Van trip dans les gorges de l’Allier, autour de Langeac

Rocher de Prades

Durant le week-end de l’ascension 2024, nous avions 5 jours devant nous… Ce week end est prisé et il y a du monde partout : notre choix s’est porté vers les gorges de l’Allier en Haute Loire. L’idée initiale était de descendre la rivière en kayak durant 3 jours, mais les conditions n’étaient pas avec nous, et cela s’est transformé en van trip à la découverte de la région de Langeac (avec un peu de kayak quand même) ! C’est parti à vous raconter nos découvertes de cette région méconnue mais superbe !

Notre van trip en Haute Loire

Aperçu de notre programme que je vais détailler ensuite étape par étape !

Jour 1 : Nous sommes partis tranquillement de chez nous après avoir préparé le van le mercredi matin. Visite de St Etienne, puis bivouac à proximité de la pinatelle du lendemain

Jour 2 : Balade à la pinatelle du zouave. Arrivée à Langeac. Installation à notre camping. Kayak sur l’Allier. Balade à Langeac.

Jour 3 : Kayak sur l’Allier. Balade à Lavoute chilhac. Nuit au camping de Langeac.

Jour 4 : Accrobranche de Langeac. Baignade à Prades (en face d’un orgue basaltique !). Balade au site d’escalade du Pradel et bivouac sur place.

Jour 5 : Rando à pied sur le sentier des orgues basaltiques à Monistrol d’Allier. Retour chez nous !

Faire du kayak dans les gorges de l’Allier

C’était l’objectif de notre séjour ! Cette portion se prête normalement très bien à une itinérance sur 3 jours. J’avais réservé avec Canoë Val d’Allier, qui nous transportait les bagages d’étape en étape. J’avais choisi cette option car j’avais peur d’avoir froid à cette saison. Je ne voulais pas me limiter en place et être sûre d’avoir des affaires sèches.

Finalement, l’Allier était en crue, et il y avait trop d’eau. Il y a des passages de seuils qu’il ne faut pas rater, et ils n’étaient pas autorisés à nous laisser naviguer seul. Le loueur a été chouette, car il a constitué un groupe avec toutes les personnes qui avaient réservé une itinérance et nous avons pu naviguer 2 jours accompagnés par 2 guides de kayak en encadrement sécurité. 

Globalement, la descente ne présente pas de difficultés à part certainement les toboggans sur les seuils qu’il ne faut pas rater. La crue nous a obligés à les passer en portage, donc nous n’avons vu que les rapides de la rivière comme difficultés. Le courant a fait que l’on filait assez vite, et on avalait les étapes super rapidement, en 2 à 3h de pagaie.

Niveau équipement, le loueur nous prête des shorty, en haut nous avons des lycra (à nous) en plus du shorty. chaussures d’eau. Il fait plutôt chaud, le soleil est bien présent et on n’a pas eu froid ainsi.

Etape 1 : du Pradel à Langeac. 11,5km. Le point de RDV est donné au camping de Langeac et on monte en bus jusqu’au départ. C’est l’étape où il y a le plus de rapides! Une étape sauvage avec quelques passages d’orgues basaltiques. Les rapides ne nous ont pas posé de problèmes, au contraire, cela rend la descente plus fun ! Mis à part les seuils où il ne faut pas rater les sorties, je ne vois pas de difficultés. C’est je trouve plus facile que la descente de l’Ardèche que nous avions déjà faite.

Etape 2 : de Langeac à Lavoute- Chilhac. 16 km. Départ directement du camping, à nouveau à la vitesse de l’éclair ! Les quelques rapides se négocient bien, mais il faut quand même se méfier, car plusieurs du groupe vont chavirer. La moindre erreur ne pardonne pas ! On voit alors bien que le courant amène les kayaks ou pagaies très vite assez loin. La team Papa/Arthur passera d’ailleurs à l’eau 🙂 Moi et Thibaut, on gère tranquille ! 😀 Cette partie contient des parties plus calmes, on peut admirer des rapaces, des orgues basaltiques. On peut aussi s’amuser à se mettre debout sur le kayak pour le transformer en paddle ! L’arrivée se situe au village de Lavoute – Chilhac niché dans un méandre de la rivière. C’est superbe !

Ce sera malheureusement notre dernière étape, car la 3e qui est d’ordinaire la plus calme, est complètement en crue et il n’est pas possible de naviguer pour nous, même accompagnés.

Même si les 2 navigations étaient tops , j’ai un goût d’inachevé… Il faudra revenir !! 😀

Visite des villages des gorges de l’Allier : Langeac, Lavoute-Chilhac et Prades

Visite de Langeac et accrobranche

Vous avez compris que dans la descente en 3 jours en kayak des gorges de l’Allier, la première nuit se passe au camping de Langeac. Cela permet d’avoir un peu de confort le premier soir (vous avez toutes vos affaires). C’est finalement également un très bon camp de base pour découvrir la région.

Le village est sympa, mais sans lieu bien particulier à vous présenter. Je vous conseille néanmoins de vous arrêter au salon de thé Chez Fläder qui propose de bons gâteaux dans une super atmosphère !

A Langeac, vous trouverez surtout un joli parc aménagé sur les bords de l’Allier avec une passe à poissons bien expliquée. C’est intéressant à regarder ! Ce parc accueille aussi l’accrobranche où nous sommes allés (à la place du 3e jour de kayak…). Des tyroliennes passent au dessus de l’Allier, c’est sympa ! Les parcours sont pour certains bien physiques …Vous serez assez libres de vos faits et gestes, les animateurs ne sont pas très présents. Une dernière info : il n’y a pas de toilettes à l’accrobranche. Si vous y prévoyez la journée, cela peut s’avérer compliqué ou il faut marcher jusqu’au village…

Visite de Lavoute- Chilhac

Lavoute Chilhac est le village perché, lové au milieu d’un méandre de l’Allier. On traverse vite d’un bout à l’autre du village mais sa localisation dans le méandre, en fait une destination sympa. Le point de vue est mieux d’en face évidemment, pour voir la partie ancienne avec l’eau autour.

Nous avons déambulé dans le village, avant de manger au restaurant Au prieuré . La terrasse est sympa sur l’Allier, la nourriture est bonne bien que n’ayant rien d’original. J’y ai quand même mangé du fromage fondu ! 😀

Baignade à Prades

Prades est principalement connue pour ses orgues basaltiques. C’est également le lieu d’arrivée du rafting sur la partie amont de l’Allier. La chaleur du week end donnait envie de se baigner face aux orgues basaltiques ! Ces roches sculptées naturellement sont sensationnelles.

Balades à pied dans les gorges de l’Allier

Balade à la pinatelle du zouave

Un peu plus éloigné des gorges, sur la route aller, nous sommes allés découvrir la pinatelle du zouave. Cette foret de pin est étonnante ! C’est l’un des rares endroits en France, où on trouve encore ce type d’arbre : des pins de boulange. Il s’agit de bonzai géant finalement ! Ces pins silvestres étaient taillés par les boulangers à l’époque pour qu’un maximum de petit bois pousse à hauteur d’homme. Ainsi, il venait récupérer le bois pour alimenter le four à pain.

Aujourd’hui, on n’exploite plus le bois ainsi, mais on peut toujours se balader dans cette forêt et y faire du disc golf ! L’espace est très bien aménagé et mérite la halte.

Balade au site d’escalade du Pradel

Le premier jour, dans le minibus à destination du départ du kayak, nous avons vu une chapelle et un site d’escalade indiqué. C’était un lieu pour dormir bien côté sur park4Night, il ne nous en fallait pas plus pour venir là y passer notre 4e nuit de van trip.

Nous avons ensuite marché jusqu’au site d’escalade pour le découvrir. Et là surprise : la grimpe se fait sur des orgues basaltiques !! (Je suis une fan des orgues si vous n’avez pas compris… 😀 ) Les voies sont de différentes difficultés, et je regrette vraiment que l’on n’ait pas le matériel car il y a des secteurs accessibles à mon niveau. Tant pis, il faudra revenir (de toute façon il fallait déjà revenir pour le kayak… 😀 )

Sentier des orgues à Monistrol d’Allier

Par passion pour les orgues basaltiques, forcément j’ai voulu faire ce sentier ! Sans le savoir à l’avance, on se retrouve sur une portion du chemin de St Jacques de Compostelle. On perd notre tranquillité et il y a beaucoup de marcheurs. On discutera le midi au snack avec le cuisinier, et les chiffres des pèlerins sont impressionnants. N’y allez pas pour être seul !

Notre sentier des orgues s’élève par la route, en passant par un autre spot d’escalade, qui est lui au bord de la route (et bien trop dur pour nous de toute façon…). A nouveau sur de la roche volcanique, c’est sympa quand même ! Le chemin se poursuit jusqu’à une chapelle troglodyte dans la roche. Il n’est malheureusement pas possible d’y entrer.

On quitte le chemin de St Jacques pour faire notre boucle, qui est ensuite joli mais sans présenter d’intérêt majeur. Le sentier se termine à nouveau par des orgues, moins impressionnants que ceux déjà vu les jours précédents.

Je vous encourage à venir découvrir la région des gorges de l’Allier et plus largement le pays du Velay. Rappelez-vous, notre visite du Puy en Velay nous avait déjà enchanté ! Ce territoire est peu parcouru, à l’abri du tourisme de masse (pour le moment en tout cas!), les paysages sont très beaux avec des villages sympas ! Que demander de plus ??

Cet article participe au rendez-vous EnFranceAussi. Chaque mois, un thème est donné avec comme objectif de faire découvrir la France…  Retrouvez en cliquant toutes mes autres contributions. C’est Claire du blog Mama sola deux tortillas la boss du mois, avec le thème « road trip »  je vous invite à découvrir les autres participations par chez elle.

2 commentaires :

  1. Ce département est une belle surprise pour moi aussi et me donne envie de revenir continuer à l’explorer. Sympa le sentier des orgues et l’escalade sur orgues basaltiques.

  2. dommage pour le kayak en effet! Une belle région en tout cas !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !