Les îles Cyclades en Grèce en voilier, en famille

Ce programme fait rêver non ? Nous oui ! Naviguer d’île en île grâce à Eole. Nous nous sommes lancés en Octobre 2023, en réservant via Nomade aventure une semaine de voilier « actif » dans les Cyclades. Récit de notre aventure à travers les îles ! Je complète par nos 2 jours sur l’île de Paros à découvrir les jolis coins de l’île !

Nous avons prolongé notre séjour par une seconde semaine en Grèce (sans voilier), les infos pratiques du voyage sont sur cet article .

Choisir sa croisière en voilier

Novice en la matière, nous ne savons pas naviguer : Thibaut avait fait un stage de 2 semaines de voile, j’ai fait 2 semaines de croisière en voilier quand j’avais 14 ans… Disons que nous connaissons bâbord et tribord (après réflexion … ) 😀

Nous avons été (rapidement) séduits par l’offre de Nomade, et on s’est lancé rapidement. Lors de notre séjour, nous avons découvert qu’il y a des croisières en voilier où vous ne serez pas mis à contribution pour la navigation. Le skipper n’a pas le droit de vous laisser la barre. Heureusement que ce n’est pas notre cas, et nous avons le droit d’aider à hisser les voiles, tenir la barre et être les p’tits mousses de capitaine Raph !

Notre skipper a monté sa propre société de location où vous pouvez louer un bateau avec skipper sur le même mode que ce que l’on a fait (pédagogie et voile) : lesskippers.com

Déroulement de la croisière

Le déroulement variera d’une croisière à une autre, car il faut s’adapter aux conditions météo évidemment ! Nous n’avons pas eu beaucoup de chance sur le vent et il y en a quasiment pas eu… C’est très très rare nous a dit notre skipper. Nous sommes tombés sur la semaine la moins venteuse depuis qu’il est dans les cyclades 😀 Le parcours est donc adapté et on a navigué au moteur.

Au cours de la journée, il y a majoritairement de la navigation qui permet de se déplacer d’une île à une autre. Des petites balades en plus sont possibles selon l’envie. Le skipper nous en recommande et le programme s’adapte selon. Par contre, l’objet de la croisière reste de naviguer et pas de visiter les îles. Vous n’en aurez qu’un minuscule aperçu. Donc si vous voulez explorer les cyclades « côté terre », soit il faut partir plus longtemps et faire des haltes plus longues soit il ne faut pas voyager en voilier ! Par contre, le voilier permet de découvrir « côté mer » avec des mouillages superbes.

Pour les repas, une caisse de bord est constituée (des sous à ajouter au tarif de la croisière). Les repas du midi sont souvent pris à bord du bateau en cours de navigation. C’était Raphael, notre skipper qui préparait sous peine de mal de mer pour nous… Pour les repas du soir, cela dépend de l’envie de chacun et si le bateau est au mouillage ou au port, etc… Cela pouvait être cuisiné ou resto.

Pour terminer sur le déroulement d’une journée à bord du bateau : cela dépendra de la météo… Avec peu de vent, nous avons pu lire en naviguant. Dès que le vent s’est levé un peu, c’était plus difficile et cela peut donner le mal de mer. La journée passe alors à regarder la mer, à faire les manips quand nécessaire, à s’exercer aux noeuds (et à saoûler son cap’tain de questions !! 😀 )

Mal de mer ou bien ?

Le mal de mer… c’était notre principal crainte ! Dans tous les cas il faudra s’amariner et le début sera un peu compliqué. Sans être malade malade, même sans mer, nous avons senti les effets du bateau. En dormant dedans on est également toujours en mouvement. A savoir que normalement lorsqu’on a les yeux fermés, on n’est pas malade… Nous n’avons eu aucun vomito, juste des sensations de haut le cœur et un peu nauséeux. Mais nous n’avions pas beaucoup de vent…

Il faut également prévoir à la fin un petit temps pour être à nouveau bien sur terre… Dans le sens inverse, au retour sur terre, on tangue un peu aussi 😀

Le voilier de croisière

Notre voilier pour la semaine s’appelait le Sirena. Il y avait 4 cabines à l’intérieur , 2 salles de bains (avec douche chaude!) et l’espace de vie.

Nous occupions 2 cabines avec les garçons (2 x 2), 1 cabine était pour Mathieu qui faisait comme nous la croisière et la dernière était pour Raphael, notre skipper. C’est exigu, mais c’était confortable !

Notre itinéraire de croisière en voilier dans les cyclades

Passons maintenant au récit quotidien de notre croisière !

Notre itinéraire d’une semaine de voilier dans les Cyclades

Jour 0 : Arrivée sur le bateau

Le rendez-vous est donné en fin d’après-midi au port de Parikia à Paros. On rencontre notre compagnon de croisière (coucou Mathieu) et notre skipper (coucou Raphael). On fait les premières courses de nourriture, l’épicerie Arsenis offre de beaux légumes mais est un peu chère, alors à compléter avec un des autres supermarchés. Puis repas tous ensemble au restaurant Tou pepe, où on déguste de bons plats choisis par Raphael et puis rapidement ce sera l’heure de se coucher.

Jour 1 : Paros –> Delos –> Mykonos

La première nuit à bord se déroule sans encombre et on est content d’y aller ! Manque de chance, il y a du brouillard et une absence totale de vent …. Le fameux meltem, vent du nord des cyclades qui effrait plus d’un marin, est complètement absent.

La première navigation se fera donc au ralenti dans une ambiance de pirates des caraibes … Pour finalement arriver dans la baie de Naoussa avec une eau turquoise splendide, parfaite pour une première baignade du bateau !

Repas à bord puis on remonte vers le nord en direction de Delos, grâce au moteur… Avant d’arriver, Arthur voit un dauphin au loin, on s’approche un peu et eux nous foncent dessus ! Ils sont en train de chasser un banc de poissons, que l’on voit frôler le bateau, c’est magique !! Nous avons de la chance d’en voir, car ils se font rares. Il n’y a plus de poissons en mer Egée, la surpêche est passée par là. Et donc, les dauphins s’en vont également. Pas de chance pour le vent, mais chance pour les dauphins !

La saison terminée, on tente et réussit à accoster à Delos juste avant la fermeture de l’île musée. Cette île est un ancien carrefour de commerce, avec plein de vestiges. Elle offre également une très belle vue des îles alentours. La visite vaut le déplacement, c’était chouette !

Puis nous arrivons à Mykonos, connue pour être l’île de la fête. Nous sommes au mouillage en face de la vieille ville de Mykonos. On découvre la ville et ses ruelles, ses moulins en nocturne. Il y a du monde, et on mangera une pita sur le pouce avant de réussir à trouver un bar qui ferme à 21h … 😀 Donc déménagement, avant de finalement retourner sur le bateau. Je demanderai à changer de mouillage, car la ville est bruyante et on entend tout depuis le bateau. Une baie d’écart change tout!

Jour 2 : Mykonos –> Koufonissia

Nous sommes repartis plein sud ! On longe toute l’île de Naxos, à la voile car il y a un peu plus de vent aujourd’hui ! Ce n’est pas encore complètement ça, mais suffisamment pour se sentir un peu remué et ne pas bouger du carré 😀

Pas de halte en chemin, nous passons une journée de navigation avant d’arriver directement sur l’île de Koufonissia, dans le petit port. Nous arrivons juste à temps pour aller voir un coucher de soleil de toute beauté près de l’église Agios Nikolaos. Repas du soir au resto « Capetan Nikolas », qui allait bien, c’était le seul ouvert de toute façon !

Jour 3 : Koufounissia –> Amorgos

Avant de prendre la mer, nous avons le temps pour une balade de jour dans le village : un agréable petit déj, des chats et une piscine d’eau de mer naturelle ! Très agréable avant de reprendre la navigation plus courte que la veille. Le vent n’est pas vraiment présent, on alternera tout le reste de la semaine entre voile et moteur, pour avancer comme on peut …

Nous sommes à Amorgos, dans le port principal. Il peut y avoir de bien plus gros bateaux. Nous verrons juste un bateau de croisière du ponant qui mouille dans la baie. Ce sont des croisières plutôt luxueuses. Les personnes (d’un âge certain…) se promènent d’ailleurs avec une équipe médicale ! 😀

Dès notre arrivée, nous allons louer une voiture. Elle est en piteux état… Mais cela fera le job pour rejoindre la ville de Chora le soir. Les petites ruelles blanches, que vous avez peut être déjà vu dans le film le Grand Bleu. Au début du film, les 2 enfants courent dans une ville blanche, qui se trouve être celle ci. Le point de vue, avec également des moulins et des chats est typiquement cycladiques ! Nous mangeons dans un resto (ouvert), pas trop mal mais avec des burgers qui ne ressemblent pas à un burger ! Vous serez prévenus !!

Jour 4 : Amorgos –> Iraklia

Le lendemain matin, à l’ouverture, nous nous rendons au monastère de la Panagia Chozoviotissa. Le monastère blanc troglodyte dans la paroi. Le parking est tout petit mais étant les premiers, pas de souci. Il y a des marches à monter pour atteindre le monastère, en une vingtaine de minutes elles sont parcourues.

L’intérieur du monastère se visite avec des guides qui expliquent l’histoire des lieux. On passe dans 2 pièces, et la chapelle. C’est très intéressant et beau. La vue sur la mer est envoûtante. Littéralement le grand bleu ! C’est incroyable. La visite se termine avec un petit verre de liqueur ou une tisane 😀 . Un excellent accueil que nous avons eu la chance de connaitre seuls, c’était top.

On poursuit notre journée sur le site archéologique des ruines de l’ancien Minoa. En grèce, il y a tellement de vestiges, qu’il est possible de marcher sur des ruines archéo… C’est incroyable. Vous pouvez également vous amuser à chercher quelques pièces archéo parmi toutes les pierres.

Puis il sera temps de prendre la mer, pour naviguer jusqu’à notre première halte : l’épave du navire Olympie au sud de l’île. En pirate, on accoste le bateau, le snorkeling à proximité ne donnera pas des choses très impressionnantes, car il y a vraiment peu de poissons en mer Egée. Ce navire échoué a aussi servi de décor au film Le grand Bleu. Amorgos est vraiment l’île grecque de ce film !

Nous poursuivons la navigation jusqu’à Iraklia, où un petit port tout mignon nous attend. Il n’y a rien de spécial aux alentours à voir à part la tranquillité d’une île des petites cyclades, mais le restaurant du soir akhati est excellent !

L’eau du port est transparente , impressionnante ! Le soir venu, des barracudas chassent les petits poissons qui préfèreront sauter hors de l’eau… directement dans la gueule des chats qui attendent sur le quai ou sur les bateaux !! Le capitaine du port est donc Patatas, le chat 😀

Notre skipper Raphael tombe malheureusement malade ce soir là, et finira au fond du lit.

Capitaine Patatas

Jour 5 : Ios –> Iraklia

Départ tardif, car Raphael est toujours malade. La matinée se passera en baignade, et notamment à chercher mon haut de maillot de bain, qui s’est fait la malle durant la nuit :-/. Je finirai la semaine en lycra. Nous naviguerons malgré tout jusqu’à Ios et son port principal. Bien que tout soit fermé, on voit que l’île est prête à accueillir un monde de fête peut être plus huppée que Mykonos. L’arrivée au port est encadrée par de beaux bâtiments, à la nuit tombée c’est chouette !

Nous monterons à pied dans le vieux village, qui a des ruelles très sympas. On a bien aimé y déambuler, même si tout était fermé 🙂 Nous ferons la soirée de fermeture du restaurant Lord Byron. Très bon. On se rappellera bien du chat Bruce Lee qui me faisait beaucoup pensé à Garfield 😀

Jour 6 : Ios –> Despotiko

La fin du séjour approche, et il faut remonter au nord, pour se rapprocher du port de retour. La navigation est longue car le vent n’est pas folichon folichon…

La baie de la petite île de Despotiko nichée en face d’Antiparos est splendide. Une eau turquoise idyllique pour se baigner ! Nous voulions aller voir les vestiges présents sur l’île, mais ils étaient fermés et bien gardés… Un gardien zélé ne donnait pas envie d’outrepasser la règle. Nous avons préféré atteindre le sommet plus au sud est, qui offrait une superbe vue sur la plage et la baie de Despotiko.

Une belle dernière nuit au mouillage avec en plus une super-lune splendide !

Jour 7 : Despotiko –> Paros

Il est temps de rentrer, car Mathieu a son ferry à 10h40. Départ aux aurores avec une dernière navigation toute douce jusqu’au port de Paros en remontant entre Antiparos et Paros.

Ce sera ensuite l’heure de se séparer… Raphael continue le convoyage du bateau vers le Nord. Nous allons partir en exploration de l’île de Paros avant de reprendre un ferry direction Athènes, 2 jours plus tard.

Découverte (expresse) de Paros

J’avais réservé un logement au port de manière à pouvoir se déplacer à pied, mais finalement nous avons loué une voiture pour 2 jours pour pouvoir explorer plus facilement l’île. Il y a pléthore de loueurs, les voitures sont un peu miteuses (comme sur Amorgos).

Notre première étape a été de trouver une laverie… Nous n’avons pas trouvé de laverie comme chez nous où on attend notre machine. Ce sont des services blanchisserie pour les bateaux. On donne notre linge sale et on récupère le propre plié et tout. Ce n’est pas donné, mais pas trop le choix de toute façon, car cela aurait séché très difficilement.

Visite de Parikia

La vieille ville de Parikia est très jolie. On a qu’une envie, c’est d’explorer les ruelles pour monter jusqu’à un point de vue sur la mer ! Je vous conseille d’entrer dans la basilique proche du port, elle donne un bel aperçu de l’architecture religieux.

Visite de Naoussa

Connue pour être un port plein de charme, elle est un peu victime de son succès. Les ruelles sont sympas, mais on sent que le sur tourisme peut tuer le lieu ! A nouveau de belles ruelles à explorer, jusqu’au sommet de la ville à l’église !

Balade dans le parc naturel face à Naoussa

J’ai vu sur google maps un parc naturel qui a l’air sympathique, avec de beaux rochers, une côte sauvage. Il n’en a pas fallu plus pour qu’on se lance dans cette balade ! Pas très longue, nous sommes allés jusqu’au phare, pavé de blanc comme tous les villages grecques. La côte me fait penser à la Bretagne … Pas très dépaysant tout cela 😀

On termine notre tour dans un restaurant de plage où nous sommes les seuls clients (rappelez vous, la saison est quasi terminée…) avant de terminer dans l’eau sur une plage digne des Sychelles !

Balade à Lefkes, village du centre de l’île

Notre visite de l’île se terminera par le village de Lefkes pour avoir un aperçu de l’intérieur de l’île. Le village est également très mignon. Il est en pente, alors on descend les ruelles du village puis les remonte ! 😀

Et voilà ! Ce sera ensuite temps de reprendre le ferry pour rejoindre Athènes, puis les Météores . A suivre dans un prochain article ! En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !