J’ai le plaisir d’animer le rendez-vous EnFranceAussi ce mois-ci ! Le thème du mois est « nature ». Je m’y suis bien retrouvée et j’ai eu l’envie de vous préparer une petite compilation nature du blog. Je vous laisse découvrir mes merveilles de la nature #EnFranceAussi, avant de filer vers les autres participations au rendez-vous (liens en fin d’article)
Sans rentrer dans une prose philosophique, la définition de la nature est large (dixit le Larousse)
Nature (nf) : Le monde physique, l’univers, l’ensemble des choses et des êtres, la réalité.
Je vais pouvoir m’autoriser moultes transgressions avec ce thème ;-D ! Mais je vous rassure je vais rester sur les thèmes classiques que l’on imagine pour la nature : la faune, la flore, la géologie, les paysages, etc… Par contre, j’ai voulu vous présenter des lieux moins classiques, mes petites pépites. Pour chaque merveille de la nature, je vous donnerai également un sport (de pleine nature!) ou une activité pour vivre pleinement le lieu. C’est parti pour un petit tour d’horizon et n’hésitez pas à aller explorer les articles si vous voulez en savoir plus. (Et dites moi en commentaires, si cet article vous a inspirez de nouvelles découvertes et les pépites que vous avez à me conseiller !)
Merveilles de la nature : la faune
Observer les animaux dans leur milieu de vie, la nature, est la plus belle des activités.
Par chez nous, vous pourrez voir des bouquetins dans le massif du Bargy. Ils sont malheureusement tristement célèbres, car il y a des épidémies de brucellose et des abattages massifs sont commandités par la préfecture pour protéger les troupeaux ovins. Récit d’une rando dans le massif : le lac de peyre.
En continuant dans les fléaux sur la faune, la grippe aviaire s’est invitée dans la colonie de fous de bassan de la réserve des 7 îles. Nous l’avions vu au cours de notre van trip en Bretagne. C’était pour autant magique de découvrir cette colonie : une île complètement recouverte d’oiseaux.
Pour continuer sur les oiseaux, pour observer des vautours : direction les gorges du Tarn. Nous avons eu l’immense chance de voir des bébés vautours. Les vautours fauves sont présents en nombre, mais également un vautour moine en pleine nidification. Récit de notre van trip dans les gorges du tarn, et de la rando pour observer les vautours
Merveilles de la nature autour de l’eau
La grande bleue
La France est bordée d’eau entre l’océan atlantique, la manche, la mer méditerranée et du nord. Il y a l’embarras du choix ! La mer reste un demi espace pour moi, car ce n’est pas mon élément. Le grand bleu n’est pas mon truc 😀
Pour autant pour admirer la mer, rien de mieux que le bateau. Notre expérience de voilier a eu lieu en grèce, je ne peux pas vous y envoyer pour un article EnFranceAussi. 😀 Je reste sur des rand’eau sur la côte d’azur .
Les lacs
Je ne peux que rester dans mon département avec 4 grands lacs magnifiques à explorer : le lac Leman, d’Aiguebelette, du Bourget et d’Annecy. Je vous avais invité à une battle de lac sur le webzine EnFranceAussi. La réponse n’est toujours pas tranché…
L’excellent moyen de les explorer : le kayak ! Avec notre première expérience de canoë en famille sur le lac d’Annecy.
Les rivières
Des grands fleuves calmes aux ruisseaux tumultueux, le choix est difficile ! J’aime descendre au doux rythme de la pagaie les rivières. Nos 2 dernières expériences nous ont donné envie d’en faire encore plus : La descente en kayak de l’Allier en Haute Loire, rivière encore sauvage; la descente des gorges du Fier en canot raft, c’était une après-midi magique !! Aux portes d’Annecy, on n’imagine pas un tel petit paradis !
Les cascades
Je ne suis pas très cascades, et finalement je me rends compte que je n’en ai pas beaucoup sur le blog ! J’ai quand même la cascade du Pissieux dans le massif des Bauges, la cascade de Seythenex à Faverges ou la cascade d’Angon au bord du lac d’Annecy.
Les glaciers
L’eau gelée, qui malheureusement est en train de fondre… Pour admirer un glacier, ma randonnée favorite est celle du glacier du grand Mean en Haute Maurienne. Une initiation simple de marche sur glacier est également possible. Mais surtout la vue du lac glaciaire est absolument magique ! Récit de la randonnée vers le lac glaciaire du grand Mean et de l’expérience alpinisme en famille sur le glacier.
Bien plus aménagé, la mer de glace à Chamonix, reste une visite accessible à tous grâce au train du montenvers. Le royaume de la reine des neiges est un témoignage du recul des glaciers. Entre mon article et ma dernière visite, la grotte de glace a bien reculée et de nouveaux panneaux sont apparus…
La neige
L’or blanc des montagnes. Profiter de grandes étendues immaculées de blanc, la meilleure activité hivernale ! En ski de randonnée (ou raquettes), sortir des pistes aménagées est une bonne expérience d’immersion en nature. Nous essayons de faire une sortie sur 2 jours en famille chaque hiver, en dormant dans un refuge. Je retiendrai une belle immersion au pied des aiguilles d’Arves avec une belle sensation de solitude.
La cascade de glace
Une beauté éphémère ! Au cœur de l’hiver, les cascades gèlent et deviennent des cascades de glace. Elles se grimpent alors à l’aide de piolet et de crampons. Cette discipline est éphémère (et glaciale :-D), il faut en profiter lorsque les conditions sont présentes. Chez nous, c’est mister papa qui en fait le plus, mais on a tous déjà essayé sur une structure artificielle à Champagny en Vanoise, moi pendant la Gorzderette et les garçons lors d’un stage des enfermés dehors.
Merveilles de la nature : la flore
Les fleurs et plantes
Les plantes sont une grande partie du vivant et de la nature environnante. Regarder les petites fleurs c’est mon truc 😀 Pour en profiter, rien de mieux qu’une randonnée accompagnée d’un botaniste, ce que nous avions eu l’occasion de faire autour du fort de Tamié avant une séance de cyanotype. C’était top !
La forêt
Une autre façon de profiter de la richesse végétale : la forêt. Etre en forêt est ressourçant. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que l’on pratique beaucoup la course d’orientation. La forêt est un terrain de jeu privilégié pour ce sport ! On passe donc beaucoup de temps en forêt et dans les lieux perdus en France ! 😀 Pour en savoir plus sur ce sport
Les couleurs d’automne
Dernières merveilles de la nature florale : les couleurs de l’automne. C’est un moment privilégié que d’observer les couleurs changeantes. Les essences des arbres donnent les couleurs différentes, le rouge des érables, le jaune des mélèzes. La rando des aiguilles de chabrières dans les Hautes Alpes à l’automne nous a donné un aperçu des mélèzes jaunes.
Merveilles de la nature autour de la roche
Les cailloux ! Pour des cailloux roses, direction la Bretagne et la cote de granit rose. Ces rochers sont incroyables en bord de mer. Le tour de l’île renote est superbe à faire.
D’autres cailloux impressionants : ceux du Sidobre. Région moins connue, du côté de Castres, il y a plein de beaux rochers. Ils ont des noms et les explorer est bien sympa. Récit de notre exploration du Sidobre.
Qui dit cailloux dit envie de leur grimper dessus ! Et donc le sport de prédilection est l’escalade. Il faudra fouiner dans le blog pour trouver quelques spots de pratique en famille.
Les traces du volcanisme
La France est une terre de volcans, avec les plus connus en Auvergne. Mais il n’y a pas que ceux là ! Nous avons découvert le volcanisme moins connu en Ardèche, dans la région de Thueyts. Des orgues basaltiques que j’affectionne particulièrement, avec l’escalier du roi.
Dans la région du Velay, au pradel, nous avons aussi découvert un spot d’escalade sur des orgues basaltiques. Un lieu à découvrir absolument !
Quand l’eau et la roche se rencontre
Les plus grandes rencontres : les canyons ou gorges. Quand une rivière taille son chemin dans la roche, elle peut le faire de manière impressionnante en créant des gorges grandioses ! Il y en a beaucoup en France, mais je choisis les gorges de beaudinard en aval des gorges du verdon, plus connu. Située après le lac de Sainte Croix, ces gorges sont moins parcourues que leurs voisines du verdon, mais leur exploration en kayak vaut le détour !
Une autre façon sportive de parcourir les canyons : le canyoning ! Je n’ai pas encore raconté notre expérience de canyoning aux portes de Chambéry dans l’aqualand des Bauges, mais cela ne saurait tarder 🙂 !
Quand l’eau ruisselle sur la roche calcaire, la roche se creuse en formant un lapiaz. Ces roches sculptées sont très belles à voir et 2 lieux sont parfaits pour les admirer en Haute Savoie : la montagne du Parmelan et le désert de Platé.
La randonnée à pied jusqu’au refuge du Parmelan est l’occasion d’une belle sortie en montagne. Accessible sur une journée, nous avons dormi au refuge pour profiter de l’atmosphère.
Quant au désert de Platé, nous l’avons découvert au début d’une randonnée itinérante autour du massif des Fiz. 3 jours de randonnée pour aller de merveilles en merveilles. J’aurai d’ailleurs pu parler des cascades de Sales du 2e jour dans le paragraphe « cascades ».
Les trous dans la roche : les grottes
Le monde souterrain conserve ce côté exploration : être dans le noir complet, sans bruit, c’est très impressionnant. A nouveau le travail de l’eau dans les profondeurs peut donner des concrétions exceptionnelles avec les stalactites ou stalagmites (ou colonnes lorsqu’elles se rejoignent). L’aven d’Orgnac en Ardèche est une belle opportunité de se frotter aux merveilles souterraines. L’ardèche est célèbre pour ses grottes, et c’est un bon lieu pour s’initier à la spéléologie ! Nous y avons passé une journée découverte. J’avais choisi une sortie avec le moins de ramping possible, mais il y en a quand même eu quelques uns où j’ai eu du mal à passer 😀
J’ai également envie de vous parler de la via souterrata dans le Devoluy. Une via ferrata souterraine : un excellent moyen d’allier via ferrata et spéléo !
Les roches impressionnantes
Les roches ont parfois des formes fabuleuses. La géologie est une science passionnante ! Le géopark des alpes de haute provence est un lieu extraordinaire pour découvrir des formations rocheuses insolites : les pénitents des Mées, le vélodrome d’Esclangon, la dalle aux Ammonites ou la lame de facibelle. Que des lieux incroyables que nous avons découvert au cours d’un van trip autour de Dignes les bains. Dans la région de Dignes les bains, je vous invite à vous organiser mieux que nous et à découvrir en VTT la région ! 🙂
Merveilles de la nature, façonnée par l’homme
Le terroir est une merveille de la nature exploitée par l’homme. En France nous avons un terroir d’exception avec principalement le vin et le fromage. :-p Cette nature gustative peut s’explorer dans de nombreux lieux, je vous invite à découvrir la route des vins en Alsace sur le blog. Des itinéraires de cyclotourisme existe au travers des vignes, un bon moyen d’allier sport et découverte
Les lieux insolites : le plateau de bure dans le Devoluy est digne des meilleurs films de science fiction ! Une douzaine d’antennes géantes pointées vers le tréfond de l’univers. L’homme pour explorer la nature universelle. Une assez longue randonnée est nécessaire pour rejoindre le plateau, mais cela vaut vraiment l’effort !
J’espère vous avoir inspiré d’aller voir la nature ! Place maintenant aux autres participants du rendez vous!
- Chez Pierre pour une balade photographique nature en Alsace
- Chez Cécile, de retour sur un nouveau blog ! Balade sur le sentier des douaniers à Pénestin
- Chez Eimelle, le paris nature des Buttes Chaumont
Une belle compilation 🙂
J’ai bien envie de me planifier une petite visite dans le Sidobre (puisque ça n’a pas l’air très loin de chez moi et que j’adore les gros cailloux !)
Merci pour cette super sélection !! il n’y a que l’embarras du choix.
Une très belle sélection, bravo ! Que de merveilles, j’ai été impressionnée par vélodrome d’Esclangon notamment ! ^^
Y-a-pas à dire, en voyant tout ça, on ne peut que s’exclamer : Que la France est Belle ! 🙂
Toutes les beautés naturelles de la France dans un seul article, inspirant et qui donne une foule d’idées, j’adore!
Quel beau plaidoyer pour la nature ! Cela donne envie d’explorer encore davantage les beaux paysages variés que l’on a en France. Merci à toi !
qu’elle est belle et variée notre France! et que de découvertes encore à y faire!