Fin juin 2022, j’ai eu le plaisir de participer à l’organisation avec l’Office de Tourisme du Pays d’Albertville d’un blogtrip avec le collectif EnFranceAussi auquel je participe souvent et que vous devez commencer à connaître ! C’était #EnFranceAAlbertville ! Cela a été l’occasion de faire découvrir notre camp de base et de réaliser plein de première fois, le temps d’un week end à Albertville !
Mon premier accueil du collectif EnFranceAussi en pays d’Albertville
J’avais déjà participé à d’autres rencontres EnFranceAussi (à Sète et à Lens), et j’avais très envie de faire découvrir Albertville, car je suis convaincue que c’est un super endroit ! Accessible par le train, l’occasion d’un bon week end ! Je remercie l’OT de nous avoir fait confiance et pour tout l’accueil !Avec Sabine de l’OT, nous avons préparé un programme pour faire découvrir toute la richesse du Pays d’Albertville aux copines. Les choix ont été durs ! Nous avons voulu leur montrer qu’Albertville permet d’aller en pleine nature, de faire des visites culturelles, artistiques ou historiques ou de juste passer un bon moment en famille ou amis ! Sans le vouloir, nous avons effectivement aussi fait le tour des endroits où on peut faire la fête avec ses potes … 😀 Et oui, tout cela est possible et il y a même bien des choix à faire !
Ainsi, nous avons accueilli Renée du blog Cahier Nomade, Estelle du blog Curiosity Escape, Tiphanya du blog Avenue Reine Mathilde, Lucie du blog The tiny points et Martine du blog Mart’in trip. Je vous invite évidemment à aller lire ce que notre week-end à Albertville leur a inspiré !
Week end a Albertville, cote Nature
Dormir en montagne avec du confort : premiere nuit en refuge
Pour Tiphanya
Pour commencer, nous avons souhaité faire découvrir l’ambiance refuge de montagne. Une approche douce avec le refuge du col de l’Arpettaz à Ugine, accessible par la route. 🙂 Cela s’approche plus de l’auberge, mais nous sommes quand même en montagne la nuit, et c’est super ! On en profite pour une autre première (pour Estelle) : faire du light painting ! 😀
Le refuge est très confortable avec des chambres bien aménagées, même dotées d’une douche ! Le plat du soir est traditionnel (croziflette ou pommes de terre/lard).
Pour découvrir d’autres refuges en Savoie Mont Blanc (après une randonnée par contre !)
Marcher jusqu’a un sommet offrant un panorama a 360° : premiere vue grandiose sur le Mont Blanc
Pour Tiphanya (encore 😀 ) et Martine
Le plus haut sommet des Alpes, le toit de la France : LE Mont Blanc. Et admirer les montagnes d’un sommet, c’est encore plus magique ! Olivier du tout nouveau bureau des guides d’albertville nous a alors emmenées jusqu’au sommet de Praz Vechin. Une rando accessible à tous permet de rejoindre le sommet qui offre une vue à 360° sur le Mont Blanc, les Aravis, le Beaufortain, les Bauges…. On a même vu le Mont Aiguille ! Ce point de vue est splendide. En route, nous avons pu en connaître un peu plus sur la flore et le paysage qui nous entourait.
La rando est accessible à tous avec 200 m de dénivelé (+ 100 m si on fait une boucle). Le départ est proche du refuge. Vous trouverez d’autres infos sur Praz Vechin dans cet article (le premier sommet des garçons 😉 ) et nos autres randos en Savoie Mont Blanc par là !
Albertville, cote histoire
Visiter Conflans avec une guide conferenciere : decouvrir les details du lieu
Pascale Dubois du service patrimoine d’Albertville nous a expliqué l’histoire de Conflans et d’Albertville, la réunion des deux bourgs (du bas le long des rivières et du haut avec Conflans), tout en nous commentant les détails des lieux. Pourquoi y’ a t’il 3 portes sur la tour sarrasine ? Pourquoi y’ a t’il des passages couverts à Conflans ? Quels magasins sont représentés par les enseignes ? Dans l’église, pourquoi le lion au pied d’un des saints ressemble à … ça !
Des visites guidées sont organisées l’été, je ne peux que vous les conseiller !
Ecouter les cloches sonner depuis le clocher, a l’eglise Sainte Agathe de Queige
Ma première fois !
L’église Sainte Agathe à Queige est un petit trésor baroque local. Une telle église pour une si petite ville ! Pascale nous conte l’histoire des lieux pendant près d’une heure passionnante, mais il est l’heure d’aller sonner les cloches ! On monte dans le clocher, qui a été aménagé pour les visites, et on assiste à l’angelus de 12h ! Toutes les cloches sonnent même en notre honneur. C’est rigolo !
Vous aussi, vous pouvez écouter les cloches depuis le clocher lors de visites organisées par l’OT d’Albertville.
Albertville, cote culturel
Se laisser emporter dans le centre d’art culturel et de rencontres, Curiox a Ugine
Je connaissais le bâtiment de l’extérieur : ancienne église (déjà moderne), réaménagée en centre culturel. Je n’avais jamais passé les portes de ce centre culturel. C’est chose faite désormais !
Nous parcourons une expo étonnante de Sylvie Bonnot, « Le sens de la pente ». Elle utilise une technique épatante : elle récupère la couche de gelatine d’une photo imprimée argentique et la dépose sur un autre support; ici le bois. Cela donne un résultat étonnant ! L’exposition touche à sa fin, la prochaine sera à l’automne et je ne manquerai pas d’y aller.
Decouvrir la richesse du territoire du Pays d’Albertville en realite virtuelle, a Tremplin 92
Tremplin 92 se situe à la halle olympique. Cet espace muséographique permet de découvrir et comprendre le territoire d’Albertville mais aussi les Jeux Olympiques. Une ville qui accueille les JO est marquée à jamais de l’empreinte de la compétition sportive.
L’espace Tremplin 92 a ouvert récemment (en plein COVID…) et est désormais quasi complètement accessible ! Surtout, les visites en réalité virtuelle. C’est génial de voler par dessus le Beaufortain ou de descendre la piste de bobsleigh ! 😀 (Je ne dis pas les premières là, car c’est pour toutes notre première descente de bobsleigh en réalité virtuelle ! )
Albertville pour un week end entre amis : manger et dormir !
Ou loger en groupe a Albertville ?
Il faut surtout trouver un logement et dans chacun de nos logements, des familles ou amis ont passé de bons moments 😀
Nous avons logé au gîte des Sources d’Arvey. De belles chambres, une salle de yoga, un espace sauna / jacuzzi 🙂 Parfait pour passer un bon moment ! C’était d’ailleurs le premier jacuzzi de Tiphanya 🙂 . Nous avons vécu aussi ici une autre première : le massage palmaire, lors d’une séance de naturopathie de Florence Perez.
Nous aurions du dormir au lotus blanc au coeur d’Albertville, mais les travaux d’aménagements ne sont pas terminés. Seule Renée y a passé la dernière nuit avant de rentrer, et ses photos font envie .
Martine s’est laissée tenter par une dernière nuit dans le village des cabanes enchantées au camping de Queige. Ces cabanes toutes fraîches ouvertes sont trop mignonnes et donnent très envie pour une nuit aussi ! Les tarifs sont très abordables en plus (à partir de 60€/nuit pour 4).
Pour terminer, il faut aussi manger, et là c’est moins compliqué de trouver un restaurant ! Nous sommes allés au Jet Road au bord du lac de Ste Hélène sur Isère, pour faire manger ses premières fritures à Martine 😀 Je me suis régalée au food truck de la base de loisirs de Queige également. Les croés du Beaufortain. Leurs plats entre inspiration asiatique et italienne sont excellents !
Mes autres bonnes adresses de restaurant à Albertville sont dans cet article (que je mets à jour de temps à autre…)
Cet échantillon de la richesse du pays d’Albertville vous donne des idées ? Vous retrouverez d’autres infos dans la rubrique spécifique Albertville / Ugine. Et n’hésitez pas, si vous avez des questions !
Ton pays me tente depuis longtemps. Ton article ne fait que me donner encore plus envie!
Je vous accueille quand vous voulez !
Merci beaucoup pour ce blogtrip et votre programme aux petits oignons qui nous a permis de voir un petit bout de chaque facette du Pays d’Albertville (nature, histoire, art…). Effectivement, je retiens les bonnes adresses pour faire une bringue entre potes. Les lieux étaient parfaits.
Tu reviendras pour faire la version en amoureux et avec un chien
« Sans le vouloir, nous avons effectivement aussi fait le tour des endroits où on peut faire la fête avec ses potes … » merci pour ce fou rire!!!!!
C’était vraiment un chouette weekend! Merci pour l’organisation!
De rien!!
J’adore l’angle de ton article et tes photos.
Merci encore une fois pour l’accueil, c’était un super week-end, dépaysant et stimulant.
Qui j’espère donnera des envies et des idées !
Un week-end qui a permis de toucher du doigt les richesses de la région, couplé à un super accueil de Sabine et de toi, Virginie. Bref, la Savoie sera sûrement une prochaine destination de vacances. Merci encore pour cette très belle expérience
Oui oui, il faut revenir et tu auras vu qu’albertville est un bon camp de base !