
Après vous avoir raconté l’organisation de notre van trip et les 8 randonnées que l’on a faites en Norvège, place aux autres activités que la marche à pied ! Je vais distinguer plusieurs régions pour vous relater tout ça : Oslo, Geiranger, Bergen et Stavanger. Et pour finir, je reviendrai sur les paysages visibles le long des routes scéniques norvégiennes que nous avons parcourues entre ces régions.
Pour vous repérer, je vous remets la carte de notre voyage en Norvège avec nos étapes, nos randonnées et nos activités.
Visite expresse à Oslo
Pour les afficionados du blog, vous vous rappelez peut être que nous sommes déjà allés à Oslo, il y a 13 ans de cela (Arthur avait 1 an, c’est facile de calculer!). Nous nous y étions arrêtés après notre séjour au Lofoten. Nous avons donc choisi de ne pas s’attarder à Oslo cette fois ci, même si je vous conseille ce que nous avions vu la dernière fois (le vieil Oslo/aker brygge, le parc Vigeland, les musées, Holmenkollen).
Cette fois ci nous sommes restés nous balader autour de l’opéra d’Oslo. On peut monter sur le bâtiment et rentrer à l’intérieur du bâtiment (pour aller aux toilettes!!). Nous nous sommes également offerts un instant de détente dans les saunas flottants qui font face à l’opéra. C’était génial : sauna puis plonger directement dans le fjord face à l’opéra. Sensationnel ! L’eau est fraîche, mais ça fait du bien après le sauna.
Le quartier derrière l’opéra avec le musée Munch a une architecture particulière et très agréable. On y retrouve les bancs d’artistes ! Pour finir notre balade nous sommes allés devant le terrain de parkour (Oslo Parkour park), avant de remonter à travers le parc Ekeberg où il y a de nombreuses statues (plus ou moins jolies…).








Que faire dans la région de Geiranger ?
Visiter le village de Geiranger
Geiranger est un tout petit port au bout du fjord majestueux. La ville a une rue commerçante avec son port. Elle est souvent envahie par les touristes débarqués des immenses bateaux de croisière qui s’arrêtent dans le fjord. Par chance, nous y étions à un moment où il n’y avait qu’un petit bateau de croisière, et nous étions tranquilles. Vous trouverez tous les souvenirs que vous souhaitez là…



Faire du bateau rapide sur le fjord
Voyager avec deux ados nécessite de faire des concessions… Et j’ai troqué le kayak sur le fjord (on en fera quand même plus tard !) par une balade en bateau pneumatique qui va vite. J’ai été une super maman d’un coup ! J’ai utilisé mon propre lien d’affiliation pour réserver via Manawa : Bateau pneumatique semi rigide sur le geirangerfjord. Tout s’est bien passé, et je recommencerai 😀
La sortie commence par enfiler une combinaison intégrale qui nous protège des éclaboussures et du froid aussi. On embarque ensuite sur le bateau où nous sommes seuls , c’est cool comme ça ! Le pilote / guide va de cascades en points de vue et nous explique l’histoire et ce que l’on voit. Nous pouvons également lui poser toute nos questions. Ca va vite sur l’eau et il drifte pour donner quelques sensations 🙂 C’est une sortie qui décoiffe ! Je ne l’aurais pas faite sans les garçons, mais bon cela leur a fait très plaisir.
Pour voir le même paysage plus paisiblement, il suffit de prendre le ferry jusqu’à Hellesylt. Le trajet est cher et nécessite une réservation. Nous avons eu un prix en prenant le premier bateau du matin. A bord, il y a un audioguide très bien fait qui permet de voir les cascades et également d’en comprendre l’histoire.



Visiter le fjordsenter, musée sur les fjords
Le geirangerfjord est classé au patrimoine mondial de l’unesco. Ce centre d’interprétation permet d’appréhender la création du fjord et son histoire, avec des catastrophes. Comment les norvégiens vivent avec cette épée de Damoclès : de ne pas se demander si les roches vont s’écrouler, mais plutôt quand vont elles s’écrouler ?
Les garçons ont choisi de retourner au van, et nous étions seulement tous les 2 seuls, et même seuls dans le centre 😀 Je préfère à être avec un bus complet, et j’ai apprécié et trouvé cela intéressant.
Lom, visiter l’église en bois debout
A quelques virages de Geiranger, on retrouve la station de Lom avec son église en bois debout remarquable. Lom se trouve à la bifurcation des routes qui permet de rejoindre le Jotunheimen « de l’autre côté » que celui où nous sommes allés. Cette route touristique est indiquée splendide, mais nous n’avons pas pu la parcourir (3 semaines c’est trop rapide!).
Revenons en à l’église. Vous pouvez l’admirer de l’extérieur gratuitement. Il est intéressant de s’offrir l’entrée pour en découvrir l’intérieur et l’histoire. Il y a également des fascicules qui permettent de comprendre sa construction. J’ai bien aimé aussi ! Nous en verrons d’autres en chemin, mais celle ci est la plus belle que nous ayons vue.



Le point de vue de Snohetta
Excentré par rapport à toutes les zones visitées, ce point de vue de Snohetta mérite le déplacement à lui tout seul ! Entre lui et les boeufs musqués présents dans le parc du Dovrefjell (voir nos randos), c’était une étape obligatoire dans notre road trip norvégien ! Snohetta, est un parallépipède posé au milieu de la nature, avec une face complètement vitrée donnant sur le paysage. A l’intérieur, un poêle suspendu et un espace où contempler la nature. Snoheta est le nom de la montagne face au bâtiment, c’est la montagne que l’on admire. C’est hypnotisant et magique.
Pour le rejoindre, vous devrez marcher 1,5 km en côte depuis le parking. Impossible de se tromper, c’est bien indiqué.





Que voir autour de Bergen et du Sognefjord?
Visiter la ville de Bergen
A Bergen, il pleut 2 jours sur 3 , comme ça on est prévenu ! Nous n’avons pas essayé de viser un jour de beau temps, au contraire. Finalement, on s’y retrouvera sous le soleil ! Nous avons dormi la veille à environ 30 minutes de la ville, de manière à pouvoir être à pied d’oeuvre assez tôt. On se gare à proximité du centre ville, dans le lieu « bygarasjen » sur google maps.
Puis nous partons à pied rejoindre le funiculaire qui monte sur la colline (le floibanen). C’est sympa à prendre mais pas donné. Si vous pouvez, la montée n’est pas si longue à faire à pied. Du haut de la colline, la vue sur Bergen est belle ! On voit bien toutes les collines qui entourent la ville. Des parcs aménagés avec des jeux de folie, des chèvres, des trolls. Tout est là ! Nous descendons tranquillement à pied pour rejoindre le vieux Bergen. De là, on traverse de jolis quartiers jusqu’à rejoindre le quai ancien le plus connu « Bryggen « . Ce sont des maisons en bois colorées, où il est encore possible de circuler. Beaucoup de boutiques de souvenir s’y trouve actuellement. Il aurait été intéressant de faire une visite guidée pour avoir quelques explications historiques. Le quartier est entièrement construit en bois, c’est impressionnant.











Nous poursuivons la balade via le marché aux poissons du port de Bergen, pour rejoindre l’autre côté du port. Là, des ruelles serpentent, les rues pavées menant à des maisons en bois peintes toujours aussi jolies. Au détour de ruelles, on trouve également pas mal de street art, avec de belles oeuvres. Nous poussons jusqu’au parc tout au bout de la presqu’ile et passons devant une jolie piscine d’eau de mer. Dommage que nous n’ayons pas les maillots, on y aurait bien plongé ! Le point de vue sur le fjord vaut le coup d’oeil et on se dit alors que c’est dommage qu’il fasse aussi moche dans cette ville car il y fait bon vivre ! Le mauvais temps nous rattrape sur le chemin du retour.




Faire du kayak sur le naeroyfjord
Je ne voulais pas rater l’occasion de faire du kayak sur un fjord ! Après notre expérience en croatie dans les îles kornati, les garçons étaient moins motivés que moi… Du coup, ce sera juste une journée et mon dévolu s’est jeté sur le naeroyfjord car cela collait bien dans notre parcours… Nous sommes partis avec Nordic ventures depuis Gudvangen. Ils sont très pro et tout s’est bien déroulé.
Le rendez vous était donné à la base en fond de fjord avant de rejoindre le départ un peu plus loin à Bakka (là où nous avons dormi ensuite). Cela permet de gagner de la distance « moins intéressante ». On navigue ensuite le long du fjord d’un bord à l’autre au gré des explications. Une petite halte est proposée avec une marche jusqu’à une cascade. Nous sommes en chaussures d’eau, et ce n’est pas vraiment adapté…
La découverte depuis l’eau des fjords donne un autre point de vue, même si comme souvent, c’est moins majestueux que des sommets. La navigation n’est pas difficile, même si on sent que si le vent s’en mêle, cela peut être plus compliqué.
Le midi, il y a un repas prévu. Le guide fait cuire de la viande au barbecue ! Cette journée a eu lieu le jour de l’anniversaire de Thibaut, et il a eu droit à un gâteau, des bougies et un chant de tout le groupe ! C’était une belle journée !






Visiter le musée du saumon, à Laerdal
Le saumon norvégien est bien connu, alors quand nous avons vu qu’il y avait un musée du saumon, nous lui avons rendu visite. En plus, il était écrit sur le guide qu’il y avait un visu sur la rivière pour voir les saumons. Mais en fait, c’est une sorte de grand aquarium, et pas vraiment la rivière… Les saumons y sont « coincés » dans un bras mort de rivière.
Le musée est cependant très intéressant pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé avec les saumons d’élevage et ce qu’ils ont fait pour lutter contre la maladie. Je vous le conseille !

Flâner dans une ville investie par des bouquinistes
Je lis sur le guide que Fjaerland était un village sur le déclin, où personne ne s’arrêtait jusqu’à ce que des bouquinistes s’y installent. Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et que l’on choisisse d’y faire une halte. Ce village au bord de fjord respire la quiétude et invite à la contemplation. Il n’y a finalement pas tant de librairies que cela, et nous plongeons dans une, entourés de livres dans toutes les langues, avant de reprendre notre route.


Profiter d’un point de vue facile et imprenable sur le glacier Jostedalsbreen : boyabreen viewpoint
Ce point de vue est à ne pas rater ! Le parking est tout proche du lac et glacier ; et le parking est proche de la route principale . Le détour est minime et le paysage splendide à regarder ! Nous avons choisi de manger au refuge/hotel avec une vue Whaou sur le glacier. Comme tout restaurant norvégien, il faut fermer les yeux en payant, mais ce n’est pas mauvais.


Visiter la région de Stavanger
Visiter la ville de Stavanger
Stavanger est la 3e agglomération de la Norvège. Nous allons reprendre le ferry à proximité pour rentrer. C’est aussi une ville du pétrole, dont je parlerai juste après avec la visite du musée du pétrole. La ville a de jolies rues à arpenter, avec quelques boutiques sympas, des œuvres de street art. Nous sommes rattrapés par la pluie alors on ne s’y attardera pas. Elle vaut cependant la visite.






Visiter le musée du pétrole à Stavanger
Je ne voulais pas rater la visite du musée du pétrole. J’étais curieuse de comprendre la relation du pays avec l’or noir. Cette manne financière a fait la richesse du pays, et pourtant pollue et contribue grandement au réchauffement climatique, alors que désormais les norvégiens affichent plutôt des valeurs écologistes (électricité entièrement décarbonée via l’hydroélectricité, beaucoup de voitures électriques, proches de la nature…). Le musée aborde ces questions de manière très pédagogique, tout comme les aspects techniques de forage / plateformes … pour les ingénieurs que nous sommes. J’ai beaucoup aimé la visite avec des parties instructives, des films, des parties interactives, c’est varié et intéressant !



Faire du surf en Norvège
L’impact des réseaux sociaux : Arthur avait vu que l’on pouvait surfer en Norvège et voulait tenter l’expérience… J’ai donc cherché où c’était possible et j’ai trouvé là : Surfschool.no sur la plage de Hellesto! La plage est belle et grande et de jolies petites vagues sont présentes. Nous avions prévu 2 jours, mais le premier n’était pas possible niveau météo (c’était un peu la tempête…). En arrivant, il y a un camion rempli de combi et de planches. Il y a un cours collectif de 2h le matin, puis on peut garder le matériel toute la journée si on souhaite. C’est l’une des rares choses peu chère en Norvège : 35€ / personne pour le cours et matériel à la journée. Certainement, que l’activité n’a pas un succès immense 🙂 Cependant, ils ont adoré. Le cours est bien, elle leur donne des conseils pour progresser (en anglais, mais ils ont compris). Ils se sont faits un copain surfeur, mais là ils ne comprenaient rien … 😀 Ils ont du rester entre 4 et 5h dans l’eau, sont sortis rincés mais heureux ! L’eau n’était pas si froide apparemment (et la combi bien épaisse). Il y a également des douches sur le parking pour pouvoir se rincer de l’eau de mer (pratique pour les vanlifers que nous sommes, même si en l’occurrence on allait dormir sur le ferry avec une douche chaude).



Dagsturhytta Solabu, refuge à la journée
Nous avons découvert par hasard cette hytte et quelle belle trouvaille ! Nous avons dormi sur son parking d’accès, car c’était proche du spot de surf du lendemain. Et donc, forcément nous avons voulu faire la balade pour aller la voir. Au bout d’un kilomètre et demi, belle surprise que ce bâtiment au milieu d’une forêt assez dense (un peu flippante d’ailleurs). C’est un refuge dans lequel on peut passer un moment durant la journée. Être à l’abri des intempéries tout en admirant la nature comme but d’une petite balade : concept que j’adore ! J’ai lu sur internet ensuite qu’il y en a plein d’autres que vous pouvez retrouver sur ce site : https://dagsturhytta.no/ (avec le traducteur, la carte et les photos, on s’en sort très bien !)


Visiter Odda, la ville de la série Netflix Ragnarok

J’aime voyager dans les pays du nord, et j’aime aussi la mythologie nordique. Alors forcément, j’ai été assidue à la série Ragnarok de Netflix 😀 Série d’ado, où un jeune se retrouve avec les pouvoirs de Thor dans le monde réel (et non mythologique)… La série a été tournée à Odda et est devenue un lieu de visite pour tous les fans de la série. J’avoue m’être amusée à essayer de reconnaitre les lieux ! La ville d’Odda ne présente autrement pas un grand intérêt en elle-même. Elle est surtout très bien placée pour accéder à diverses randonnées, dont la mythique trolltunga. Attention, c’est une vraie grosse rando bien longue. Nous n’avions pas l’intention de la faire, mais plutôt une vers le glacier de Folgefonna. Malheureusement la météo en a décidé autrement et nous nous contenterons du musée de l’hydroélectricité … 😀
Se balader à la cascade Strandfossen à Odda
Petite balade tranquille le long du lac au sud de Odda (sandvevatnet) qui mène à une jolie cascade. Sans prétention et sous la pluie, on constate que c’est bien un pays d’eau !
Sur la rive du lac à Odda, dans le camping, on trouve un bloc erratique impressionnant par sa taille . Il est immense ! On peut lui grimper dessus et s’offrir une jolie vue sur le lac. Attention, il n’est pas sécurisé , donc pas adapté à tous les enfants !

Visiter le musée de l’hydroélectricité à Tyssedal
La météo nous a incité à visiter le musée de l’hydroélectricité… Mais cela vaut le coup, c’est une visite intéressante (à nouveau pour nous les ingénieurs !). On peut voir les machines, de belles turbines pelton mais également l’histoire de l’aménagement hydraulique du pays. Le lac sous Trolltunga n’est d’ailleurs pas naturel et on découvre ici son histoire. Je vous conseille aussi cette visite intéressante !


Les routes scéniques norvégiennes
Rouler en Norvège est joli partout, mais certaines routes sont plus belles que d’autres et elles sont aménagées avec des zones de pauses ou des haltes point de vue remarquables. Vous trouverez toutes les infos sur le site NasjonaleTuristVeger. Nous avons pour certaines parcourues uniquement des tronçons, selon où nous avions besoin d’aller ou le temps disponible. Du Sud au Nord, voici les parcours :
Jaeren, le long de la côte sud
Je vous ai parlé déjà parlé de la balade à Auglend dans nos randos. C’est là que nous avons commencé à emprunter cette route touristique. La météo n’était pas des nôtres et notre voyage touchait à sa fin, nous n’étions pas ultra motivé pour faire beaucoup de haltes. Néanmoins, nous nous sommes arrêtés à la petite chapelle entourée du cimetière marin de l’église de Varhaug. Les couleurs du ciel noir donnent en plus une atmosphère étonnante ! Sur cette route, il y a également plusieurs balades à faire le long de la mer, avec de belles plages de sable. Nous avons été sur celle en bout de route : Borestranda
Cette route n’est pas la plus spectaculaire de notre séjour, cependant elle change des autres routes avec un paysage balnéaire.








Ryfilke, le long des fjords
La route ryfilke est la plus longue des routes panoramiques. Nous l’avons parcourue car elle était sur notre trajet… Se déplacer le long des fjords est toujours aussi beau, mais nous y avons trouvé le paysage moins impressionnant qu’à d’autres endroits. Les zones d’intérêt indiquées ne sont pas aussi impressionnantes que d’autres. Vous l’aurez compris, c’est celle que nous avons le moins aimé.
Cependant, nous avons fait une halte sympa à un espace aménagé à l’ancienne entrée d’une mine (Allmannajuvet), juste après la plus belle portion de la route selon moi (en venant du nord). L’architecture du bâtiment « visitor center » vaut la visite et il serait dommage de ne pas s’y arrêter.





Hardanger, entre cascades et vergers côtiers
Nous avons commencé la route du hardanger depuis la cascade de Steindalfossen, que nous avons admiré simplement de la voiture. Puis nous avons traversé en ferry pour passer la nuit près du glacier de Folgefonna où nous voulions randonner. La météo en a décidé autrement, et après un coup d’œil à la « station de ski » sur glacier, nous avons repris la route Hardanger. Notre halte à Hereiane a fait l’objet d’une belle balade (dont je parle dans nos randos). Le paysage le long du fjord de gros cailloux est très sympa. Nous avons poursuivi pour rejoindre un paysage de vergers jusqu’à Utne. Là, l’attente pour le ferry était trop longue, donc nous avons quitté la route panoramique pour rejoindre notre camping à proximité d’Odda.



Aurlandsfjellet, pour un paysage de toundra et panorama sur le sognefjord
Cette petite route panoramique permet de grimper sur un plateau pour un paysage de toundra impressionnant ! C’est encore enneigé et bien gelé, on a beaucoup aimé ce paysage. Nous avons dormi là-haut pour une soirée hors du temps (et froide) ! On redescend ensuite sur le Sognefjord avec une halte panoramique comme les norvégiens savent si bien faire. Ce promontoire en bord de route (Stegastein) offre une vue imprenable sur le fjord.
Petite mise en garde pour les véhicules aménagés : la route n’est pas large du tout (du tout du tout)….





Valdresflye, portes du Jotunheimen
Elle a été notre première route panoramique, et nous y avons dormi en bord de route avant de rejoindre notre rando de Bessegen. Nous avons enchainé les Whaou ! Le paysage du Jotunheimen est un mélange de toundra et de montagne au fond, avec des lacs. C’est splendide ! Après notre rando, nous avons emprunté une route payante pour rejoindre le parc de Rondane à l’est (Jotunheimvegen). Nous étions absolument tous seuls, sans réseau, au milieu de la nature. A un embranchement, nous avons eu un moment de solitude pour savoir dans quelles directions prendre… Prenez alors vos précautions, et téléchargez hors ligne toutes les cartes!



Rondane, pour un paysage de toundra
Sur la route de Rondane, le paysage est à nouveau celui d’une toundra. Nous avons bien aimé la parcourir, avec des haltes piques niques, une halte patrimoine avec cette église au toit végétal, et à nouveau des espaces aménagés sympas !





Geiranger – Trollstigen
Pour finir, nous avons parcouru un tout petit bout de cette route jusqu’à Geiranger uniquement. Le célèbre passage de Trollstigen était fermé pour l’année, alors nous n’avons pas poussé la route pour aller le voir de loin. L’arrivée sur Geiranger depuis le sud reste majestueuse. Des parois rocheuses au-dessus d’un lac encore partiellement enneigé. Whaou ! La descente en lacet sur Geiranger vaut également la visite !


Voilà le récit de notre voyage norvégien est terminé. Cela a été 3 semaines où on en a pris plein les yeux ! La météo compliquée rend le van trip encore plus intéressant, car on peut s’adapter bien plus facilement et profiter du séjour en visant entre les gouttes. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou à donner vos remarques, cela peut servir à tous les lecteurs !
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.