A l’été 2024, nous avions 3 semaines de vacances, alors on a repris notre projet de l’été 2020 de visiter le sud de la Norvège, la région des fjords. Mais désormais, on a notre van. C’était un superbe voyage ! Voici quelques infos sur notre voyage et quelques trucs à savoir pour organiser votre van trip en Norvège. Le carnet de voyage détaillé des étapes et des activités viendra plus tard.
Rejoindre la Norvège depuis la France
La route est longue… Nous avons écourté en prenant le ferry à l’aller entre Kiel en Allemagne et Oslo, Colorline. C’est cher, mais cela évite de la route. 20h dans un ferry de luxe, avec une galerie digne des grands bateaux de croisière (enfin j’imagine, je n’en ai jamais pris). La traversée de l’Allemagne est compliquée, car il y a souvent des travaux, des accidents, bref des bouchons. Il faut prévoir large. Cependant, ce n’est pas la peine d’arriver trop à l’avance pour le ferry. L’embarquement se fait au dernier moment.
Pour le retour, nous avons pris le ferry entre Stavanger et Hirtshals au Danemark, de la compagnie Fjorline. C’est plus court, mais on y passe également la nuit. Ensuite 2 jours de route complets sont nécessaires pour tout retraverser.
Rouler en Norvège
Rouler en van en Norvège ne pose pas de soucis particuliers. Les routes sont parfois étroites cependant et pas très roulantes … Il faut prévoir du temps de trajet car la vitesse moyenne n’est pas très élevée !
La chose à savoir avant de partir est de s’enregistrer sur le site epass24, car les péages sont invisibles et le paiement se fait automatiquement par caméra vidéo de votre plaque. On n’a pas compris quand est ce que l’on payait ou pas, mais la facture à la fin n’est pas énorme. Il y a d’autres moyens de s’enregistrer, mais cela nous a paru le plus simple.
Nous avons pris également plusieurs ferries, pour lesquels il n’y a pas de billeterie. De la même manière, il faut soit s’enregistrer sur un site (vous aurez un QR code sur le ferry à scanner), soit c’est relié avec epass24 car cela fait partie de la route (enfin je crois que cela a fonctionné ainsi….). D’autres ferry se réservent à l’avance, comme celui sur le geirangerfjord, avec notamment des tarifs pour le premier partant. Ce n’est pas évident de faire une règle générale, il faut se renseigner à l’avance selon votre trajet en cherchant sur internet…
Pour finir avec les péages, certaines routes sont payantes hors epass24, il y aura un site internet sur le panneau à l’entrée où il faudra s’enregistrer. Il peut également y avoir à payer via paypal, je vous conseille donc de faire un compte avant de partir.
La Norvège a également aménagé des « routes scéniques« . Ce sont des routes particulièrement jolies d’un point de vue paysage avec également des points de vue aménagés à l’architecture particulière. Nous les avons empruntées dès que possible, et elles sont toutes plus belles les unes que les autres ! Ce site les recense toutes et je vous conseille vivement de les intégrer à votre programme.
Petit conseil pour nos amis cyclistes : planifiez votre itinéraire, car il y a beaucoup de tunnels très longs où les vélos sont interdits. Sur le Sognefjord, il y avait d’ailleurs un tunnel qui débouchait sur un ferry sans aucune autre route. Il est donc impossible de prendre ce ferry en vélo… Les détours sont longs quand ils sont possibles. Bref, je pense que cela demande de la préparation.
Notre itinéraire de 3 semaines de van trip dans le sud de la Norvège
Le van est parfait pour voyager en Norvège, car il permet d’adapter ses étapes à la météo… qui est elle capricieuse ! Nous l’avons établi au fur et à mesure du voyage, selon la météo et notre envie du moment. Nous n’avions réservé que le ferry retour ainsi que le refuge à Memurubu. On voit que l’on a quand même parcouru une grande distance, ce qui me laisse penser que pour de plus courts séjours, je pense qu’il faut plutôt se concentrer sur une région (fjord nord ou autour de Bergen/Stavanger). Nous n’avons eu qu’un tout petit aperçu de toute la richesse des paysages. C’est un terrain de jeu infini !
- J0-J2 : Route de chez nous à Kiel, ferry de 20h jusqu’à Oslo. Dodo en route selon où l’on avait besoin.
- J3 : Oslo, puis route vers parc national du Jotunheimen. Nuit en bord de route, l’un des plus beaux spots.
- J4 – J5 : Rando à Bessegen et Bukkelaegret avec nuit en refuge à Memurubu. Début de la route payante Jotunheimvegen et nuit là.
- J6 : Route vers le parc du Dovrejfell en passant par la route panoramique du parc Rondane. A l’arrivée, balade au point de vue Snohetta. Rando en soirée à la recherche des boeufs musqués (mauvais temps annoncé ensuite). Nuit sur le parking de la rando.
- J7 : Matin rando boeufs musqués (sous la pluie…). Route jusqu’à Geiranger avec une pause visite à Lom et son église en bois. Installation au camping pour 2 nuits (donc lessives au programme ! … 🙂 )
- J8 : Journée à Geiranger avec une excursion en bateau pneumatique rapide, balade dans les boutiques touristiques et visite intéressante du fjordsenter.
- J9 : Ferry jusqu’à Hellesylt. Point de vue sur le fjord, puis route vers Runde en passant dans des tunnels profonds sous la mer ! Rando pour aller observer les macareux et les colonies de fous. Nuit au début de la rando.
- J10 : Route jusqu’à Briksdalbreen. Installation au camping pour la nuit et rando jusqu’au pied du glacier. Soirée foot et sauna 🙂
- J11 : Route en direction du Naeroyfjord, avec plusieurs haltes en chemin : Point de vue sur le glacier broyabreen et repas au refuge avec vue; balade dans une ville avec des bouquinistes Fjaerland; ferry sur le sognefjord; visite du centre d’infos sur les saumons puis route panoramique Aurlandsvegen. Nuit en bord de route.
- J12 : Kayak sur le Naeroyfjord . Nuit au camping à Bakka au bord du fjord.
- J13 : Rando à Rimstigen. Route vers Bergen avec halte repas à Voss et visite d’une cascade en chemin. Nuit sur un parking de départ de rando proche de Bergen.
- J14 : Visite de Bergen. Route vers le glacier Folgefonna. Nuit au pied de la rando du lendemain.
- J15 : Fail météo :-/ pas la rando prévue . Stade de ski du glacier avant de faire la route scénique hardangervegen. Rando sur les dalles rocheuses depuis le point de vue Hereiane. Nuit en camping.
- J16 : Visite du musée de l’hydroélectricité à Tyssedal; d’Odda (la ville de la série Ragnarok); balade à des cascades et sur le gros rocher. Nuit dans un lieu superbe mais sous la pluie battante…
- J17 : Route vers le sud, en passant par la route scénique, avec de nombreuses haltes en chemin. Nuit sur un parking de départ de randos au milieu des moutons.
- J18 : Rando au Preikestolen. Nuit au camping avec toboggan dans l’eau froide 😀
- J19 : Visite de la ville de Stavanger et du musée du pétrole. Nuit sur un parking de musée (fermé).
- J20 : Visite de la côte sud, balade dans les roches d’anorthosite, point de vue sur la mer. Nuit au parking d’une hytta qui vaut la visite !
- J21 : Surf ! puis ferry retour à 20h.
Initialement, je voulais aller à Andalsnes et prendre la route scénique jusqu’à Geiranger, mais elle était fermée pour éboulement toute l’année 2024.
Où dormir en van en Norvège ?
La Norvège a le droit à la nature, comme les autres pays de Scandinavie. Il est donc autorisé de bivouaquer partout. Cependant comme tous les lieux touristiques, cela peut être pris d’assaut, et les lieux proches des activités touristiques sont interdits pour la nuit ou payants. Les parkings payants sont souvent à payer via Paypal. Il y a un numéro et un code à saisir. Les parkings sont bien aménagés par contre avec des toilettes par exemple.
Nous avons également dormi en camping, pour se laver et laver notre linge. Les équipements et le prix peuvent varier comme partout. Il vaut mieux réserver avant d’arriver ou sinon arriver tôt dans certains lieux prisés (Odda par exemple).
Comme toujours, nous avons utilisé l’application Park4Night qui reste la plus complète à notre connaissance. Tous les spots que nous avons vu et utilisé sont dessus.
Qu’avons nous mangé ?
Il ne faut pas s’attendre à de la grande gastronomie, sauf peut être si votre budget est illimité… Les restaurants sont chers et nous n’avons que pris des burgers, salades ou sandwich. Nous avons mangé 2 fois en refuge, où ils servaient une sorte de ragout de viande.
Donc pas de secret, il faut cuisiner ! J’avais amené beaucoup de réserves de nourriture et nous avons fait des courses dans les supermarchés pour le frais. Nous sommes devenus accrocs aux myrtilles (blabaer) et avons fait beaucoup de grosses salades. Nous avions également de quoi faire des crêpes (sans grumeaux!) . Dans les supermarchés, vous pourrez vous essayer aux crèmes goût crevettes dont les norvégiens sont friands 😀
A quoi s’attendre niveau météo ?
C’est, je pense, le gros point noir de cette région de la Norvège … Il faut s’attendre à de la pluie et un temps frais. Bergen connait 2 jours sur 3 de la pluie… Donc la probabilité d’avoir de la pluie sur un séjour de 3 semaines est quasi de 100% 😀 Par contre, il faut apprendre à sortir malgré la pluie et à adapter son programme pour éviter au maximum les gouttes. Il faut profiter des créneaux disponibles dès que possible, même si c’est le soir ou tôt le matin. A notre période, nous étions quasiment au soleil de minuit, donc nous pouvions randonner le soir de 19h à 23h sans problème.
Le voyage en van est particulièrement adapté à la Norvège pour permettre d’adapter son voyage à la météo. Vous pouvez voir que l’on a profité de chacune des journées du voyage : c’est grâce à une adaptation permanente du trajet !
Nous avons eu besoin également d’un peu de temps pour dompter notre peur de la pluie et bien interpréter les infos de notre appli météo.
Pour finir, niveau température, nous avons assez vite rangé les shorts au profit des pantalons. En haut, nous avons pu être en tee shirt et également en doudoune/bonnet… Il faut prévoir les 2 !
Et les moustiques ?
Les pays nordiques sont célèbres pour leurs moustiques. Nous en avons eu au début du séjour, très certainement dû à la température plus clémente et au soleil. Ils sortent et peuvent être voraces le soir. Le crépuscule durant longtemps, ils restent un certain temps de sortie! Cependant, dès que le vent a fait son retour, nous avons été tranquille avec les moustiques. Vent ou moustique, le choix du roi :-D, enfin il faudra plutôt subir.
Faudra t’il faire une digital detox ?
Je vous conseille de regarder à l’avance si votre forfait vous permet d’avoir de l’internet depuis la Norvège, car vous l’utiliserez ! Entre la météo, la planification des trajets, des activités, choisir des randos plan A/ B ou C, payer les ferries, les routes, les parkings… nous avons énormément utilisé l’internet mobile. On captait très bien. Notre forfait nous autorisait 25 Go chacun, donc pas trop de soucis de ce côté là, il ne faut pas passer son temps sur Netflix c’est tout 😀 Nous avions d’ailleurs téléchargé des séries et films sur l’ordinateur à l’avance, ce qui nous a été bien utile pour les soirées de pluie.
La foule est elle au rendez vous ?
Nous sommes partis avant la haute saison, en rentrant en France le 14 Juillet. Nous avons essayé d’être à contre courant et cela a fait que le monde était acceptable. Il faut s’attendre à avoir du monde dans les lieux touristiques, mais on peut facilement s’en isoler. Le seul lieu où cela a gâché ma visite est le Preikestolen. Il y avait vraiment trop de monde. C’était la seule journée de grand beau temps de la semaine, donc tout le monde a voulu en profiter… tout comme nous. Nous avons même réussi à visiter Geiranger, Bergen tranquillement. Le reste du temps, nous avons souvent été seuls ou avec très peu de monde.
Niveau argent, quel budget prévoir ?
Pour commencer, la Norvège ne fait pas partie de l’union européenne, donc pas d’euro mais la couronne norvégienne. Il faudra donc prévoir le taux de change. Nous avons tout payé par carte bancaire et nous en sommes sortis sans retirer aucun argent liquide. Pour éviter les frais bancaires, nous avons un compte chez Boursobank, avec carte gratuite (sous réserve de l’utiliser une fois par mois) et aucun frais quand on l’utilise dans une autre devise que l’Euro. Il n’y a pas besoin de domicilier son salaire sur ce compte et je recommande vraiment de s’y ouvrir un compte pour voyager. Si cela vous intéresse, je peux vous partager un lien de parrainage qui peut vous rapporter jusqu’à 80€ à l’ouverture du compte (écrivez moi un mail que je vous envoie le code)
Ensuite, préparez vous à casser la tirelire ! La Norvège est un pays riche et tout y est cher. Si votre budget est limité, il faudra bien regarder et planifier vos activités loin des incontournables. Il y a énormément de choses à voir, donc vous pourrez vous en sortir à budget limité, mais il faudra oublier les gros lieux touristiques, bivouaquer, randonner et faire ses courses. Tout n’est pas payant et il y a de quoi bien profiter sans payer.
Quelques exemples de coût (1 NOK = 0.085€, donc en gros on divise par 10 et c’est un peu moins …) :
- Bateau retour à Bessegen : 300 NOK/pers
- Nuit en camping à Briksdalbreen : 400 NOK pour nous 4 sans électricité.
- Entrée au musée du pétrole de Stavanger : 180 NOK/adulte
- Hot dog + une boisson, dans un fast food : 100 NOK
- Location surf à la journée avec 2h cours collectif : 350 NOK
La seule chose que j’ai trouvé bon marché est le surf avec une location du matériel pour la journée et un cours collectif de 2h à 350 NOK/personne (soit environ 30€/personne).
Notre souvenir a été … des vestes de pluie 😀 Nous avons profité de grosses promotions dans un magasin de la marque Skogstad. Cela nous a permis d’avoir de supers vestes à des prix abordables.
Maintenant place aux récits pour en savoir plus : nos randonnées et balades (à venir) et nos visites autour d’Oslo, Bergen et Stavanger (à venir).
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.