de la ville s’est poursuivie avec différents édifices anciens, la grande place du forum et nous avons rejoint la muraille où la promenade est agréable. Malheureusement, la pluie arrivait et nous avons écourté notre visite pour poursuivre notre chemin.
Sibenik, coup de coeur pour cette superbe méconnue
Au retour de notre périple kayak, j’avais prévu la visite de Sibenik sans trop savoir à quoi m’attendre. Et nous avons eu un coup de coeur pour cette petite ville ! On a apprécié ce retour à la civilisation ! Des vieilles ruelles à arpenter où il fait bon flâner; un château qui surplombe la ville et offre une vue panoramique. Les garçons ont eu le droit à une visite du château agrémentée d’un moment de réalité virtuelle. Ce n’était pas très bien fait, ils ont eu du mal à bouger et à prendre en main l’outil, donc ils étaient un peu déçu. C’est pas grave, cela leur a évité la visite ils étaient contents ! 😀
Je l’ai nommée méconnue dans le titre, car Sibenik est bien moins parcourue que sa « voisine » Split. Pourtant, elle mérite la halte sans aucun doute !
Bien que la ville soit sympa, il faisait chaud et nous avons opté pour la baignade l’après midi. Nous avons choisi d’aller dans l’espace de parc juste en face de la ville (viser St Nicholas Beach sur google maps). Là, une petite plage avec de l’ombre, parfaite pour se rafraichir. Nous n’avons pas eu le courage d’aller marcher plus longuement en rando le long de l’eau en direction de Sibenik, mais cela avait l’air bien sympa. Nous sommes allés voir le château de St Nicholas, et surtout la passerelle en bois par dessus le bras de mer. C’est un endroit très joli avec la mer agitée d’un côté et un espace type lac de l’autre. Belle découverte !
La désertique île de Pag
Au nord de Zadar, se trouve l’île de Pag accessible par un pont. Paysage désertique (encore plus que les Kornati!) avec des marais salants. Malheureusement, nous n’en verrons pas grand chose… On a tenté notre chance entre 2 averses, et le créneau fut très court !! On s’est un peu promené en van dans l’île mais c’est pas folichon sous les trombes d’eau. Nous sommes sortis au niveau du pont d’accès à l’île et dans la ville de Pag pour manger. Le temps de la balade en ville avant de courir au van s’abriter. 😀 Cela se voit sur les photos, l’ambiance mauvais temps !
Canoë raft sur la rivière Zrmanja
Sur les conseils de nos amis, j’avais réservé une descente en canoë raft sur la rivière Zrmanja. Quel bon conseil ! C’était génial ! Notre réservation a été décalée à cause de la météo (c’était initialement prévu le jour où nous nous sommes rabattus sur Pag…), mais on a bien fait de décaler et pas d’annuler !
J’avais réservé avant de partir à Zrmanja River Tours , une descente de 12 km. C’est très bien organisé. L’arrivée le matin au lieu de départ. 3 guides accompagnent le groupe, mais on est assez nombreux, donc c’est nécessaire. Un devant, un derrière et un au milieu qui vogue auprès de chacun. La descente du canyon est très ludique ! Avec des petits rapides, et même des petites cascades à franchir. Les grosses cascades sont franchies à pied en « balançant » les canoë d’en haut par les guides. Le « clou » est le franchissement d’une cascade de près de 3m. Une seule personne par canoë est possible, et c’est Thibaut qui aura cette chance 😀 Pierre A et Arthur se débrouilleront pour avoir un canoë chacun également (un autre duo avait peur de franchir, donc Pierre A s’est dévoué 🙂 ) Ils ont adoré ! Cela ne craint rien, et c’est très ludique.
La journée est bien rythmée et respecte complètement le timing marqué sur le site, mais on a le temps de profiter du paysage très joli, de se baigner. On a adoré !
Vous pouvez réserver via Manawa exactement cette activité : Kayak sur la zrmanja (lien affilié, vous ne payez pas plus cher et je touche une (petite) commission)
Cascades secrètes dans le Velebit
En explorant google maps, je suis tombée sur un lieu « kudin most na Krupi ». Les photos étaient belles, le seul emplacement de bivouac en van que je sentais bien était sur le parking de départ de la rando. Cela nous a convaincu et nous y voilà. Bien nous a pris ! Un véritable petit paradis ! Quasi personne dans ce lieu idyllique. On voit qu’il peut y avoir plus de monde parfois car il est indiqué qu’on peut acheter des bières, gardées fraîches dans la rivière 😀
Une petite rando d’une grosse trentaine de minutes est nécessaire pour atteindre la rivière et les chutes d’eau. Un pont en pierre permet de rejoindre l’autre berge, où un espace pour se baigner est aménagé. C’est vraiment le paradis croate là !
Les parcs nationaux croates : Krka
A la grande question sur les parcs nationaux croates, plutôt Krka (se prononce keurka) ou plutôt Plitvice, nous avons répondu par « les 2 « ! 😀 Les parcs nationaux pratiquent un tarif qui varie en fonction de la période, et l’été là nous payons plein pot. Et c’est cher … 40 euros / jour par adulte. Ca fait mal quand même. Il faut également réservé à l’avance, car le nombre d’accès quotidien est limité. Nous étions déjà allés à Plitvice sans les enfants, donc on voulait découvrir Krka. J’ai donc réservé notre journée là bas ! Et puis finalement, on s’est dit que c’était dommage de ne pas leur montrer Plitvice, donc on a réservé les 2 !
Nous étions au camp krka après notre trip en kayak. Je l’avais choisi pour la piscine et la machine à laver 🙂 Il est proche de l’entrée Lozovac, que je vous conseille pour aller découvrir les cascades de tuf les plus connues du parc Krka.
Première étape de la visite du parc : les cascades de tuf « Skradinski buk » . A l’entrée Lozovac, vous pouvez choisir votre horaire de navette (comprise dans le prix d’entrée) qui vous descend jusqu’aux cascades. Vous pouvez y descendre à pied, mais cela ne présente pas un grand intérêt je pense. Une fois aux cascades, il y a une balade aménagée en passerelles de bois qui vous permet de découvrir les lieux. C’est facile à parcourir, en 1 h vous aurez fait le tour de mémoire. Les cascades au milieu de la végétation sont belles. Il est également possible de venir en bateau (compris dans le prix aussi) depuis la ville de Skradin. Cela peut être sympa aussi mais on a craint la foule des grands jours…
Le parc de Krka est très grand et accueille en fait plein d’autres sites très jolis. Il est nécessaire d’être véhiculé pour rejoindre les autres sites (et c’est même pas vraiment à côté…). C’est ainsi, qu’après les premières cascades, nous avons rejoint le point de vue sur l’île de Visovac. (sur la route d’accès vous verrez le belvédère sans problème). On ne nous avait pas conseillé la visite, donc on a juste admiré !
3e halte aux cascades « Roski slap« . Il est nécessaire de remontrer son ticket d’entrée au parc (à chaque entrée, il y a bien quelqu’un…). Il est également possible de rejoindre ces chutes en bateau (payant en surplus) depuis skradinski buk, mais cela ne nous disait pas trop. Cette étape n’est pas top. Le restaurant les pieds dans l’eau peut être sympa, mais c’est mauvais à manger. Les cascades ne sont pas fantastiques. Nous sommes allés à la grotte « Ozidana pecina ». Elle est nulle. Donc bon, étape pas top (je n’ai même pas de photos, hormis le restaurant…)
On poursuit en allant au monastère « Pravoslavni », monastère orthodoxe. La visite est guidée, et c’est intéressant. La chapelle est jolie. La visite se poursuit dans les catacombes … intéressant aussi à découvrir ! Ce monastère vaut la visite. L’espace est très calme, des balades sont possibles mais nous n’avions pas le temps car nous voulions aller au dernier lieu.
Dernier lieu, vers Vidikovac tout au nord du parc, à plus d’une heure de voiture de Skradin. A nouveau des cascades. L’endroit est bien plus sauvage que tous les autres. Le chemin est plus raide pour rejoindre la rivière (prévoir des vraies chaussures et pas des tongs). C’est mal indiqué, et il faut explorer pour réussir à avoir de beaux points de vue. Par contre c’est canon ! C’est dommage car la pluie arrivait, et nous avons écourté. Mais ce lieu vaut vraiment le coup et faire une plus longue randonnée doit être agréable.
Nous avons réussi à faire tout cela en une journée, mais c’est assez dense quand même. A refaire, je sauterai les roski slap pour passer plus de temps à Vidikovac. Mais j’ai bien aimé le parc de Krka par sa diversité : il y a de la nature, mais aussi des sites historiques ou culturels.
Les parcs nationaux croates : Plitvice
Je termine nos découvertes par le parc le plus célèbre de Croatie : Plitvice. Un véritable parc d’attraction naturel 😀 avec les cascades et l’eau turquoise. Le lieu est hyper aménagé, mais c’est nécessaire vue l’affluence touristique. Ne vous attendez pas à être seul… Il est donc absolument nécessaire de réserver son entrée par internet. En été, c’est encore 40euros/adulte… A noter, le parking est en plus payant.
Nous avons dormi au camping Borje. Il pleuvait, donc on n’en a pas vraiment profité, mais il est bien placé pour pouvoir partir à la visite le lendemain matin pour l’ouverture. Nous avions choisi de rentrer dans le parc par l’entrée Sud. Vous avez le choix parmi différents circuits de différentes longueurs selon votre envie. Des navettes, un train, un bateau sont disponibles avec le ticket d’entrée pour sillonner le parc. Nous avons choisi le programme H qui nous a semblé très bien. On a tout pris ! Navette, petit train et bateau. Mais avec 9km de marche quand même. Cela permet de bien déambuler parmi toutes les cascades. Nous avons mis 4h pour faire la boucle. Pas de problème pour trouver son chemin, tout est indiqué. On se promène sur des passerelles en bois au gré des cascades dans ce paysage karstique.
Au final, le lieu est beau, mais il y a vraiment trop de monde, ça gâche le plaisir. On était saoulé à la fin et pas fâché de repartir! Nous n’avons pas eu de chance avec la météo , cela peut expliquer également notre faible engouement. En tout cas, entre Krka et Plitvice, j’ai préféré la diversité de Krka.
Voilà qui vient conclure ce beau voyage en croatie ! En 2 semaines, nous n’avons eu le temps de n’en voir qu’un tout petit aperçu mais déjà beau et varié ! Entre le canyon de la Zrmanja, les îles Kornati ou la désertique Pag, quelle diversité ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur d’autres pépites de la croatie que vous avez découvert (ou si vous avez des questions / remarques 😀 )
Bonjour, j’envisage peut-être un road trip en Croatie avec mes 2 enfants l’été prochain qui auront 20 et 17 ans. J’aimerais connaître votre budget global pour vos 2 semaines ? Pour ma part, je n’ai pas de van donc il me faudra en louer un. C’est ce que j’ai fait pour notre road trip au Portugal en juillet 2023 (j’ai loué un van directement à un Portugais près de Lisbonne donc cela alourdit forcément le budget. De mémoire avec l’assurance, j’ai du payer presque 1000 euros pour 11 jours et demi car nous avons passé 3 jours à Lisbonne avant et 2 nuits à Estoril pour finir nos 17 jours au Potugal, ça fait mal, et nous allions tous les soirs dans un camping car au Portugal, le camping sauvage n’est pas trop autorisé mais en moyenne 20 euros par nuit, le plus cher 31 euros et le moins cher 13 euros. Nous gardons que des supers souvenirs de ce 1er périple qui nous a donné envie d’en refaire un.
Merci d’avance pour le renseignement.
Bonne continuation à vous.
Angélique.
Bonjour, je ne regarde pas trop le budget je suis désolée. Par contre, le bivouac est également interdit en Croatie, alors il faudra aller en camping. Prévoyez également que les parcs sont très chers (40 euros par jour par personne ). Donc ça alourdit beaucoup le budget. J’ai trouvé que les restos/boissons sont abordables mais pas bon marché. Si vous avez un budget limité, mieux vaut y aller hors saison, les prix seront plus abordables.
Vous avez l’air d’aimer la chaleur, mais pour les van trip les pays nordiques sont bien mieux. Avec l’accès à la nature, vous aurez des souvenirs de van excellentes ! On rentre de Norvège en van, et c’était plus adapté au van que la Croatie.