Au lendemain de ma première expérience Pop in the city à Nendaz dans le valais en Suisse, avec mon amie Elise, nous avons profité d’être sur place pour se faire une belle randonnée. Comme la veille, nous avions déjà parcouru les hauteurs de Nendaz et ses bisses, nous nous sommes légèrement éloignées pour rejoindre le lac du grand désert au pied du mont calme.
Planifier sa randonnée en Suisse, où trouver les cartes ?
Pour commencer, une petite précision pratique pour planifier et voir les cartes en suisse. En France, vous connaissez très certainement le geoportail d’IGN avec toute la France cartographiée. En Suisse, il existe le pendant avec le site SuisseMobile. Si votre forfait data vous permet de ne pas payer une fortune internet en Suisse, vous pouvez utiliser l’appli. Je paie une fortune, alors plus de téléphone dès que je suis en Suisse… Le site internet permet de déjà bien planifier les itinéraires depuis son ordi.
Comme j’ai eu du mal à trouver comment l’utiliser, je vous donne l’info 😉 Faites une recherche sur la ville en haut à droite puis ajouter un calque « La suisse à pied ». Les chemins de randonnée pédestre apparaitront alors ! Pour le code couleur utilisé, j’ai cru comprendre que le jaune et le rouge sont des chemins de randonnées « classiques »; les bleus sont des itinéraires alpins de montagne (donc il faut du matériel). Sur place les sentiers sont très bien balisés.
Pour finir, j’ai constaté que le temps de parcours indiqué correspond à mon temps de marche. En France, le temps indiqué correspond à mon temps pause incluse soit le temps de parcours, alors que là, c’est bien mon temps de marche seulement.
Première étape de la rando jusqu’au lac de Cleuson
Nous sommes parties d’un parking le long de la route où nous avons dormi la veille en van (spot sur Park4Night comme toujours). Pour rejoindre notre chemin, on a fait nos orienteuses et traversé à travers champ et la rivière… Ce n’est pas forcément top, donc ne suivez pas ma trace du début !
Le chemin monte doucement jusqu’au barrage avec des aménagements sympas pour les enfants. On joue de la musique avec les cloches de vaches 😀 . On passe également auprès des troupeaux de vaches jolies, certainement des reines. A la hauteur du barrage, une jolie petite chapelle invite à la pause avant de poursuivre le long du lac. Les deux rives sont possibles, nous choisissons de monter rive gauche et de redescendre rive droite, pour être au soleil le matin (il fait un brin frisquet :-D). Le chemin est un peu rocailleux, mais passe très bien.
Lac du grand désert et descente
On rejoint ensuite le chemin principal pour atteindre la cabane saint Laurent. Les cabanes sont les refuges suisses. Nous ne nous y arrêtons pas et poursuivons de monter jusqu’au lac du grand désert. Le chemin est plus raide et plus délicat à trouver, mais avec notre tempête de ciel bleu, aucun souci.
On arrive à cet ensemble de petit lac, souvenir d’anciens glaciers (on monte bien sur de la caillasse de moraine!). La couleur bleu blanc laiteuse ne trahit pas et est magnifique !
Petite pause casse croute avant de redescendre par le même chemin jusqu’au lac de Cleuson. Là, on prend le grand chemin sur l’autre rive, puis le chemin route pour descendre du barrage. Ce n’est pas super agréable et c’est longuet sur la fin … Passer des voitures qui viennent se garer au barrage, c’est jamais top à pied. Je vous déconseille de monter en voiture jusque là haut : peu de place, de la difficulté à se croiser et une route non goudronnée jusqu’au bout.
On gardera surtout en tête ces lacs au bleu fabuleux ! Si vous souhaitez d’autres idées de randonnées à pied dans le valais, découvrez le ebook de Novomonde sur le valais (cet itinéraire n’en fait pas partie…:-D)
Lac du grand désert à Nendaz
Départ : Siviez à Nendaz
Distance : 18 km
Dénivelé : 900m d+/-
Itinéraire :