Fin avril dernier, nous avons eu l’occasion de tester une activité que je voulais faire depuis longtemps. A savoir descendre les gorges du Fier en kayak ! 😀 Ou plutôt en canoraft. Aux portes d’Annecy, une évasion très accessible !
Canoraft dans les gorges du Fier
Merci facebook de m’avoir proposé une publication de l’OT de Rumilly sur cette activité 😀 J’avais déjà vu passer des photos qui m’avait fait envie… Le problème est qu’il faut une météo ok, de l’eau dans la rivière mais pas trop … Ce n’est pas facile d’avoir les conditions réunies, mais on a réussi !
Donc 3 jours avant le jour J, je vois le post et j’appelle au réveil Essaonia rafting 🙂
Rapidement, nous nous mettons d’accord et rendez vous est pris pour samedi après midi. Ce sera sur le Fier, étant donné qu’il n’y a pas assez d’eau pour le Chéran. Le rendez vous est donné en Haute Savoie à Hauteville sur fier.
Le matériel du kayak (pour ne pas avoir froid 🙂 )
Après le rendez-vous, première étape s’équiper ! L’eau est froide, mais on ne risque pas d’avoir froid ! On est équipé avec : une combinaison néoprène intégrale, une veste néoprène, des chaussettes néoprène sous les chaussons néoprène. Plus le gilet de sauvetage et le casque , on a même plutôt chaud 😀
Nous serons encadrés par 2 guides accompagnateurs, et le groupe compte 8 personnes, soit 4 bateaux de 2 et les 2 guides. On est à l’aise !
Nous allons faire du canoraft. C’est un canoë gonflable, 2 places. La matière plastique « molle » permet de passer les rapides plus facilement que dans un canoë rigide. Et la taille plus petite qu’un rafting permet de naviguer avec beaucoup moins d’eau que ces derniers.
Le lieu de navigation et les lieux de rendez-vous nous sont donnés la veille pour le lendemain pour checker les conditions jusqu’au dernier moment. Pour nous, ce sera rendez-vous à Hauteville sur fier, à côté de Autrucheland ! 😀 On commence par s’équiper puis ce sera la remontée en minibus en restant garés à l’arrivée.
Descente des gorges du Fier
Attaquons ce pour quoi nous sommes ici ! Les gorges de la rivière Fier. On commence par une descente à pied sur un sentier mal tracé. Un des guides a porté sur son dos les bateaux pour nous… Costaud! Après le briefing sur les manœuvres, on tâte l’eau . Verdict : elle est froide ! Nos 2 teams sont moi et Thibaut, et Papa et Arthur.
Première épreuve remonter le courant pour aller découvrir des cascades et un lieu absolument sublime ! Par contre au début, c’est sacrément dur et j’ai l’impression que je ne vais jamais y arriver ! La pagaie de canoë est simple, donc donner de la force sans faire tourner le bateau est difficile. Ma force et celle de Thibaut s’équilibrent mal et on fait du sur place. Un peu poussé on finit par y arriver !
Ensuite à nous la descente ! Je n’ai pas envie de vous dévoiler le détail de ce que vous verrez, mais attendez-vous à une atmosphère enchanteresse, des berges tropicales, des petits rapides juste comme il faut pour s’amuser, des canyons, des ponts, des rochers d’où sauter malgré la froideur de l’eau !
Les guides sont super sympas, et on passe vraiment une super après midi ! L’ensemble est plus long que ce que je pensais car il y en a pour 4 h donc prévoyez-vous un petit casse-croûte. Les guides prévoient de la tisane pour se réchauffer 🙂
Pour conclure, nous avons adoré ! On re-signe l’année prochaine pour le Cheran ! Si vous souhaitez découvrir nos autres expériences en kayak, cliquez !
Certaines photos (notamment où nous somme dessus!) ont été faites par un de nos guides Essaonia . Merci !
Cet article participe au rendez vous EnFranceAussi, dont le thème ce mois ci est « Jardin secret », animé par Anne Valérie du blog Sauter du coq à l’âne.
Génial, ça donne trop envie et les photos sont super !
Super cool, ça donne envie ! ^^
un site impressionnant!