Van trip en hiver et randonnées autour de La Ciotat

Chemin des crêtes, cap canaille

Je vous emmène presqu’il y a un an à notre petit van trip improvisé du nouvel an 🙂 Départ le 1er janvier, et direction : le sud ! Nous voilà partis où l’envie nous porte 😀 . Rassurez vous, on a le chauffage dans le van! mais cela reste un peu frais quand même, car le van, c’est fait pour vivre dehors …

La première étape nous emmène à la carrière des lumières aux Baux de Provence dans les alpilles. Une superbe découverte que je vous ai déjà partagé dans un article dédié. Après une belle nuit dans les bois, on roule jusqu’à Cassis pour attaquer la route des crêtes et y faire une randonnée sur le cap Canaille. On termine ensuite la journée par visiter La Ciotat avant de s’éloigner pour passer la nuit en bivouac. Le lendemain, on randonnera à St Cyr sur mer jusqu’au port d’Andol. Puis ce sera la fin du mini van trip car on rejoint mon père chez lui sur la côte d’azur. Place au récit plus détaillé de ces différentes étapes désormais !

Randonnée vers la route des crêtes, au cap Canaille, la Ciotat

Nous ne connaissions pas ce côté de Cassis, étant toujours attirés par les calanques. La route des crêtes leur fait face sur le cap canaille. Elle relie Cassis à la Ciotat et fait partie du parc national des Calanques. Pour info, il est interdit d’y bivouaquer : en van mais aussi juste à la belle étoile avec simplement votre duvet … Les symboles sont explicites avec une personne dormant en duvet barrée !

Nous avons choisi une randonnée qui longe le cap canaille, jusqu’au sémaphore du bec de l’aigle puis retour. L’itinéraire ne présente pas de difficultés et il est bien balisé. Attention cependant au dénivelé, car cela monte et descend pas mal finalement ! Sur la carte, vous pouvez voir un sentier en surplomb : attention, ce n’est pas de la rando, il faut être équipé.

L’intérêt de la rando est porté sur la grande bleue, mais aussi sur les parois grimpables (monsieur y reviendra d’ailleurs pour l’escalade en novembre dernier). Le paysage n’est pas celui des calanques, c’est ici de grandes falaises surplombant la Méditérannée. L’atmosphère n’en reste pas moins grandiose.

Nous avons arrêté un tout petit peu avant le sémaphore, ne voyant pas trop l’intérêt d’aller à un portail où nous n’avons pas le droit de pénétrer… Au retour, il est possible de faire un petit détour pour aller voir l’arche de pierre de Terrevaine. Nous n’avons pas eu envie de marcher jusqu’à son pied, et l’avons admirée de loin.


Chemin des crêtes entre cassis et la Ciotat

Départ : Parking du cap canaille, ou juste avant (belvédère des calanques). Il y en a plusieurs tout le long de la route des crêtes, parfait pour adapter votre durée de balade.

Itinéraire et infos : voir ci dessous parcours sur Strava

Visiter la Ciotat en hiver, à la période des fêtes

Pour finir cette escapade autour de la Ciotat, il fallait que l’on visite la ville ! Les soirées sont longues en van, alors on l’a plutôt passée en ville. Nous avons commencé la visite avant la nuit, à la calanque de figuerolles. La météo maussade ne lui a pas rendu hommage et c’était moyennement beau. Cette calanque est au pied du Muguel qui lui fait très envie ! C’est un roc incliné de couleur rouge. Impressionnant ! Un sentier en fait le tour en passant par le bec de l’Aigle. Cela sera pour une prochaine fois (il fait nuit!)

La ville illuminée nous attend ! Le port de la Ciotat est sympa pour déambuler en temps normal, et encore plus en temps de fête où les bateaux se parent de guirlandes lumineuses. C’est très joli et vaut la visite.

Après une pizza, nous voilà partis à notre bivouac dans les hauteurs de la Ciotat sur un spot vu sur Park4Night sur la route de la Bégude. Malheureusement, il semble être désormais interdit d’y passer la nuit. :-/ La vanlife dans cette région devient très compliquée…

Randonnée de St Cyr sur mer au port d’Andol

Le lendemain, sur les conseils d’une d’entre vous via Instagram, nous voilà à faire le tour du cap entre la calanque du port d’Alon et la Madrague, sur la commune de St Cyr sur mer. C’est en face de la Ciotat. Cette rando a été une belle surprise ! La rando a commencé par longer la mer dans les pins méditerranéens avec quelques accès à la mer pour ceux qui souhaitent se baigner. Nous sommes le 3 Janvier… Ce sera pour une autre fois pour nous 😀 Mais on s’y arrêtera pour pique niquer! Le sentier longe également de belles maisons avec une vue mer imprenable.

Le sentier du littoral passe à côté de belles dalles rocheuses qui valent le coup d’oeil. On arrive ensuite à une partie du sentier fermée. Le terrain est instable et un éboulement peut arriver à tout moment. C’est ainsi depuis plusieurs années et après renseignement, il semble possible de passer quand même. On tente sans traîner. Ca passe mais on voit l’instabilité du terrain.

On arrive sur la Madrague par un chemin à moitié sur la plage / mer, à moitié sur terre, c’est rigolo. On trouve un café ouvert pour boire une boisson chaude avant de rentrer par l’intérieur des terres. Le paysage change ! Ce sont alors des vignes et des dunes. Les dunes sont recouvertes de végétation, elles ne sont pas très visibles. Le retour est néanmoins très sympa aussi !

Pour info, il est normalement interdit de bivouaquer sur le parking de la calanque. Cela nous a semblé faisable hors saison comme là. Mais nous n’avions pas besoin d’y dormir.


Tour du sentier du littoral entre la calanque d’Andol et la Madrague

Parking : calanque d’Andol

Itinéraire et info : voir ci dessous le parcours sur Strava

Voilà cette escapade en van dans la région de la Ciotat terminée. Voyager en janvier en van est un petit défi pour affronter le froid et la nuit longue. Mais cela offre des possibilités car c’est la morte saison, les barrières sont levées et les interdictions moins nombreuses. Je pense que cela reste une bonne option pour une virée en van dans ce coin ! Si vous n’êtes pas convaincus par celui ci, découvrez nos autres itinéraires en van !

Cet article participe au rendez vous EnFranceAussi, dont le thème du mois est « en visite à » . Vous l’aurez compris, on est parti en visite à la mer 😀 Le thème est animé par Madeleine du blog jeuneaffammée. Je vous laisse y aller découvrir les autres participations.

2 commentaires :

  1. De très jolies balades, les paysages sont variés ! 🙂

  2. cela offre de très beaux paysages !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !