Fin Octobre 2023, nous voici partis en famille, tous les 4 à la découverte de la Grèce pour trouver encore du soleil au cœur de l’automne. Nous voulions découvrir une croisière en voilier et avons profité pour compléter par une seconde semaine de découverte du pays. Je vais vous raconter ici nos conseils pratiques, les infos sur les saisons, notre itinéraire, etc… Je vous raconterai le détail de nos aventures dans des articles spécifiques. Patience 😀
Rejoindre la Grèce depuis la France
Nous avons opté pour l’avion. Il existe des lignes vers les îles des cyclades, mais pas à cette saison pour un départ de Lyon ou Genève. Nous avons donc volé vers Athènes, avec la compagnie Volotea sur un Lyon-Athènes. Nous n’avons pas eu de problèmes et rien de particulier à signaler.
Se déplacer en Grèce
Au cours de nos 2 semaines, nous avons utilisé :
- Le bus pour rejoindre Athènes le premier jour. Nous voulions pouvoir voir la « vue » depuis le bus avant de rejoindre le Pirée. Cela nous a bien plu. Je vous conseille juste de regarder google maps en même temps pour visualiser votre arrêt, car c’est écrit en grec et en arrivant, on n’est pas encore habitué à cet alphabet. A l’aéroport, il suffit de sortir et d’acheter auprès du guichet le billet correspondant à votre destination. Les bus ne sont pas ponctuels.
- Métro dans Athènes. Pour aller se balader dans le centre depuis le Pirée, nous avons pris le métro. Il n’est pas tout le temps souterrain, c’est sympa et se transforme parfois en véritable musée ! Les tickets s’achètent à une cabane extérieure à la gare et on peut y rentrer sans composter (comme un tram)
- Ferry pour rejoindre l’île de Paros depuis le Pirée. Je vous conseille de réserver à l’avance votre billet pour vous garantir une place. Vous trouverez sur internet des sites de réservation de ferry sans souci ( j’ai utilisé ferryhopper). Vous pouvez aussi regarder où en est votre ferry sur un site comme ferriesingreece ou vesselfinder. Comme ça, vous pouvez rester au café jusqu’à ce qu’il soit juste en train d’arriver!
- Voilier d’île en île dans les cyclades. C’était le but de la première semaine : une croisière en voilier !
- Voiture pour notre seconde semaine dans les Météores. Nous avons réservé une voiture à l’aéroport, car je ne voulais pas conduire dans Athènes, et que nous allions la rendre en repartant. C’est bien plus simple. La conduite est facile, même si les routes sont chargées autour d’Athènes. Nous avons aussi loué des voitures sur Amorgos et Paros. Là ce sont souvent de vieilles voitures toutes cabossées…
Notre programme pour 2 semaines en famille en Grèce à l’automne
L’objectif des vacances était de faire une croisière d’une semaine en voilier entre les îles des cyclades. Nous avons prolongé notre séjour par les météores, car c’est un lieu qui nous faisait envie depuis longtemps.
- J1 : Nous sommes arrivés par avion à Athènes le matin, on a rejoint notre hôtel au Pirée, puis visite de la ville
- J2 : Voyage en ferry jusqu’à Paros, lieu de départ de la croisière. On a le temps pour une baignade, le repas du midi avant de rejoindre le bateau.
- J3 à J10 : Croisière en voilier dans les îles des Cyclades. Escales à Delos, Mykonos, Koufounissia, Amorgos, Ios, Iraklia, Despotiko
- J10 : Retour à Paros. Installation pour 2 nuits à Parikia. Début de la visite de l’île
- J11 : Balades dans Paros
- J12 : Retour en ferry vers Athènes. Route vers la région des météores (4h)
- J13 et 14 : Découverte des Météores, entre monastères, rando et scrambling !
- J15 : Dernier monastère, puis retour vers Athènes. Nuit à côté de l’aéroport et vol retour aux aurores.
Je ne changerai rien à notre programme. C’était bien ainsi et cela correspondait bien à ce que l’on voulait! Il y a tellement de choses à voir que le temps passe vite, et les transports prennent un peu de temps au cours du voyage. De plus, dès qu’il y a un ferry à prendre, cela « bloque » le voyage. Par exemple, il n’y avait pas de bateau retour tous les jours entre Paros et Le Pirée, mais tous les 2 jours. Il a fallu choisir, sachant que le ferry retour était soit juste juste au retour de la croisière, soit le surlendemain comme nous avons choisi.
Nos logements
Je ne me suis pas embêtée et j’ai tout réservé via booking. Et pour une fois, cela m’a été bien utile au Pirée !
Nuit au Pirée : en arrivant pour la première nuit, l’hôtel nous annonce qu’il y a un dégât des eaux et que notre chambre est indisponible… Gloups. Tout est complet ou cher. Surtout que nous sommes 4. Booking nous prend en charge et nous envoie dans un hôtel « typique » (miteux dirait d’autres…). Bon c’est plus cher que notre original, mais Booking prend la différence et ce n’est que pour une nuit. On va crever de chaud et se faire dévorer par les moustiques…
Nuit à Paros : au début de notre 2e semaine, nous avons logé 2 nuits à Paros dans un super logement, un véritable appartement spacieux, frais et nickel : Rodia Studios. C’est une très bonne adresse, mais sachez que les prix augmentent drastiquement en saison, alors il vous faudra très certainement adapté le logement à votre budget selon la période.
Nuit aux Météores : Tout comme à Paros, étant hors saison, nous sommes à nouveau dans un logement très luxueux dont le prix doit être bien différent en saison : Avli luxurious house. Très bien placé dans la ville, nickel, je ne peux que vous le proposer.
Nuit à Athènes : dernière nuit à proximité de l’aéroport. Encore un très bel appartement (A&J Apartment) dont nous ne profiterons que peu : nous sommes arrivés tard et repartis tôt. Mais il a très bien permis de faire ce que l’on souhaitait.
Que mange t’on en Grèce ?
La nourriture est bonne en Grèce ! Vous aurez des légumes, de la viande, des pitas. Pas de souci à manger au restaurant, avec des plats bien garnis et abordables. A noter aussi, que j’adore le yaourt à la grecque, j’ai été servie 😀
Au restaurant, la commande peut être partagée avec toute la table. On commande les plats et tout le monde pioche ce qu’il souhaite. Même les salades grecques sont partagées. Cela permet de varier les goûts avec des portions raisonnables. Mais il est aussi possible de prendre son plat pour soi.
Quel budget prévoir ?
Cela sera vraiment selon la période! Nous étions hors saison, et les prix étaient moins chers. Malgré tout, ce n’est pas si bon marché que cela. Au niveau des activités, les tarifs sont similaires à ceux de la France. Pour les logements, comme dit plus haut dans cet article, les tarifs sont bons hors saison mais changent beaucoup en saison.
La Grèce utilise l’euro, donc pas de souci niveau paiement. De même la Grèce est incluse dans le forfait téléphone (Europe), donc pas de surcoût de ce côté là !
A quel climat s’attendre ?
Nous étions donc fin octobre / début novembre. La température était bonne, l’eau aussi. Au contraire, c’était même encore chaud et nous nous sommes dits que l’on ne viendrait jamais ici en été ! Concernant le vent, il est normalement plus calme à cette saison que l’été (le fameux phénomène d’inversion de température que l’on avait subit en croatie en kayak…). Il a même été trop calme pour nous, car nous avons manqué de vent !
Visiter la Grèce hors saison, bonne idée ?
Oui et non. Notre séjour a eu lieu les 2 dernières semaines avant la fermeture hivernale. Nous étions les derniers clients à notre logement de Paros et ils fermaient derrière nous. Un restaurant sur Ios était dans son dernier soir aussi. Il y avait déjà pas mal de choses fermées (activités, logements, restaurants…). Cela allait encore pour nous, mais je pense que cela peut être désagréable de ne trouver que des portes closes partout. Donc je dirai qu’il faut viser la basse saison, mais pas le hors saison total. Cette remarque vaut pour les îles des cyclades. Cependant, cela permet d’être tranquille (il y avait très peu de monde) et d’avoir des prix très intéressant (notamment les logements).
Pour Athènes et les météores, je pense que cela se visite très bien à toute saison. Tout en gardant en tête qu’il peut neiger aux Météores !
Maintenant place aux récits de nos aventures : notre semaine en voilier à découvrir les Cyclades, notre visite expresse à Athènes et les fameux monastères des Météores ! (articles à venir)
N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaires !