Belle rando à Courchevel ? La dent du Villard et la crête du mont charvet !

Je vous emmène découvrir une randonnée méconnue, que l’on a découverte par hasard et qui mérite pourtant vraiment le détour pour son paysage et la géologie particulière des lieux ? C’est parti pour vous raconter cette superbe randonnée entre Courchevel et Pralognan la Vanoise sur la crête du mont Charvet et jusqu’au sommet de la dent du Villard.

Cet article participe au rendez vous EnFranceAussi , dont le thème du mois animé par Sophie du blog Les carnets de route de Sophie est « chemin de fer et de pierre ». Vous vous doutez que pour ma part c’est la partie « chemin de pierre » qui correspond à mon article !

Première partie de la rando : du lac de la Rosière à la dent du Villard

Nous avons choisi l’itinéraire plus court, qui part du lac de la Rosière à Courchevel. Ce petit lac artificiel à Courchevel Moriond est très joli : sa couleur bleu turquoise dans l’écrin de roches, la passerelle qui permet de marcher sur l’eau ! Il y a également une via ferrata accessible à tous très sympa à faire ici (cliquez pour découvrir l’article sur cette via). Mais ce jour là, nous prenons directement la direction montante vers la dent du Villard. La montée se passe dans la forêt par un chemin en lacet classique, qui ne présente pas plus d’intérêt que cela. En s’approchant du sommet, on commence à voir des marnes et une vue plongeante sur le lac en contrebas. J’aime beaucoup ce paysage de marnes, avec une roche sculptée par le travail de l’eau (et qui s’érode tel du sable). Après environ 700 m de dénivelé positif, on arrive au sommet de la dent du Villard. Là on commence à observer nos premiers trous de roches et la vue panoramique sur la grande Casse ou encore les glaciers de la Vanoise.

Seconde partie de la rando : de la dent du Villard jusqu’au col de la grande pierre, via la crête du mont Charvet

Notre chemin devient alors chemin de pierre, pour zigzager entre les trous rocheux étonnants. Cette formation géologique est impressionnante, et je ne sais pas ce qui les a créé (je veux bien des explications si vous en avez !). On descend jusqu’au col de la chal, puis le col de la dent. C’est ici qu’il est possible de rejoindre la crête depuis la vallée de Pralognan de la Vanoise, mais le dénivelé est bien plus important. La crête du Mont Charvet commence alors pour monter jusqu’au col de la grande pierre. C’est une alternance de passages forestiers, de trous rocheux ou encore de lapiaz. La balade n’est pas du tout monotone et il y a toujours quelque chose à admirer ! Si vous vous demandez si en arrivant de Pralognan, quelle partie vaut le plus le coup d’œil, je pense que le sommet de la dent du Villard est plus impressionnant que la crête du mont Charvet. Elle est très belle aussi, mais l’aller retour à la dent vaut l’effort.

Dernière partie : Descente au lac de la rosière via les cascades

Depuis le col de la grande pierre, on descend par un sentier en lacet qui fait perdre rapidement du dénivelé (et qui casse les genoux !). On rejoint le fond de la vallée, avant de se diriger vers le lac par un chemin détourné pour voir une cascade : la cascade des poux. Une belle et grosse cascade ! Attention, les aménagements d’accès sont démontés l’hiver (notamment les passerelles…) et nous avons eu de la chance lors de notre rando mi-novembre : la principale nécessaire n’était pas encore démontée ! Puis la rando se termine tranquillement jusqu’au lac.

En conclusion, une très belle rando méconnue mais qui pourtant offre un paysage étonnant et impressionnant. Je pense que nous avons fait la boucle « dans le bon sens » et que la boucle est vraiment sympa depuis le lac de la Rosière. Si malgré tout, cela ne vous a pas convaincu, vous pouvez retrouver nos autres randos en Savoie Mont Blanc !


Dent du Villard et crête du mont Charvet depuis le lac de la rosière, Courchevel

Départ : lac de la rosière, Courchevel Moriond

Distance et D+/- : 15, 5 km pour 1170m

Itinéraire :


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un commentaire :

  1. Superbe randonnée en Savoie ! Merci pour ce partage qui m’a fait prendre un bon bol d’air frais juste en regardant les photos. 🙂

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !