La speleorando du Margeriaz dans les Bauges (et rando sur les crêtes en bonus !)

A l’occasion d’une compétition de course d’orientation aux Aillons-Margériaz, j’en ai profité pour aller faire la spéléorando des tannes et nevés dont j’avais entendu parler depuis longtemps ! Une découverte de la spéléologie accessible à tous et sécurisé, cela m’intriguait… J’ai finalement eu le temps de compléter par une rando sur les crêtes du Margériaz en bonus. Place au récit de la rando désormais !

La spéléorando des bauges

Le départ se fait du parking situé un virage avant la station du Margériaz. C’est bien indiqué et balisé. Il faut déjà marché 20 minutes/une demie heure pour rejoindre le début de la grotte. Je vous invite à vérifier avant de vous lancer si la grotte est sécurisée pour un accès en autonomie (plus d’infos ) . Sinon, pour des raisons de sécurité (glace persistante) il faut s’adjoindre les services d’un professionnel.

Sur le chemin d’accès, on voit déjà des beaux trous. Le Margeriaz est un véritable gruyère avec des trous partout ! Avant d’arriver à celui qui nous intéresse.

Je m’équipe avec casque et lampe frontale. Je conseille pantalon et veste /tee shirt à manche longue et bien sûr des chaussures de marche adaptées. Puis place au début de la speleorando !

On chemine avec des échelles, et au sein de la roche de salles en salles. J’ai retrouvé les sensations de la spéléologie comme nous avions fait en Ardèche (autre gruyère célèbre !), avec un cheminement où il faut se faufiler. Je me suis mise à 4 pattes pour passer plus facilement, j’ai réfléchi comment passer, etc… Rien de difficile, pas de ramping nécessaire rassurez-vous, mais avec le noir, cela donne déjà une bonne sensation de spéléo ! Les salles sont jolies avec des reflets de l’eau . Pas de stalagtites (ou -mites) ou autres concrétions impressionnantes, mais pour un accès libre c’est déjà impressionnant pour tous.

J’étais complètement seule. Ce n’est pas recommandé pour la sécurité, mais j’avais prévenu largement d’où j’étais et on serait venu me chercher en cas d’absence prolongée. En l’occurrence, je n’ai eu aucun problème pour croiser quelqu’un ! J’ai parcouru la grotte en 35 minutes aller-retour, en prenant mon temps. C’est annoncé 1h-1h30, pour laisser le temps de se croiser j’imagine…

J’ai bien aimé l’expérience et cela vaut le coup de s’y essayer si vous n’avez pas de problèmes avec les espaces clos.

Randonnée sur les crêtes du Margeriaz

Ayant encore du temps, je décide alors de poursuivre la randonnée pour atteindre la crête du Margeriaz « pour voir la vue de l’autre côté ». Vous savez comment c’est, on continue toujours au virage suivant… 😀 Là, c’est au sommet de la crête. La montée n’est pas difficile, et monte en trace directe vers la crête. De là-haut, la vue est très belle à 360°. On voit les Bauges, côté la croix du Nivolet en premier plan; Chambéry et la Chartreuse. Ce côté-là, est très abrupte avec des falaises, offrant un cadre majestueux à la randonnée malgré tout 🙂 Côté face, ce sont encore les Bauges en premier plan, et avec un peu de chance, le mont blanc !

La balade se poursuit en montant jusqu’au sommet du Margeriaz. La vue varie moins, mais c’est toujours sympa de faire une boucle… Alors j’ai cherché, mais sans succès. Je redescends sous un téléski en ligne droite. Ce n’est pas très agréable, mais cela me permet d’éviter d’aller au plus vite et de ne pas rebrousser chemin. Je ne sais pas si c’est autorisé, je n’ai rien vu l’interdisant, et marcher sur des cailloux n’abime en rien, alors bon let’s go !

En conclusion, c’est une belle sortie dans les Bauges à se prévoir : enchaîner la speleorando et les crêtes du Margeriaz sont accessibles sur une demie journée comme j’ai fait, ou pour une belle journée en famille!


Bauges : la spéléorando et les crêtes du Margeriaz

Départ : parking de la place à Baban

Distance :   Du parking à la speleo rando – environ 2km, 150m de dénivelé. Total avec les crêtes – 9,5 km.

Dénivelé : 580 m

Itinéraire :

Vous n’êtes pas convaincu ? Retrouvez d’autres idées de randonnées et balades dans les Bauges sur cette page !

Un commentaire :

  1. Bonjour , merci beaucoup pour le partage c’est une super idée ! Petite question, on est dans le noir complet dans la grotte ?

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !